Une adaptation fidèle ?
Sorti en 2011 sur Nintendo 3DS, Ace Combat : Assault Horizon Legacy s’inscrit dans la célèbre franchise de simulation de combats aériens de Bandai Namco. Connu pour ses dogfights intenses et ses missions captivantes, la série Ace Combat a su se forger une solide réputation auprès des amateurs de simulation militaire. Cependant, la version 3DS, conçue pour une console portable avec des capacités plus limitées, se démarque par son ambition de condenser cette expérience riche et immersive dans un format plus réduit. L'objectif de Ace Combat : Assault Horizon Legacy est de proposer une adaptation fidèle tout en exploitant les fonctionnalités uniques de la console portable. Ce test approfondi analysera si cet opus parvient à relever ce défi et si l’expérience est à la hauteur des attentes des fans de la série et des nouveaux joueurs.
Un gameplay accessible mais répétitif
L'un des points forts d’Ace Combat a toujours été la qualité de son gameplay, mêlant habilement accessibilité et profondeur. Dans cet opus, la 3DS se prête étonnamment bien à la prise en main des commandes aériennes. Les contrôles, bien que simplifiés par rapport à des simulations de vol plus pointues, sont intuitifs et offrent une expérience plaisante, même pour les joueurs peu habitués aux jeux de combat aérien. Le stick analogique permet des manœuvres fluides, tandis que le système de ciblage automatisé facilite les attaques en plein vol.
Le jeu introduit également une fonctionnalité spécifique : le « Close Range Assault » (CRA), qui consiste en une série de combats rapprochés automatisés lorsque le joueur se rapproche suffisamment de ses cibles. Ce système, bien que spectaculaire et impressionnant lors des premières heures de jeu, finit par devenir répétitif, car il ôte une part de contrôle direct au joueur. De plus, même si les premières missions sont excitantes et dynamiques, on déplore une certaine monotonie qui s’installe au fil du temps. Les objectifs de mission restent souvent les mêmes : abattre une vague d’ennemis, escorter des alliés ou détruire des cibles au sol, sans grande variation dans les mécaniques ou les stratégies à adopter. Cette répétitivité risque de décourager certains joueurs à long terme, notamment ceux en quête d’une expérience plus tactique et diversifiée.
Pour un jeu sur une console portable, les graphismes de Ace Combat : Assault Horizon Legacy sont plutôt impressionnants. Les avions sont modélisés avec soin, et les environnements sont suffisamment variés pour ne pas donner l'impression de voler toujours dans le même décor. Bien que la 3DS ait des capacités graphiques limitées par rapport aux consoles de salon, l’équipe de développement a réussi à exploiter au mieux ces contraintes. Les paysages que l’on survole, qu’il s’agisse de vastes déserts, de montagnes ou de cités, sont agréables à l’œil, même si l’on déplore parfois un manque de détails dans les textures, notamment lors des zooms sur les environnements.
L’un des atouts majeurs de cet opus est la 3D stéréoscopique. Ce mode, qui donne une impression de profondeur en vol, amplifie l’immersion du joueur. Le sentiment de vitesse et d'altitude est renforcé par cette fonctionnalité unique de la 3DS, rendant les combats aériens plus intenses. Cependant, si la 3D est bien réalisée, elle reste optionnelle et, dans certains cas, peut fatiguer les yeux sur de longues sessions de jeu.
Sur le plan sonore, le jeu fait preuve de qualité avec des effets réalistes. Les moteurs rugissants, les tirs de mitrailleuses et les explosions sont convaincants, tout comme les communications radio entre les pilotes. La bande-son est entraînante, reprenant des thèmes épiques propres à la série Ace Combat, ce qui accentue l’aspect dramatique des affrontements. Cependant, on peut reprocher la redondance des dialogues en vol : les coéquipiers et ennemis répètent souvent les mêmes phrases, ce qui finit par rompre l’immersion au bout de quelques missions.
Quid du contenu ?
En termes de contenu, Ace Combat : Assault Horizon Legacy propose une campagne principale divisée en plusieurs missions, qui vous tiendront occupé entre 8 et 12 heures selon votre niveau de jeu et la difficulté choisie. Chaque mission vous permet de piloter différents types d’avions de chasse, que vous pouvez débloquer au fur et à mesure de votre progression. Ce système de progression, bien qu'intéressant au début, montre vite ses limites. Si le choix d’avions permet de diversifier quelque peu l’expérience de vol, les missions elles-mêmes ne se renouvellent pas assez pour offrir une véritable rejouabilité. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, offrant un défi supplémentaire aux vétérans de la série. Cependant, l’absence de mode multijoueur est un véritable point faible. Un mode compétitif ou coopératif aurait pu apporter une nouvelle dimension au jeu, augmentant considérablement sa durée de vie. Une fois la campagne terminée, il n’y a malheureusement pas beaucoup de raisons de revenir, si ce n’est pour rejouer les missions avec un avion différent ou tenter de battre son propre score.
Enfin, il est intéressant de noter que le jeu propose quelques missions bonus et avions supplémentaires à débloquer, mais cela reste insuffisant pour compenser l’absence de modes alternatifs. Comparé à d'autres jeux de la franchise Ace Combat, qui offraient des modes multijoueurs ou des défis annexes, Assault Horizon Legacy souffre d'un certain manque de profondeur dans son contenu.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Gameplay fluide et réactif
- Bon usage de la 3D stéréoscopique
- Ambiance sonore immersive
Points négatifs
- Missions répétitives
- Absence de mode multijoueur
- Durée de vie limitée après la campagne
En conclusion
Ace Combat : Assault Horizon Legacy est une tentative louable d’adapter la série à la console portable Nintendo 3DS. Bien qu’il offre des combats aériens intenses et une prise en main satisfaisante, il souffre d’une répétitivité certaine dans les missions et d’une durée de vie quelque peu limitée. Les graphismes, bien que corrects pour une console portable, auraient pu être améliorés, notamment en termes de finesse des textures. Le jeu manque également d’un mode multijoueur, qui aurait pu prolonger son intérêt sur le long terme. En somme, cet opus satisfera les fans de la série à la recherche d’une expérience de combat aérien nomade, mais il ne parvient pas à égaler la profondeur et la richesse des épisodes précédents sur consoles de salon.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."