Mars et ça repart
Un peu plus de 4 ans après son premier épisode sortit sur pc dans sa version de base, Deliver Us the Moon. Qui fut bien accueilli par la presse et les joueurs, KeokeN Interactive et l'éditeur Frontier Foundry, nous livre Deliver Us Mars. Ont-ils réussi à magnifier cette suite et à apporter des nouveautés ? Les équipes nous avaient mis l'eau à la bouche avec quelques vidéos qui promettaient de bonne heure d'exploration, d'escalade, de contemplation, de puzzles et aussi d'intrigues. Tout semblait être aussi impressionnant que la planète rouge et le vide intersidéral dans lequel nous allions évoluer.
L'histoire se présente ainsi, malgré la réussite lors de la mission précédente à rétablir le système MPT (rayon à micro ondes) sur la Lune, qui permettait de fournir l'énergie nécessaire à la terre pour la survie de l'humanité. Cette solution ne fut que provisoire et 10 ans plus tard la terre est à l'aube de son extinction. C'est dans ce contexte apocalyptique que la MSA (l'agence spatiale mondiale) détecte les vaisseaux ARCHE sur Mars, des colons qui ont abandonné la Lune. Notre mission : les retrouver, afin de sauver notre planète qui n'est plus très bleue.
Dans cet épisode, nous partons en équipage contrairement à l'épisode précédent, nous incarnons kathy Johanson fille d'Isaac Johanson éminent scientifique, déserteur de la Lune, accompagné de notre sœur Claire et de deux autres compères. Entre conflits familiaux et exploration spatiale, notre aventure commence.
Un gameplay plombé
Une grande introduction fera comprendre que le titre se voudra beaucoup plus narratif qu'auparavant. En effet, de nombreuses cinématiques sont présentes, ce n'est pas un souci lorsque c'est bien fait, mais ici, malheureusement la modélisation, les expressions faciales et la synchronisation labiale vous fera irrémédiablement sortir de l'histoire. Pire même certaines scènes ne vous donneront qu'une envie que celle-ci se finissent au plus vite tellement elles m'ont piquées les yeux. Pourtant, l'histoire se suivra bien et il existera des moments réellement intenses, mais tout l'émotionnel retranscrit en sera complètement assassiné par la réalisation. Si encore ces cinématiques étaient en petit nombre, on pourrait passer dessus, mais le jeu en abreuve, de plus des transitions très abruptes seront parfois présentes. De nombreux flash-back seront au rendez-vous, bien qu'ils seront bien amenés et permettront de mieux comprendre les antécédents de la famille Johanson. Ils ne seront là réellement que pour servir de tuto à des éléments de gameplay tel que l’escalade. Les rebondissements au fil de l'histoire seront nombreux, mais vraiment convenu, malgré l'envie de bien faire le studio ne sera pas arrivé à me faire autant vibrer comme dans le dernier opus.
Passé cette bouillie de pixel, on pourrait se dire que l'aventure pourra nous en mettre plein la vue lors de l’exploration. Effectivement certains panoramas donneront le tournis et le décollage en fusée sera toujours aussi jouissif, on s'y croirait vraiment. D'ailleurs, les phases en apesanteur et de sortie spatiale, à la première personne, seront tout bonnement un véritable bonheur de gameplay. Cependant, c'est sans compter sur de nombreux bugs, qui vous décrocheront la mâchoire, entre les problèmes de collisions, d'éléments qui tremblent comme notre robot, des textures qui oscilleront entre joli et moche ou encore qui ne se chargeront pas. Sur mes quasis 9 h sur ce titre rien ne m’aura été pardonné.
Concernant l'exploration martienne, Deliver Us Mars s'étoffera, avec de l'escalade et un des sauts de plateformes. Enfin une feature sympa me direz-vous ? Attendez la suite. La grimpette qui s'effectuera avec les crochets n'est que frustration, mais pourquoi ne pas avoir simplifié ce gameplay qui aurait apporté un vrai plus. Il vous faudra planter vos piolets avec les deux gâchettes, relâchez une des gâchettes pour soulever une pique, déplacer avec le joystick, appuyer sur la gâchette pour planter, recommencez avec l’autre main, c'est lourd trop lourd. Concernant les sauts, l'animation en vue à la 3ème personne sera à la ramasse, Kathy sautera et s'accrochera d'éléments en éléments d'une manière pas du tout naturelle. Vous aurez l’impression qu’elle s’accroche dans le vide tout en se jetant telle un pavé sur un bloc. Le jeu se voudra aussi plus orienté action, avec des phases d'escalade sur des éléments fragiles, mais là aussi tout le stress est oublié pour se concentrer sur l'utilisation des piolets. Il faudra vraiment s'accrocher pour faire abstraction de tous ses éléments.
Des puzzles toujours présents
Les puzzles sont évidemment présents et ils sauvent clairement avec les moments dans l'espace le jeu. Il en existe deux sortes, un qui donnera accès à des hologrammes qui permettront de mieux cerner l'histoire et un deuxième avec des rayons MPT portatif qui permettront d'ouvrir des portes. Pour le premier, il faut utiliser le petit robot qui nous accompagnera du début à la fin. En jouant avec la hauteur, la profondeur et la rotation pour reconstituer une sphère. Bien qu'ils ne représenteront pas une grande difficulté, ils resteront intéressants à compléter tout en apportant du contenu à l'histoire. Pour le second, il faudra jouer avec les différents éléments afin de diviser, réduire l'intensité ou encore dévier les rayons MPT afin d'alimenter un réceptacle et pouvoir progresser un peu plus loin. Là aussi, certains seront bien pensés sans être casse tête. L'héroïne possède encore son laser afin de découper des plaques ou loquets, mais il aurait demandé plus de travail tellement il n’est pas assez mis en avant à mon goût.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- L'exploration
- Le voyage et les sorties dans l'espace
- La planète Mars
- Les Puzzles
- Donne envie d'aller jusqu'au bout pour voir la fin !
Points négatifs
- Trop de bugs
- La modélisation des personnages
- La synchronisation labiale
- L'histoire est parfois trop convenue
En conclusion
Cette suite était attendue avec impatience et les différents trailers donnaient vraiment l'impression que ce titre avait pris de l'ampleur. C'est le cas, mais le studio ne sera pas arrivé à concrétiser un projet sans défaut. Bien que l'exploration et l'histoire seront plaisants, les trop nombreux bugs et la réalisation plombent le titre.
Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu lécologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."