La honte exposant X !
Un jeu annoncé en 2019 et qui commence sa communication de lancement 10 jours avant la date fatidique, cela prouve une certaine sureté concernant sa qualité ? On a tendance à penser que non au vu de ce genre de passif dans l'industrie du jeu vidéo. Après avoir fait venir, du temps de son succès, PUBG sur Xbox en 2017 et en exclusivité temporaire, Microsoft continue son marché sur les jeux (à succès) en Asie en faisant revivre une licence mythique de 2007, j'ai nommé Crossfire. Dans cette nouvelle itération susnommée X, le Counter Strike like nous revient avec son mode multi-joueurs en free-to-play et l'ajout de deux scénarios solo, payants, développés par le talentueux studio Remedy qui ne s'était, jusqu'à présent, jamais attelé à réaliser de FPS !
Ne perdons pas de temps...
...et allons droit au but ! Nul besoin de 4 paragraphes pour parler de ce CrossfireX qui va sans doute remporter le prix du pire jeu de l'année. Pour résumer, si vous jouez au multi-joueurs gratuit, pâle copie ratée de Counter Strike, vous aurez du mal à trouver une partie, votre personnage risque de freezer d'un coup et vous pourriez même vous faire éjecter sans raison aucune. De plus, pour les possesseurs du Xbox Game Pass, vous deviez normalement avoir accès à la première partie du solo de Remedy mais cela ne fonctionne pas (Smilegate travaille dessus mais pas de date arrêtée). Ayant pu tester les deux parties du solo (code fourni par l'éditeur), autant dire que le fameux Bullet time, identité même du développeur Finlandais ne fonctionne pas avec la jouabilité en FPS ! Vous avez la possibilité d'activer deux fois cette option avant recharge, mais le jeu est tellement laid et sombre que vous ne voyez pas les ennemis qui arrivent de partout et la mort sera au bout du chemin même en mode facile car il n'y a pas de visée automatique. De plus, le scénario n'a ni queue ni tête, on ne comprend rien à ce qui se passe, on avance juste avec son personnage (enfin pour les plus courageux qui auront vraiment enfin d'en voir le bout).
Mise à jour du test, après les correctifs apportés
Après avoir donné une deuxième chance, de nombreux mois plus tard au titre et après de nombreux correctifs apportés par Smilegate et Remedy afin de répondre à la gronde des joueurs, voilà ce que l'on peut ajouter au test. Le multi-joueurs est maintenant plus stable et plus agréable (encore heureux vu que c'est son principal atout), il est plus facile de trouver une partie et d'y rester. En ce qui concerne le solo, malgré encore quelques bugs mineurs, il est clairement plus agréable à parcourir aussi court soit-il. CrossfireX va dans la bonne direction et espérons que les joueurs seront au rendez-vous pour cette deuxième chance ! Encore un tout petit peu de patience et tout devrait enfin ressembler à ce qui était espéré.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Le multi pas moche...
- 2 aventures solos sympathiques...
- Enfin une version quasi finie !
Points négatifs
- ...mais pas next-gen !
- ... mais très courtes
- Aucun succès à débloquer dans les campagnes solo
En conclusion
On voit enfin le bout du tunnel avec CrossfireX, d'où l'intérêt de donner une deuxième chance au titre après les promesses, tenues, par Smilegate & Remedy au sujet du suivi et des mises à jour. On critiquera toujours le fait d'avoir sorti le jeu trop tôt et non achevé mais force est de constater que ces derniers ne sont pas restés les bras croisés. De bonne augure pour la suite, si d'aventure les joueurs lui accorde une deuxième chance, ce qui n'est pas gagné car on juge souvent un titre à son lancement avant de l'oublier.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."