Une version revisitée, mais avec quelles nouveautés ?
Sorti en 2015 pour la Nintendo 3DS, Ace Combat : Assault Horizon Legacy Plus est une version améliorée du jeu original Assault Horizon Legacy, lancé quelques années plus tôt. Cette version "Plus" a été pensée pour exploiter les nouvelles fonctionnalités de la console New 3DS, avec des améliorations graphiques, une meilleure prise en main grâce aux nouveaux contrôles et l'ajout d'une compatibilité avec les figurines Amiibo. Le jeu promet une expérience de combat aérien intense et immersive, tout en restant fidèle aux codes de la franchise Ace Combat, bien connue pour ses affrontements spectaculaires dans les cieux. Mais ces nouveautés justifient-elles vraiment le retour de ce titre sur une console portable ? Voici une analyse complète de ce que propose Ace Combat : Assault Horizon Legacy Plus.
Une immersion graphique améliorée
L’un des points forts indéniables de Ace Combat : Assault Horizon Legacy Plus réside dans son immersion visuelle. En effet, cette version du jeu profite pleinement des capacités de la Nintendo 3DS et plus spécifiquement du modèle New 3DS. L’effet 3D stéréoscopique, activé sans lunettes, donne une véritable profondeur au jeu. Lors des phases de vol, les avions semblent se détacher de l'écran, et les combats gagnent en intensité avec la sensation de plonger dans le ciel. Cette impression de relief apporte une touche supplémentaire à l’expérience de jeu, surtout lors des manœuvres aériennes spectaculaires où les avions ennemis fusent de tous côtés. Sur le plan technique, les graphismes sont assez bien optimisés pour la console portable, même si on reste loin de la qualité visuelle des jeux sur consoles de salon. Les avions sont détaillés, avec des modélisations correctes qui rendent justice à la variété des appareils disponibles. Les environnements, quant à eux, sont quelque peu simplistes. Les paysages urbains, montagnards et maritimes sont bien présents, mais manquent parfois de richesse et de détails. Cependant, l’ensemble reste fluide, même dans les moments les plus chargés en action, ce qui est un point crucial pour un jeu de combat aérien où la réactivité est essentielle. Le gameplay de Ace Combat : Assault Horizon Legacy Plus repose avant tout sur des combats aériens rapides et nerveux. Le joueur est aux commandes d'un avion de chasse surpuissant, engagé dans des missions où il doit affronter des escadrilles ennemies, bombarder des cibles au sol ou détruire des bases aériennes. Les sensations de vol sont fluides, et les manœuvres, telles que les loopings ou les évasions face à des missiles ennemis, sont particulièrement gratifiantes. Les commandes répondent bien, et l’ajout du second stick sur la New 3DS permet d’ajuster la caméra, offrant ainsi un meilleur contrôle des actions. Cependant, malgré cette fluidité dans les combats, le jeu souffre d’une certaine répétitivité. La structure des missions reste relativement similaire tout au long de l’aventure : intercepter des ennemis, éviter des projectiles, et détruire des cibles. Le manque de variété dans les objectifs donne l'impression de rejouer les mêmes scénarios, même si les environnements changent légèrement. De plus, les missions sont souvent assez courtes, ce qui empêche parfois d’exploiter pleinement les possibilités tactiques qu’un jeu de combat aérien pourrait offrir. À terme, ce manque de diversité peut nuire à l'engagement des joueurs, surtout ceux qui recherchent un défi plus poussé ou une expérience plus stratégique.
Des fonctionnalités intéressantes mais peu innovantes
L'un des arguments de vente de cette version "Plus" repose sur l'intégration des fonctionnalités spécifiques à la New 3DS, notamment la compatibilité avec les figurines Amiibo. En scannant un Amiibo sur la console, les joueurs peuvent débloquer des avions exclusifs, certains étant inspirés de célèbres personnages de l'univers Nintendo. Par exemple, l'utilisation d'un Amiibo de Mario ou de Fox McCloud (de la série Star Fox) permet d’obtenir des skins spéciaux pour ses avions, ajoutant ainsi une touche de personnalisation amusante au jeu. Cependant, ces ajouts ne modifient pas véritablement le gameplay, et ces avions supplémentaires n'apportent pas de nouvelles mécaniques ou compétences spécifiques. De plus, l'amélioration des contrôles via les nouveaux boutons de la New 3DS, bien qu'appréciable, reste une évolution mineure. La possibilité de contrôler la caméra avec le second stick apporte certes plus de fluidité, mais cela ne révolutionne pas l'expérience de vol. Les fans de la première version d’Assault Horizon Legacy ne trouveront ici qu’une mise à jour légère, plutôt qu'une véritable refonte du gameplay. Les ajouts spécifiques de cette version "Plus" restent donc anecdotiques, et ne suffisent pas à faire de cette édition un incontournable pour ceux ayant déjà joué à la version précédente.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Prise en main intuitive et agréable
- Graphismes 3D immersifs et fluides
- Intégration des Amiibo pour des bonus amusants
- Combat aérien dynamique et nerveux
Points négatifs
- Répétitivité des missions
- Peu de diversité dans les objectifs
- Les ajouts spécifiques à la New 3DS restent limités
En conclusion
Ace Combat : Assault Horizon Legacy Plus est indéniablement un bon jeu pour les amateurs de combats aériens qui cherchent une expérience portable. Il exploite efficacement les capacités de la Nintendo 3DS, avec un effet 3D immersif et des contrôles fluides. Les combats sont intenses et nerveux, offrant des moments d’adrénaline lors des affrontements contre des escadrilles ennemies. Cependant, le jeu souffre d'une certaine répétitivité dans ses missions, ce qui peut limiter son intérêt à long terme. Les ajouts de la version "Plus", bien qu’amusants, n'apportent pas de nouveautés fondamentales, ce qui laisse l'impression d'une simple mise à jour plutôt que d'une véritable nouvelle expérience. En définitive, c’est un titre solide pour une console portable, mais il ne se distingue pas suffisamment pour marquer durablement les esprits.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."