Dead Cells, c’est quoi ?
Dead Cells appartient à la catégorie des "Metroidvania". Pour rappel, il s'agit là d'un style de jeu inspiré de la structure des jeux Metroid comme Super Metroid sur SNES et repris par la série Castlevania pour bons nombres d'épisodes tels que Symphony of the Night sur PSX & Sega Saturn. En bref, dès le début du jeu vous verrez des objets ou des zones qui vous seront inaccessibles, car vous ne possédez pas la compétence ou l'objet nécessaire pour les atteindre. Il vous faudra explorer et/ou vaincre des boss afin que toute la carte se révèle à vous. Généralement, ce type de jeu est en 2D, mais pas toujours. Pour citer un exemple plus récent, le God of War de 2018 est un Metroidvania. Les Français de chez Motion Twin ne voulaient pas faire un simple Metroidvania. Ils ont rajouté à leur bébé la composante Rogue Like. Il l'agit là d'un style inspiré du jeu Rogue sorti en 1980 sur diverses machines de son époque (ZX Spectrum, Commodor 64…) dans lequel vous explorez des donjons pour trouver de l'équipement et des richesses. Mais attention, si vous mouriez vous perdriez tout et revenez au début. Comme exemple récent, je pourrai vous citer l'excellent Returnal sorti sur PS5 en 2021 et sur PC en 2023. Dans Dead Cells, vous incarnez un parasite qui prend possession d’un corps fraîchement décapité et cherche à quitter la prison dans laquelle elle se trouve. Pour ce faire vous allez progresser à travers différents niveaux, généré procéduralement et relativement court. Les armes sont aléatoires et il faudra faire avec ce que le jeu veut bien vous donner. Au cours de vos pérégrinations, vous trouverez des parchemins augmentant vos statistiques au nombre de trois : Brutalité, Tactique et Survie. Chacune de ces statistiques augmentent les dégâts des armes qui y sont liées ainsi que vos points de vie. Il faudra donc choisir la Statistique à augmenter en fonction de votre équipement. À noter que certaines armes peuvent dépendre de deux statistiques différentes, c'est la plus élevée qui sera prise en compte.
Le Rogue Like/Metroidvania Git Gud
Vous l'aurez compris, avec la composante Rogue-Like, Dead Cells est un jeu difficile, exigeant où l'erreur peut être fatale. Mourir après 45 minutes et devoir tout recommencer peut s'avérer très frustrant. Cependant, le jeu n'est pas injuste pour autant. Il y a tout de même une forme de progression. Vaincre des ennemis vous rapporte des âmes. Ces âmes sont échangeables contre des améliorations et de nouvelles armes. Une fois une arme débloquée, vous pourrez la retrouver aléatoirement dans les niveaux. Soyons honnêtes, elles ne se valent pas toutes, loin de là. Mais quand vous trouvez de bonnes armes vous allez progresser plus facilement dans le jeu et ainsi augmenter vos chances d'aller plus loin que la fois précédente. De plus, le titre bénéficie d'un gameplay fluide et nerveux, ce qui, une fois maîtrisé, vous aidera également à progresser dans cette aventure. Si le jeu vous encourage à finir rapidement les niveaux, je vous recommande fortement d'en faire le tour pour être certain de ne pas avoir raté une augmentation de statistiques, sans quoi vous pourriez bien le regretter plus tard…
To buy, or not to buy the DLCs ? That is the question !
Moi ce qui fait un bon DLC, au-delà de son rapport contenu/prix, c'est sa nécessité vis-à-vis du jeu de base. Si un DLC est absolument nécessaire pour apprécier un jeu dans sa globalité ou comprendre son histoire, alors on s'est moqué de vous et on vous a vendu séparément des éléments du jeu de base (coucou FF15). Un bon DLC doit être du bonus facultatif qui prolonge l'expérience. Par exemple, vous avez le DLC The Old Hunters de Bloodborne. Parfaitement dispensable, mais prolonge l'expérience du jeu avec brio. En se payant le luxe d'avoir un rapport contenu/prix excellent. Ou encore Blood and Wine de The Witcher 3.
Étant sortie depuis 2018, Dead Cells propose 4 DLC pour amplifier son expérience. Ils ajoutent tous des niveaux, des armes et des boss. Bien que parfaitement dispensable, ils permettent de varier votre cheminement afin de briser un peu la monotonie qui s'installera à force de traverser les mêmes décors sans cesse parce que vous allez mourir (très) souvent. Les trois premiers sont à 4.99 € ou en pack à 11.99 €. Si vous appréciez le jeu, c'est un achat intéressant. Le dernier DLC en date " Return to Castlevania" est un cas particulier. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une collaboration officielle avec Konami autour de sa série Castlevania. Un peu plus fourni que les précédents, ce DLC vous plongera dans l'univers vampirique lancé en 1983 sur NES. Au menu : des armes iconiques, 3 combats de boss et des skins des personnage célèbres de la franchise tel que Simon Belmont ou encore Alucard pour ne citer qu'eux. Bien que son prix soit un peu plus élevé (9.99 €), il est un bon ajout à Dead Cells et prolonge l'expérience d'une très belle manière. Il ne sera pas aisé de vaincre le comte Vampire, alors bonne chance si vous vous lancez dans cette entreprise.
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Les plus Les moins
Points positifs
- Du très joli Pixel Art...
- Simple à prendre en main
- Difficile mais pas injuste
- Un gameplay fluide et nerveux
Points négatifs
- ...Mais un peu trop fouillis quand il y a trop d'ennemis
- Même s'il n'est pas injuste, sa difficulté en rebutera plus d'un
- Même si les types décors sont variés, les niveaux ne varient pas d'un bout à l'autre, et dans les niveaux longs ça se voit un peu trop
- Trop d'armes ne valent même pas le coup d'être utilisées
En conclusion
Dead Cells est un très bon titre pour tous ceux qui aiment le style Rogue Like et Metroidvania. La rapidité de son gameplay le rend très agréable à jouer et également très addictif. Le titre est peu cher et, au moment où j'écris cet article, présent dans le PlayStation+ Extra/Premium et également sur le Xbox Game Pass PC et Console. Une petite perle indé dont il serait dommage de passer à côté. C'est un bon défi, exige, mais pas injuste. Si vous êtes amateur de Die and Retry, ce titre est fait pour vous. Test rédigé par Billy D.
Testé par CN Play (CN Play)
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