assets/images/tests/disgaea-d2-a-brighter-darkness/disgaea-d2-a-brighter-darkness_p1.jpg
Considéré comme un "spin-off" à la série par certains, cet épisode se déroule pourtant quelques années après le premier épisode de la série et reprend l'entièreté de son cast principal ! On repart donc à l'assaut du Netherworld en compagnie de Laharl, Etna et l'Ange Flonne toujours aussi kawaii... On remarque directement un style graphique bien plus épuré que les précédents opus avec des couleurs plus chatoyantes et vives et un côté "dark" un peu moins omniprésent, ce qui plaira ou non selon les joueurs... Un jeu toujours divisé en chapitre avec difficulté croissante ( même si certaines maps donnent un sentiment de difficulté un peu mal dosée avec des stages de fin de jeu parfois plus faciles que ceux du début de l'aventure...) En ce qui concerne le gameplay, on garde la même formule de manière globale mais avec l'ajout de certaines fonctionnalités très utiles comme la Cabane de Triche et le fait de pouvoir "chevaucher" les monstres de son équipe ainsi que les différents Dojos.
assets/images/tests/disgaea-d2-a-brighter-darkness/disgaea-d2-a-brighter-darkness_p2.jpg
La Cabane de Triche est sûrement l'ajout qui a ravi le plus la majorité des joueurs ! En effet, dans les précédents opus, pour augmenter la difficulté du jeu et la puissance des ennemis ( et donc en parallèle le gain d'Expérience, Mana et HL ) il fallait passer par un vote de loi dans "l'Assemblée Démoniaque" ce qui était un peu frustrant, engendrait une perte de temps et surtout un résultat aléatoire...exit donc la RNG pour cet aspect et vive la Cabane ! ( on peut même y ajuster les ratios selon qu'on veuille pendant un moment gagner plus d'XP que de Mana, plus de HL que d'XP, etc ) Le 2e ajout notoir est le fait de pouvoir monter/chevaucher n'importe quel monstre de son équipe ! Non seulement le joueur aura accès à des compétences spéciales supplémentaires plus ou moins utiles et puissantes, une portée d'attaque accrue mais surtout la possibilité de faire évoluer 2 personnages à la fois ! Effectivement le personnage humanoïde ET sa monture gagneront exactement les mêmes quantité d'XP et Mana ce qui rend la phase de "leveling" deux fois plus courte/rentable ! Enfin les Dojos sont des groupes auxquels on peut assigner plusieurs personnages à la fois et qui permettent de leur prodiguer des compétences "passives" comme un gain d'XP supplémentaire, un apprentissage plus rapide des attaques spéciales, un gain d'Intelligence accru à chaque passage de niveau, etc
assets/images/tests/disgaea-d2-a-brighter-darkness/disgaea-d2-a-brighter-darkness_p3.jpg
En ce qui concerne le reste du gameplay et possibilités du jeu on retrouve les habituels item World ( ce monde infini et aléatoire qui permet d'obtenir les meilleurs équipements du jeu ), les invasions de Pirates ( ceux-ci étant même souvent des menaces bien plus pesantes que certains boss du jeu tant ils peuvent être forts et agressifs ! ), les stages additionnels dans la phase de "Post Game" ( après avoir battu le dernier boss du jeu ), le recrutement de personnages supplémentaires voire DLC ainsi que des "Super Boss" dont je vous laisse la surprise ! ( même si les fans de la série sauront à qui je fais allusion....) Concernant la phase de "Power Leveling" ( très connue des joueurs de Disgaea et qui permet de transformer son personnage en véritable machine de guerre surpuissante ) celle-ci diffère un peu dans cet épisode avec la capacité de notre personnage à pouvoir "absorber" les statistiques des monstres vaincus ! Ce qui signifie qu'au plus les monstres tués seront puissants, au plus le gain de force se fera ressentir rapidement ! Cette étape étant un passage obligatoire pour affronter les stages les plus difficiles de la phase de Post Game... Je dois dire que cette manière de faire très différente des précédents opus a dérouté pas mal de joueurs ( et je dois avouer que j'en fais partie ) par son côté redondant et rébarbatif ce qui fait que ce Disgaea D2 jouit d'une très mauvaise note à ce niveau-là ( c'est également pour cela que ce système a été abandonné très vite dans les opus suivants par manque de popularité auprès des puristes...)

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Le retour du trio originel !
  • La cabane de triche
  • Chevaucher ses propres monstres pour plus de fun !
  • Durée de vie infinie...
  • Episode moins basé sur la RNG

Points négatifs

  • Peu de personnages viables contre les Super Boss
  • Difficulté mal dosée
  • Absence de méthode pour dupliquer ses objets
  • ...mais phase de power leveling laborieuse !
  • Absence de tutoriels utiles sur la fin

En conclusion

7
Un épisode "retour aux sources" avec le trio qui a fait le succès de la série et son humour décalé toujours aussi présent ! Les ajouts/modifications de gameplay sont vraiment bien pensés et permettent aux joueurs de gagner un temps précieux sans pour autant gâcher l'expérience de jeu et le rendre trop facile. Par contre l'absence de duplication d'objets ( instaurée avec Disgaea 3 ) et la phase de power leveling très ennuyante sont vraiment les deux gros points négatifs de cet épisode et pourraient très bien rebuter une bonne partie des joueurs même les plus aguerris... ( combien de joueurs n'ont même pas pu tenter une confrontation avec l'ultime Super Boss par faute de ces 2 aspects ? ) Nous avons donc là un épisode "de transition" qui saura plaire ou déplaire selon le temps qu'on veut y investir mais qui reste somme toute dans la lignée de ce qui se fait dans un Disgaea et qui vaut quand même le détour selon moi ne serait-ce que pour retrouver Laharl, Etna et Flonne réunis !

Testé par Rachid EL BAKKALI (Alukard)

Alukard
"Ex-joueur professionnel de Soul Calibur (des opus 2 à 5) et grand amateur de RPG ainsi que de Japanimation, j'ai décidé de rejoindre CN Play afin de proposer mon expérience et mon expertise en la matière à votre service."
Partager le test