La renaissance d'une légende
En 2013, alors que la fin de l'été approchait à grand pas, le PSN ainsi que le Xbox Live Arcade accueillaient une pépite sortie tout droit de nulle part : Brothers : A Tale of Two Sons ! Un titre qui mit en avant un développeur atypique mais inconnu à l'époque, Josef Fares. Si ce petit bijou eu droit à un portage inutile sur Xbox One & PlayStation 4 (inutile tellement il n'apportait rien de plus), 505 Games semble s'être dit qu'un nouveau public pouvait être ciblé avec un véritable remake. C'est un studio italien aux commandes cette fois-ci mais leur but était d'apporter un coup de polish sans toucher à l'écriture au risque de se faire incendier par Fares ainsi que par les joueurs qui ont touché à l'original.
Toute une histoire...
L'originalité c'est ce qu'a toujours cherché Josef Fares, au point d'avoir eu le mérite de gagner le titre du jeu de l'année en 2021 avec It Takes Two. Un progression fulgurante remplie de titres aussi merveilleux les uns que les autres. Mais pour revenir à ce qui rend tout cela original, un point est à mettre en avant : le gameplay. Comment ne pas avoir été perturbé par le fait de devoir contrôler deux personnages (deux frères) avec les deux analogiques de la manette en même temps ?!? Et pourtant, une fois le tout correctement apprit, c'était tellement jouissif et ça l'est toujours aujourd'hui. Devenir ambidextre grâce aux jeux vidéo, c'était un objectif ? n'allons pas jusque-là mais l'absence de coopération, devenu le fer de lance, par la suite, des développeurs sous la houlette de Fares, nous obligeait à nous adapter. C'est d'ailleurs bien dommage que ce remake ne le propose pas, même s'il est clair qu'il ne fallait pas dénaturer le diamant, la conjoncture vidéoludique actuelle aurait permis d'en profiter avec un ami où qu'il soit.
Qu'est-ce que ça raconte au final ?
Rien de plus qu'en 2013 (ou 2015 pour ceux ayant joué au portage PS4/One), mais une réalisation absolument superbe. Ce n'était pas sa force (faute de moyens peut-être ?) à l'époque mais cela n'enlevait en rien le charme venu tout droit de son écriture. La tragédie et la tristesse de cette épopée marque toujours autant mais avec tellement plus de détails visuels qu'on a l'impression de découvrir un tout nouveau titre. Pour profiter pleinement des visuels, d'un style narratif cinématographique, il est clairement conseillé d'y jouer en mode qualité. Evitez à tout prix le mode performance qui est raté et qui est, de toute façon, inutile au genre.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Splendide en mode qualité...
- Une aventure poignante et intemporelle
- Une ambiance inégalée
- Un gameplay toujours aussi efficace
Points négatifs
- ...raté en mode performance
En conclusion
Encore plus mythique, Brothers : A Tale of Two Sons Remake nous revient au mieux de sa forme et se destine à toucher encore plus de joueurs. Même ceux ayant tâté, le titre par le passé ne peuvent pas passer à côté du travail réalisé par Starbreeze puis Avantgarden. Le meilleur des deux mondes pour un titre qui restera dans l'éternel.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."