Plus de 20 ans après, toujours aussi fantastique ?

assets/images/tests/beyond-good-evil-20th-anniversary-edition/beyond-good-evil-20th-anniversary-edition_p1.jpg
Beyond Good & Evil, premier du nom, nous revient pour la troisième fois ! Après sa sortie fin 2003 et sa réédition HD en 2011 rétrocompatible pour les possesseurs du jeu sur Xbox One/Series, mais retiré de la vente avec la sortie de cette nouvelle itération (donc seul ceux qui l'avaient acheté l'auront toujours), il était temps de fêter le 20ème anniversaire de ce titre culte (même si l'on est plus près des 21 ans maintenant) avec une remise au goût du jour pour les joueurs PlayStation 4/5, Xbox One/Series, PC & Nintendo Switch. Avec la confirmation que l'arlésienne Beyond Good & Evil 2 est toujours en développement, Ubisoft vous invite à (re)découvrir le meilleur titre de leurs nombreuses franchises afin de permettre à plus de personne de lui donner enfin une chance tant ses ventes n'avaient pas été à la hauteur et d'apprendre les origines de Jade et Pey'j avant d'attaquer sa suite qui arrivera un jour !

Quoi de neuf depuis le temps ?

assets/images/tests/beyond-good-evil-20th-anniversary-edition/beyond-good-evil-20th-anniversary-edition_p2.png
Beaucoup de choses pour rendre l'expérience très actuelle ! Tout d'abord la possibilité de jouer en 4K ou en 60fps sur les plateformes compatibles avec ces formats et c'est un vrai plus car les éclairages, les textures ainsi que tous les petits détails d'Hillys sont magnifiés comme jamais. Ensuite un mappage de touches réadapté pour rester en phase avec les normes actuelles (bien que le jeu ne soit pas compatible avec les fonctions haptiques de la DualSense hélas), un mode Speedrun, la possibilité de passer les cinématiques, de nombreux nouveaux succès/trophées, des coffres supplémentaires à débloquer (et la fin des codes internet houra !), des skins pour vos tenues et accessoires, une OST (mythique) totalement reprise et non compressée, une sauvegarde automatique (mais plus qu'un seul emplacement pour une sauvegarde manuelle), une rétrospective du développement et la sacro-sainte fonction du "Cross-Save" qui vous permet, via votre compte Ubisoft Connect, d'uploader votre sauvegarde sur le cloud d'Ubisoft afin de la transférer sur une autre version ultra facilement. Á l'heure où j'écris ce test, j'ai essayé cette fonction en transférant ma sauvegarde manuelle PS5 du jeu (fini deux fois à 100%) sur Xbox Series mais cela ne débloque aucun succès ! Que dire de tellement de choses pour seulement 19,99€ ? Beaucoup devraient en prendre exemple et lui donner sa chance car c'est à vous que revient certainement l'avenir et l'ambition de sa suite tant attendue.

Ma tù comprends rien lé Pork !

assets/images/tests/beyond-good-evil-20th-anniversary-edition/beyond-good-evil-20th-anniversary-edition_p3.jpg
L'humour autour de l'histoire profonde que nous invite à (re)découvrir Ubisoft tranche aussi avec la tragédie que vit un peuple. Ce titre était vraiment avant-gardiste et vous met aux commande de Jade (Shauni de son nom de couverture), une jeune reporter qui s'occupe d'un orphelinat sur une île et qui travaille pour vivre et donner aux habitants de son foyer le confort qu'ils méritent accompagnée de son oncle adoptif Pey'j (le fameux porc), bricoleur émérite et grand protecteur de sa nièce ainsi que de l'intelligence artificielle Secundo, un macho Hispano-Italien bien dans le cliché qui seront appelés à devoir enquêter sur ce monde bien corrompu (référence à lui sur l'intitulé du paragraphe). Vous serez rapidement accompagné d'un autre binôme en la personne de Double H, un reporter un peu benêt mais terriblement attachant. Prendre en photo les animaux, collecter des perles, faire des missions annexes, jouer à des mini jeux sont aussi les choses qui vous attendent pour augmenter (intelligemment) la durée de vie du soft qui n'est pas bien longue en ligne droite. L'ajout de nouveaux coffres va vous torturer la tête tellement les codes sont bien cachés !

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Une direction artistique toujours aussi merveileuse
  • Les bonus et la remastérisation sont à saluer
  • Une OST magique
  • Des doublages parfaits remplis d'humour
  • Un prix riquiqui pour une expérience inoubliable !

Points négatifs

  • Devoir ressortir le premier opus pour reparler du second

En conclusion

9
Il est difficile de trouver des défauts à Beyond Good & Evil car il traverse les décennies avec tellement d'aisance ! Trop avant-gardiste en son temps certainement, il vient donc une dernière fois vous tendre la main afin de vous emmener dans un périple que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Exemple parfait que le jeu vidéo c'était mieux avant, le bijou d'Ubisoft Montpellier était, est et restera à jamais dans l'histoire. Le plus grand titre de l'éditeur français, un des plus grands jeux de tous les temps...

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test