Viens, on se fait un Hexagone
Après une version Xbox Live Arcade en 2008 et une édition Switch en 2019, le célèbre jeu de plateau est de retour sur console sous l’impulsion du développeur Anglais Dovetail Games et édité par Asmodee Entertainment.
A l'origine, Catan est un jeu de plateau culte sortie en 1995 qui a conquis des millions de personnes à travers le monde. C’est un jeu de société mêlant stratégie, constructions et production de ressources.
Chaque année, des tournois regroupant les meilleurs joueurs de la planète ont lieu.
Quatre joueurs se partagent l’île de Catan. Lors du premier tour, ils sont amenés à choisir l’emplacement de la première route ainsi que de la première ville.
L’île se divise en plusieurs tuiles de formes hexagonales. Celles-ci correspondent à un chiffre et une ressource.
Le but du jeu est simple, être le premier à récolter 10 points de victoire. Ces points s’obtiennent de différentes façons:
-Création de ville, de colonies
-Construction de route
-Posséder la meilleur armée
Une adaptation fidèle ?
Afin de ne pas laisser les néophytes sur le carreau, 3 vidéos tutorielles, un guide interactif ainsi qu’un glossaire reprenant les règles de bases sont disponibles. Cela peut paraître peu mais après 2 ou 3 parties, les automatismes sont déjà là.
Les modes de jeu sont peu nombreux. Jeu en local ou en ligne.
4 joueurs peuvent prendre part à la partie en local. Le développeur à eu l’intelligence de donner la possibilité de télécharger une application mobile permettant d’avoir un second écran afin de cacher sa main aux autres joueurs. Par contre, cela impose 4 appareils différents.
Les parties sont rapides et assez dynamiques. Les sensations du jeu de plateau sont présentes manette en mains et quel plaisir de voir s'animer les tuiles sur votre écran.
Mais, le manque de challenge et d'options peuvent vite se faire ressentir. Les extensions sorties pour le jeu de base depuis de nombreuses années ne sont pas disponibles. En espérant leur arrivée via une prochaine mise à jour.
Un café en attendant votre prochain tour ?
Le multijoueur en ligne est bien sûr disponible. Ce qui devait être l’essence même de cette adaptation est pour le moment perfectible. Bien que le jeu soit cross plateforme ( xbox et playstation), l’attente pour trouver des joueurs est assez conséquente, ce qui peut décourager les joueurs les plus impatients. Ne parlons même des nombreuses déconnexions en cours de partie ( un petit succès à récupérer?) ainsi que le délai incalculable entre chaque tour. Pour le moment, les parties contre l’IA sont dynamiques et bien plus intéressantes.
Et la technique dans tout ça ?
Le jeu possède une réalisation technique passable mais loin des standards actuels. Les musiques sont très belles mais malheureusement peu nombreuses.
Les graphismes et les animations sont corrects, quel plaisir de voir un jeu de plateau prendre vie.
Très bon point pour la traduction des textes et des voix en français. Cela facilite au plus grand nombre l’accès au jeu.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Accessible au plus grand nombre grâce aux tutoriaux et au glossaire
- La fidélité au jeu original
- Traduction complète
- La fluidité du gameplay
- L'écran déporté en mode local
Points négatifs
- Jeu en ligne perfectible
- Les extensions manquent à l’appel
- Prix de l’édition Deluxe
En conclusion
Catan Console edition a tout pour être l’adaptation parfaite du célèbre jeu de plateau. Mais son manque de contenu et son mode multijoueur en ligne perfectible, l’empêche de peu de totalement transformer l’essai. Parions sur une arrivée prochaine des extensions et de l’amélioration de la stabilité en ligne, pour rendre l’île de CATAN encore plus belle.
Rédigé par Julien Cormier
Testé par CN Play (CN Play)
"Le profil CN Play permet aux contributeurs et aux personnes en formation de créer du contenu sur notre site."