Après 10 ans, petit devient grand !
La sympathique série Zeno Clash, sortie entre 2009 et 2013 via deux épisodes, et que j'ai personnellement connue grâce au très regretté Xbox Live Arcade nous revient ! 10 ans se sont écoulés sans revoir cette licence d'ACE Team et, merci Nacon, nous voici enfin face au retour de cette saga qui perd son "Zeno" devant son nom mais gagne en grandeur et en visibilité en ayant trouvé l'éditeur qui semble lui convenir. Pourquoi tant d'absence pour nos développeurs chiliens ? Ils ont pourtant continué à travailler durant les années passées, mais au vu de ce que je vais vous raconter, il faut savoir prendre son temps pour revenir au-devant de la scène.
Savoir se réinventer !
Pour ceux qui se souviennent des deux précédents opus des frères Bordeu, ils étaient cantonnés à une vue FPS dans un esprit très "bourrin". Avec cette troisième itération, on peut clairement mélanger le genre Action/Aventure avec le Beat'em All. En effet, la vue qui prédomine maintenant est celle du TPS mais durant les combats, après quelques enchainements, nous aurez la possibilité, en rythme, de revenir au fameux mode FPS et en mettre plein la figure à vos ennemis. Mais malgré tout cela, Clash : Artifacts of Chaos c'est quoi ? Eh bien vous incarnez un géant nommé : Pseudo, dans un monde très joli, dessiné aux couleurs pastelles et crayon pour un rendu des plus agréable. Vous avancerez vers plusieurs chemins en fonction du moment de la journée (car cela a un impact sur votre habit) et irez combattre et apprendre de nouvelles compétences afin de devenir le plus fort. Ce n'est pas tout, étant donné votre apparence, il est évident que le gameplay est adapté. De ce fait, sauter sera difficile, il vaudra mieux trouver de quoi escalader. La lenteur est votre pire ennemi, il faudra donc bien cibler vos adversaires. Tout est pensé pour vous rendez la tâche difficile mais aussi agréable de par l'écriture et l'attachement que vous aurez pour la petite boule de poile noire sur votre épaule, tragiquement séparée de son grand-père. Vous voyagerez donc de décors en décors, dans une aventure sincère et étonnamment bien réalisée qui ne laissera pas, le joueur qui s'y collera, indifférent.
En conclusion
Pas pour les petits joueurs, Clash : Artifacts of Chaos est l'exemple même d'une petite licence qui devient grande. Le travail réalisé par ACE Team est l'exemple même que partout dans le monde on peut trouver des développeurs ambitieux et bourrés de talent. Après dix longues années d'absence, Nacon à su se rendre en Amérique du sud pour leur tendre la main et nous offrir cette petite pépite qui méritera toute votre attention. Et comme on dit en espagnol : ¡enhorabuena!