Le rétro devient la tendance

assets/images/tests/arkanoid-eternal-battle/arkanoid-eternal-battle_p1.jpg
En ce moment nous constatons une recrudescence de collections rétrogaming qui surfent sur la nostalgie et la découverte pour les non-initiés de grands jeux du passé à redécouvrir sur nos consoles de jeux actuelles. Tout récemment, Capcom a sorti son deuxième volume de compilation, intitulé Arcade Stadium, Namco et Atari ont emboîté le pas de la firme japonaise avec leur propre catalogue. Il était donc inévitable de voir apparaître Arkanoid, célèbre jeu de casse-brique sorti en 1987, afin de profiter de cette mouvance et de la demande accrue des joueurs voulant retrouver les bonnes vieilles bornes d’arcade d’antan. C’est ainsi que Microids en collaboration avec l’éditeur originel Taito, nous proposent Arkanoid : Eternal Battle, avec le travail du studio parisien Pastagames, réputé pour ses productions de bonne facture telles que Rayman Legends : Definitive Edition ou encore Pix’n Love Rush. Mais quel est le but de ce jeu me direz-vous ? L’idée est simple, mais sacrément efficace : nous contrôlons une pagaie représentée sous forme d’aéronef spatial, qui a pour objectif de traverser des portails spatiaux afin de retrouver une entité maléfique, nommée Doh. Cette dernière est responsable de la destruction de notre vaisseau-mère Arkanoid et elle nous a enfermé dans une dimension parallèle où il faudra lutter pour pouvoir s’en sortir et regagner la réalité.

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier

assets/images/tests/arkanoid-eternal-battle/arkanoid-eternal-battle_p2.jpg
Avec cette nouvelle mouture, Pastagames a décidé de garder les codes de son glorieux illustre, c’est ainsi que nous retrouvons les mêmes mécaniques de jeu. Ainsi avec notre pagaie, nous avons la possibilité de renvoyer des billes nous permettant de casser des briques et d’avancer au fur et à mesure des niveaux. Bien évidemment, le joueur se verra récompensé au fil des combo par le biais de bonus tombant du plateau et permettant d’acquérir diverses armes comme un laser permettant de casser des briques plus résistantes, d’obtenir des billes supplémentaires pour progresser plus rapidement mais aussi d’avoir un aimant ou un projecteur en cas de loupé de trajectoire. Il est également possible de dasher lorsque la bille décide de prendre une direction que nous n’avons pas anticipé. En parlant de loupé, il est à noter que jeu d’arcade oblige, les crédits sont limités et au bout de trois échecs, nous devons recommencer le plateau actuel tant que nous avons du score à disposition, sinon le Game Over sonnera la fin de la partie. Mais pas de panique, le jeu se veut être adapté à tous, les aficionados iront chercher le scoring tandis que les néophytes pourront profiter d’une expérience qui montera crescendo. La frustration des premières heures laisse place à un plaisir de découverte grâce aux nouvelles fonctionnalités proposées dans cette édition, notamment plus d’une dizaine de variantes de bonus et des tableaux bien pensés et qui font honneur au jeu original. Au niveau de son histoire principal, nous avons été agréablement surpris par le style proposé par nos petits français, le rétrofuturisme faisant mouche à plusieurs reprises. Globalement, l’expérience est très immersive, on soulignera le soin apporté sur les effets visuels et l’aspect technique, notamment sur la réactivité du petit vaisseau Vaus aux commandes souhaitées. Autre point positif, c’est l’intuitivité du menu principal qui permet de lancer rapidement des parties et d’aller profiter des autres modes de jeu. Votre humble serviteur profite dorénavant de sa pause déjeuner au travail pour se lancer dans quelques niveaux d’Arkanoid : Eternal Battle grâce à ce que j’ai décrit au-dessus.

Un Battle Royale original

assets/images/tests/arkanoid-eternal-battle/arkanoid-eternal-battle_p3.jpg
En plus de nouveau mode histoire, les nostalgiques de la première heure auront le plaisir de redécouvrir la version arcade remasterisée ainsi qu’un mode Battle Royale des plus innovants. Renommé Eternal Battle, vous aurez la possibilité d’affronter 24 joueurs en ligne dans des séries de niveau en mort subite où la moindre erreur peut vous coûter les premières places et ainsi vous retrouver en face de Doh qui vous éliminera dès qu’il en a l’occasion. En effet, il est possible d’envoyer des altérations, grâce aux touches latérales de la manette, à ses adversaires afin de prendre leur position au classement. A l’issue des éliminations, les derniers survivants auront la possibilité d’affronter Doh, qui se montrera impitoyable dans le but de déterminer le vainqueur. C’est véritablement le mode phare de Arkanoid : Eternal Battle tant le fun y est présent avec en plus le plaisir de pouvoir jouer avec d’autres passionnés. Dommage que le jeu ne soit pas encore assez visité, mais si jamais vous souhaitez redécouvrir un monument du jeu vidéo réalisé par un studio talentueux et ce qu’il offre en termes de contenus, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Le nouveau mode histoire très prenant
  • Le mode Eternal Battle addictif...
  • Les nouveaux ajouts dans les mécaniques de jeu
  • La version arcade de 1987 présente
  • La présence de Doh et son importance

Points négatifs

  • Parfois brouillon visuellement à l'écran
  • ...mais peu fréquenté par les joueurs
  • Le prix de 30 euros est un peu fort

En conclusion

8
Arkanoid : Eternal Battle est un excellent retour pour une licence phare des jeux arcade des années 80. Il pourra plaire aux joueurs souhaitant passer de petits moments de gaming entre deux réunions de boulot mais également aux plus habitués d'entre nous des jeux de casse-brique comme Tetris 99. Bravo à Pastagames qui démontre une nouvelle fois, à l'instar de Dotemu, le talent des studios français et l'amour et le respect de l'histoire du jeu vidéo.

Testé par Mehdi Boulais (Supras)

Supras
"À l'instar de l'ami Tùni, j'ai commencé mon expérience de gamer avec Resident Evil, premier du nom en 1996. Grand fan de SEGA, ma maison est envahie de poster à l'effigie de la Dreamcast et de Sonic. J'ai décidé de rejoindre l'équipe CN Play pour vous faire partager mes connaissances et vous faire également découvrir des pépites méconnues du grand public."
Partager le test