Xbox conclut un accord de 10 ans avec Nintendo et isole de plus en plus PlayStation !
Alors que le rachat d'Activision Blizzard est scruté par les régulateurs du monde entier, Microsoft vient d'annoncer avoir signé un accord d'une durée de 10 ans avec Nintendo pour porter la licence Call of Duty sur leur plateforme.
Notre acquisition apportera Call of Duty à plus de joueurs sur plus de plateformes que jamais auparavant. C'est bon pour la concurrence et bon pour les consommateurs. Merci Nintendo. Si un jour, Sony souhaite s'asseoir et parler, nous serons également heureux de conclure un contrat de 10 ans pour PlayStation.
Le retour de Call of Duty sur Nintendo
Après plus de 10 ans d'absence sur les plateformes du Big N, Call of Duty devrait donc faire son grand retour en cas de validation du rachat d'Activision Blizzard. C'est Phil Spencer en personne qui annonçait la nouvelle via Twitter :
"Microsoft a conclu un engagement de 10 ans pour apporter Call of Duty sur Nintendo suite à la fusion de Microsoft et Activision Blizzard King. Microsoft s'engage à apporter plus de jeux à plus de personnes, quelle que soit la façon dont elles choisissent de jouer."
Le boss d'Xbox a cependant tenu à préciser que le développement des versions Nintendo Switch de la franchise Call of Duty ne pourra commencer qu'après juin 2023, date à laquelle l'accord est censé se conclure. Spencer confirme aussi que la licence continuera aussi d'être disponible sur Steam.
Brad Smith et Phil Spencer enfoncent le clou et mettent la pression à PlayStation !
Le président de Microsoft, Brad Smith, qui devrait rencontrer les cadres de la FTC afin de trouver un accord sur la conclusion du rachat d'Activision, a lui aussi souhaité commenter l'annonce de cet accord entre Xbox et Nintendo :
"Notre acquisition apportera Call of Duty à plus de joueurs sur plus de plateformes que jamais auparavant. C'est bon pour la concurrence et bon pour les consommateurs. Merci Nintendo. Si un jour, Sony souhaite s'asseoir et parler, nous serons également heureux de conclure un contrat de 10 ans pour PlayStation."
Par ce tweet, Smith confirme donc publiquement avoir proposé un deal de 10 ans à PlayStation. Le géant Japonais n'a toujours pas daigné répondre à l'offre. Aux dernières nouvelles, Sony avait vigoureusement refusé une première proposition portant sur un accord de 3 ans supplémentaires en plus de l'accord actuel. Il semblerait que finalement peu importe la durée proposée, PlayStation ne souhaite définitivement pas que ce rachat ait lieu et que ses tergiversations sur la durée d'un deal ne soit finalement qu'une tentative désespérée de tenter de faire capoter cette acquisition ou au moins la retarder. D'ailleurs, Phil Spencer, interrogé par Bloomberg, n'y va pas avec le dos de la cuillère pour évoquer l'attitude de PlayStation :
"À l'heure actuelle, il est clair que Sony passent plus de temps avec les régulateurs qu'avec nous pour essayer de conclure cet accord."
De mémoire, les relations entre Xbox et PlayStation n'ont jamais été aussi tendues.
Répondant aux questions de Kotaku, le patron de Steam, Gabe Newell déclare se réjouir de cette proposition de la part d'Xbox et affirme avoir totalement confiance en Phil Spencer :
"Nous sommes heureux que Microsoft souhaite continuer à utiliser Steam pour atteindre les clients avec Call of Duty lorsque leur acquisition d'Activision sera clôturée. Microsoft est sur Steam depuis longtemps et nous considérons cela comme un signal qu'ils sont satisfaits de la réception des joueurs et du travail que nous faisons. Notre travail consiste à continuer à développer des fonctionnalités utiles non seulement pour Microsoft, mais aussi pour tous les clients et partenaires Steam. Microsoft nous a proposé et nous a même envoyé un projet d'accord pour un engagement à long terme concernant Call of Duty, mais ce n'était pas nécessaire pour nous [...] Phil et l'équipe gaming de Microsoft ont toujours tenu parole et donné suite à ce qu'ils avaient dit qu'ils feraient, nous avons donc confiance en leurs intentions et nous pensons que Microsoft est déterminé à amener Call of Duty sur les plates-formes et les appareils où les clients de la licence le souhaitent."
PlayStation de plus en plus isolé, à qui la faute ?
La CWA, le plus grand syndicat des communications et des médias aux États-Unis vient publiquement d'accorder son soutien pour le rachat d'Activision en félicitant Microsoft pour les mesures en faveur des employés qui souhaitent se syndicaliser. En effet, les Xbox Game Studios devraient voir naître prochainement le plus gros syndicat de travailleurs de l'industrie du Jeu Vidéo. Cela rajoute un argument de taille dans la balance et augmente encore un peu plus la pression sur la FTC qui doit se prononcer rapidement sur cette fusion. Brad Smith plus engagé que jamais dans ce rachat doit d'ailleurs rencontrer les cadres du régulateur américain afin de tenter de conclure le plus rapidement cette acquisition. Il y a quelques semaines, le CEO de Take 2, s'était lui aussi déclaré en faveur de cette acquisition. Avec cet accord historique avec Nintendo et la création du plus grand syndicat du secteur, les arguments contre ce rachat s'effilochent de jour en jour. Si le souci des régulateurs est réellement l'intérêt des consommateurs et des employés et non celui de Sony, ces annonces devraient certainement les rassurer. Plus que jamais PlayStation semble isolé et cette proposition d'un deal portant sur 10 ans laissée lettre morte par l'entreprise japonaise met véritablement à mal l'argumentaire de Sony. La suite des événements s'annonce passionnante.