Une menace qui nous dépasse

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Sorti le 28 février 2023, le dernier DLC de Destiny 2, Éclipse, est venu à nous pour vous proposer un test. Quelle nouveauté apporte-t-il, vaut-il la peine de s'y intéresser ? Nous allons essayer d'y répondre, mais soyons précis, nous voulons fournir un avis qui sera accessible aux plus grands nombres. Nous n'aborderons donc pas la construction de builds, les mécaniques du raid ou encore quelles armes seraient les plus efficaces. Il faudrait plus qu'un test et ces sujets mériteraient des articles complets tant ils ont besoin de précisions. Vous démarrerez cette extension avec le voyageur enfin actif et se trouvant en orbite de la terre, prêt à se défendre contre les forces des ténèbres qui sont à nos portes. Elles sont représentées par le Témoin et ses vaisseaux pyramides, ainsi que son nouveau disciple Calus, l'ancien empereur Cabal et sa légion de l'ombre. Dans une lutte inégale, il finira par envoyer son acolyte sur Neptune afin de chercher le voile, un artefact qui lui permettra d'obtenir sa forme finale. C'est là que votre gardien entrera en scène. Vous débarquerez sur Neomuna une cité immensément colorée et jusqu'alors cachée, baignant dans une ambiance de néon, technologie avancée et année 90. Vous rencontrez les foules-nuages protecteur de la ville et nouvel allié. Ensemble, vous ferez tout votre possible pour déjouer les plans de cette nouvelle menace.

Une campagne épique

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La campagne d'Éclipse démarre réellement à partir de votre arrivée sur Neomuna, et nous confessons que les visuels sont vraiment magnifiques et vous plongeront dès les premiers instants dans une explosion de couleurs et de sonorités uniques à la destination. Bungie a toujours ce savoir-faire qui vous laisse des paillettes dans les yeux et les oreilles quand vous parcourez les différents lieux d’un DLC. De même, l'histoire sera vraiment épique et les combats s'annonceront vraiment intéressants. Notamment les tourmenteurs qui lors de la première rencontre vous donneront certainement du fil à retordre, mais ils deviendront insignifiants une fois que votre gardien sera haut niveau. Vous pouvez commencer à entrevoir deux soucis qui vont se présenter à vous. La campagne pourrait être, soit cassée dans son rythme avec des séances de farm s'il vous manque de la puissance, soit expédiée trop vite si vous comptez monter trop vite, un problème récurrent de ce genre de titre malheureusement. Le studio aura réussi à corriger en partie le problème en proposant de faire la campagne en mode normal ou légendaire depuis quelque temps. Cependant, un système se corrélant à votre niveau et offrant des récompenses en conséquence serait plus pertinent tout en limitant les coupures ou le rush de la campagne. Le DLC vous proposera une nouvelle doctrine toute de vert vêtue, le Filobscur, obtenu une fois la campagne finie. Vous aurez la possibilité de l'essayer tout au long de l'aventure, mais sans la posséder réellement. Faisons un point sur leurs ultime, qui seront différents suivant la classe, plus orientée attaque de mêlée, pour le Titan, faisant apparaître deux lames sur vos mains et pouvant aussi projeter deux vagues d'énergie. Moyenne distance pour le Chasseur, grâce à une représentation d'un Shen biao, arme issue des arts martiaux avec une pointe accrochée à une corde. Ou plusieurs ficelles traquant les ennemis pour la classe Arcaniste. Chaque doctrine sera paramétrable grâce à son menu et améliorable au bassin des Poukhas, qui vous permettront de débloquer de nouvelles compétences. Vous aurez alors besoin de dépenser des fragments de Filobscur pour les obtenir. Les coûts peuvent être élevés et vous devrez, alors, retourner plusieurs fois sur une zone aléatoire de la ville appelée incursion Vex ou dans les activités telles que les assauts et les parties multijoueurs, tout est question de farm là encore. Cette nouveauté apportera avec elle quelques éléments de gameplay non-négligeables comme le grappin qui vous permettra de vous accrocher à peu près partout, mais aussi vous tractant sur les ennemis pour leur infliger de gros dégâts. Le jeu vous proposera de nouvelles attaques de grenades ou de zone entre autres, comme les fils qui entravent dans les airs les ennemis ou une lame qui après avoir touché plusieurs ennemis nous revient. Bref, les compétences seront propres aux classes de gardiens et apporteront de la nouveauté dans le gameplay qui sera vraiment agréable. Bien évidemment, ce feeling unique que le studio a réussi à insuffler dans l'utilisation des armes sera toujours présent.

