Bien plus qu'une suite, une grande licence !
À peine 3 ans après la sortie de A Plague Tale Innocence, le studios bordelais d'Asobo nous propose de découvrir la suite des aventures d'Amicia et d'Hugo. Si vous n'avez pas joué au premier, nous vous conseillons vivement de vous familiariser avec l'histoire avant d'entamer votre aventure. Nous avons réalisé ce test sur Xbox Series X.
Quand même l'horreur est sublime
Annoncé lors de l'E3 2021, le trailer avait fait sensation tant par la beauté de ses graphismes que par sa promesse d'une histoire bien plus sombre, plus mature, plus violente. He bien, Asobo a rempli le contrat sur tous les points. Vous retrouverez donc les De Rune dans une épopée aussi sombre que magnifique. Dès les premières minutes, on en prend plein les yeux. Les panoramas sont de toute beauté, les lumières sont très soignées, les textures sont plutôt riches et l'attention portée aux détails des tenues est bluffant. Le mode photo devrait vous démanger régulièrement tant les plans et les perspectives vous invitent à la contemplation. Si le jeu nous offre tout du long de véritable paysage de carte postale, il nous fait aussi plonger rapidement dans les ténèbres de son histoire. Car oui, Requiem est plus beau, mais il est aussi bien plus sombre, plus violent et peut sembler parfois plus dur que le premier opus. Vous disposerez de 3 niveaux de difficulté, un mode d'invincibilité est aussi proposé à des fins d'accessibilité.
Un gameplay qui fonctionne
Sans trop de surprise, on retrouve les mécaniques de gameplay du premier épisode. Si l'infiltration reste le maître-mot du jeu, Requiem vous proposera rapidement des solutions moins discrètes et pour le moins direct afin de vous frayer un chemin entre les hordes de rats et autres gardes. De nouveaux compagnons vous offriront de nouvelles possibilités afin de vous protéger des rats ou encore de combattre vos ennemis. Alternant entre les phases "couloir" et niveau semi-ouvert, vous aurez souvent le choix entre plusieurs passages et plusieurs méthodes pour parvenir à vos fins. On retrouve des séquences de fuites cryptées qui viennent rajouter du stress à une ambiance déjà bien anxiogène. Des énigmes viendront aussi ponctuer votre aventure. Le level design est soigné, malgré des zones parfois assez vastes, il est toujours facile de se repérer et ça sans aucune carte. Si vous croyez être perdu, il vous suffira souvent de patienter avant que l'un de vos compagnons ne vous donne un indice où vous rappelle l'objectif.
Au travers d'un scénario plein d'émotions et de rebondissements, Requiem plonge en plein dans nos cœurs en mettant l'emphase sur la relation frère/sœur particulièrement poignante ici. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, le jeu nous offre une histoire aussi touchante que bouleversante. Ajoutez à cela un doublage exceptionnel aussi bien en Français qu'en Anglais et une bande son absolument merveilleuse et vous obtenez une expérience saisissante.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Des graphismes époustouflants
- Une excellente narration au service d'une histoire passionnante
- Un gameplay bien articulé autour d'un game design savamment orchestré
- Une durée de vie généreuse
- Une bande son exceptionnelle
Points négatifs
- L'absence d'un mode 60fps et un framerate de 30fps qui peine
- Certaines animations qui peuvent paraître datées
En conclusion
Requiem était certainement l'un des jeux les plus attendus en cette année et il tient ses promesses. Un univers unique qui oscille entre paysage magnifique et ambiance oppressante, un contraste sublimé par une bande originale somptueuse. On regrettera que le jeu ne propose qu'un seul mode graphique avec un 30fps et des chutes de framerate bien trop fréquentes. Des animations parfois un peu trop rigides viennent aussi noircir le tableau. Cela dit, ces quelques défauts se font rapidement oublier face à son immense qualité. Nous vous recommandons fortement ce jeu qui est un must have absolu.
Testé par Alfred Lameche (Alf)
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"