xbox-series-s-un-frein-pour-les-developpeurs-cover.jpg

Xbox Series S, un frein pour les développeurs ?

Skynekix par Skynekix le 29/11/2022
Xbox SeriesHardwareBusiness

La Xbox Series S reste la console de nouvelle génération la plus abordable du marché. Combinée au Game Pass, elle donne la promesse d’accéder aux derniers jeux dans de bonnes conditions pour un tarif très compétitif. Le prix attractif de cette Xbox n’est pas sans conséquence. Pour réduire au maximum le tarif de sa machine, Microsoft n’a eu d’autre choix que de dire au revoir à la 4K, d’intégrer un SSD de seulement 500Go, de ne proposer de lecteur Blu-Ray et d’amputer la
puissance de calcul. Et c’est bien sur ce dernier point que la Series S fait couler beaucoup (trop ?) d’encre. À croire certains développeurs, elle serait la verrue de cette dernière génération de consoles et tirerait vers le bas le rendu graphique des dernières productions. Si l’on en croit le producteur d’Evil West à travers une interview accordée au site allemand Xbox Dynasty, il n’en est rien !

Pas tant que ça !

xbox-series-s-un-frein-pour-les-developpeurs-contenu.jpg

À la question de savoir si la Xbox Series S tirait vers le bas la nouvelle génération, le producteur
d’Evil West n’a pas fait beaucoup de mystère :

« Non, pourquoi le ferait-elle ? Nous ne sommes pas obligés de faire en sorte que la version [ndlr : d’un jeu] sur Series X ressemble exactement à la Series S, les développeurs ne sont pas limités ». La Xbox Series S a récemment suscité de nombreuses critiques de la part des fans et des développeurs. Des titres comme Gotham Knights n’offrent pas les 60fps tant désirés par certains, les conduisant à penser que la Series S pourrait en être à l’origine. Par ailleurs, Evil West limitera le frame rate de son jeu à 30fps sur la plus petite des nouvelles consoles Xbox :

« Nous avons tout essayé, mais nous ne pouvions pas garantir les 60 images par seconde à 100%.
Le frame rate tomberait parfois en dessous, ce qui, à mon avis, est pire pour l’expérience qu’un
30fps stables. Sur Series X vous pouvez choisir entre le mode Performance (1080p à 60fps) et le mode qualité (4K à 30fps), tandis que sur série S, vous ne pouvez jouer qu’avec 1080p à 30fps ».

Une arme de destruction massive pour Microsoft ?

Malgré ses lacunes techniques, la Xbox Series S reste une très bonne console au rapport qualité prix imbattable. Cette dernière a grandement aidé Microsoft à se développer sur le marché asiatique. Par ailleurs, la société de Redmond affirmait que 50% des acquéreurs de cette machine étaient des nouveaux venus dans l’écosystème Xbox. Microsoft a eu le nez creux, ou un gros coup de chance. Devant un pouvoir d’achat en berne et la pénurie des composants n’affectant pas réellement la production de la Series S, la petite console d’Xbox ne pouvait que tirer son épingle du jeu. Mais au-delà de ses performances de ventes, il reste à voir si, au cours du temps, la Series S arrivera à suivre la cadence face à des jeux demandant toujours plus de puissance.
Vous avez une Xbox Séries S ? Que pensez-vous de cette machine ? N’hésitez pas à nous donner vos avis en commentaire.

Partager cet article

Vos Commentaires