Du contenu qui manque d'ambition

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Cette grosse partie sur la doctrine clôturée, les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Bien que le contenu ne propose qu'un seul nouvel assaut, qui restera malgré tout intéressant et bien pensé à parcourir, on aurait aimé, en avoir plus. Pire pour la partie PVP aucune nouvelle carte n'est implantée, ce n'est clairement pas satisfaisant. Concernant les événements publics, vous trouverez la surcharge du terminal un événement multijoueur, en 3 étapes vraiment pêchue et disponible en permanence dans la zone d'incursion Vex. Il en existera une autre ayant une fréquence d'apparition plutôt rare et dans lequel vous devrez faire tomber des minotaures Vex, qui vous rapportera de belles récompenses. Ce sera tout, les patrouilles et autres activités publiques resteront du déjà-vu. Bien sûr, quelques secrets seront à découvrir tout au long de votre exploration, comme des figurines à récupérer. Avec ce constat, vous pourrez ressentir clairement un manque de nouveautés. Votre menu se dotera cependant de quelques ajouts bienvenus. Dont un système qui vous permettra de sauvegarder, enfin, 10 ensembles d'armures différents. Un onglet de personnalisations de votre armure regroupant tous les Mods. D'ailleurs, ceux qui étaient fournis avec l'artefact de saison n'existent plus, ils seront automatiquement débloqués pour le type d'armes qui leur correspondra. Vous aurez ainsi plus de liberté de création de builds, idem pour les pièces d'armures qui ne seront plus affiliés à un type de dégât abyssal, solaire ou cryo, mais libre de choix via les Mods. Seules les armes gardent cette particularité en ajoutant des nouvelles qui posséderont des dégâts de Filobscur. Pour finir avec les menus, vous vous doterez d'un rang de gardien qui permettra de voir si vous êtes un vétéran du jeu ou non, il vous faudra accomplir différentes activités pour le faire monter et aussi féliciter les joueurs que vous estimerez méritants, rencontré durant les différentes activités. Faisons un petit point sur les missions, le nombre de quêtes principales, secondaires et exotiques seront vraiment conséquentes, vous en aurez pour plusieurs heures de jeu, malheureusement, ils vous emmèneront sur des activités et des lieux déjà connus. Une nouvelle faction fera son apparition représentée par Nimbus, le foule-nuage, mais également l'archiviste qui complétera le Lore de la zone, deux éléments intéressants et incontournables. Vous l'aurez compris, certaines nouveautés seront vraiment bien pensées pendant que d'autres ne seront pas assez développées. Le titre vous proposera aussi de participer à la saison 20 qui durera 3 mois. Vous devrez aller libérer des otages de la légion de l'ombre, avec encore des champs de bataille, mais dans une nouvelle mouture. Nous ne nous étalerons pas plus dessus, tant, ce contenu devrait s'étoffer au fur à mesure des semaines.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Un gameplay toujours aussi agréable
  • L'ambiance de Neomuna
  • Les nouveaux événements publiques
  • La nouvelle doctrine

Points négatifs

  • Un seul assaut !
  • Le PVP mis de côté
  • Trop de rééditions d’activités connues

En conclusion

7
Cette nouvelle extension arrivera à vous en mettre plein la vue graphiquement. Bungie nous montre encore une fois son savoir-faire dans le gameplay et le game design, mais le manque d'ambition à rajouter de nouvelles activités se fera sentir. Bien qu'un nouveau raid soit sorti le 10 mars et deux donjons prévus plus tard. Le studio, pourrait-il proposer mieux au cours de l'année et avec les futurs contenus et le soutien de Sony, nous verrons bien. Rappelons que cette extension est vendue 49.99 € dans sa version de base fournie avec la saison 20 et 99.99 € dans sa version deluxe. Un tarif de plus en plus élevé, mais pas dans le contenu proposé.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
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