La bombe indépendante de 2023 ?
Bramble : The Mountain King est arrivé comme ça, par hasard, au détour d'une proposition de test. Je n'avais pas suivi ce jeu, je ne le connaissais pas, il était certainement occulté par le nombre indécent de AAA qui fourmillent depuis ce début d'année mais, au firmament d'un moment de calme (et vous savez pourquoi), je me suis décidé à lancer le titre afin de voir si l'aventure pouvait me transcender dès les premières secondes et c'était le cas ! Bramble va vous mettre une baffle comme rarement et je vais vous expliquer pourquoi.
Au cours d'une nuit agitée...
...vous incarnez Olle, un jeune garçon qui se réveille, peut-être après un cauchemar, et remarque que sa sœur n'est plus présente dans le lit juste à côté. La chambre est lugubre mais il fait nuit donc un enfant ne pourrait pas être rassuré, et en fouillant la pièce, en lisant un conte, vous remarquez que vous n'avez d'autre solution que de passer par la fenêtre et découvrir pourquoi Lillemor est partie. Parcourant un chemin prédéfini au milieu de la nuit, vous finissez par retrouver cette dernière qui vous offre un petit pouvoir afin de savoir vous défendre contre les dangers qui vous attendent. Après cette séance d'entrainement, vous partez avec elle dans des contrées qui semblent superbes, vivantes, naturelles où vous rencontrerez des gnomes mais aussi d'autres bestioles qui vous apprendront commencer évoluer dans les différents puzzles à venir. Après quelques minutes, Lillemor est brutalement kidnappée par un monstre géant, et vous seul but sera de la retrouver et tenter de la sauver dans cet univers qui devient de plus en plus sombre !
Il a tout d'un grand !
Mixant les moment de répit dans des univers oniriques avec des musiques absolument splendides, ainsi que les moments d'épouvante ou la peur sera au rendez-vous, Bramble s'inspire de ce que nous avions aimé dans des titres comme Limbo ou Inside en allant encore plus loin. Le gameplay est adapté à ce qu'un enfant peut réellement faire, même si une certaine magie l'entoure. La narration qui vous raconte votre périple est douce et nuancée en fonction des situations. Tout est dans l'intelligence chez les développeurs car lancer un objet lumineux ou un sort contre des boss extrêmement coriaces, trouver comment résoudre des puzzles afin d'avancer, revenir dans la lumière le temps d'un instant pour directement replonger dans l'épouvante donne au titre une saveur absolument inégalable.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Une réalisation absolument exceptionnelle
- Une bande son divine
- Un univers digne d'un triple A
- Une émotion puissante, mélangeant tristesse et épouvante
- L'écriture et la narration sont un exemple de ce qu'il faut faire dans le jeu vidéo
Points négatifs
- Quelques micros chutes de framerate malgré un 30fps adapté au genre
En conclusion
Quelques heures d'évasion, de bonheur, de peurs, de réflexion, voilà comment résumer cet indispensable dans votre ludothèque. Bramble : The Moutain King est l'inattendu de 2023, celui qui vient faire oublier tous les gros titres qui s'enchainent en ce moment. Il était important, vu qu'il ne s'agit pas d'un titre long (mais qui peut l'être si vous ne comprenez pas comment vous sortir d'une situation), de ne pas trop vous en dire, mais simplement vous raconter pourquoi je l'aime. Vous n'en sortirez pas indemne, vous ne l'oublierez pas !
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."