un-nouveau-studio-pour-sony-cover.jpg

Un nouveau studio pour Sony

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 27/04/2023
PCPS4PS5Business

En avril 2021, on apprenait que le premier jeu du tout jeune Firewalk Studios sera publié par PlayStation. Studio créé par d'anciens vétérans de Bungie, dont le chef de studio Tony Hsu (ancien directeur général et vice-président senior de Destiny chez Activision), le directeur du jeu Ryan Ellis (anciennement directeur créatif de Bungie) et productrice exécutive Elena Siegman (anciennement de Bungie, Irrational Games et Harmonix). C'est donc sur ce studio composé de vétéran que Sony a jeté son dévolue.

"
Nous avons eu le privilège de travailler avec ProbablyMonsters et Firewalk pendant plusieurs années et nos équipes partagent la même ambition de créer des expériences significatives pour les joueurs
Hermen Hulst, Head of PlayStation Studios

Firewalk Studios rejoint PlayStation Studios

un-nouveau-studio-pour-sony-contenu.jpg

Il s'agit du troisième studio de jeux que PlayStation a acquis au cours des 18 derniers mois, aux côtés de Savage Game Studios et d'Haven Entertainment. Firewalk a été crée en 2018 au sein de ProbablyMonsters, un collectif de développeurs indépendants avec une expérience assez conséquente. Le studio emploie environ 150 personnes. Hermen Hulst, le responsable des studios PlayStation, sur Playstation Blog se satisfait de cet accord en ses termes : «Nous avons eu le privilège de travailler avec ProbablyMonsters et Firewalk pendant plusieurs années et nos équipes partagent la même ambition de créer des expériences significatives pour les joueurs». Tout en poursuivant, il met en avant «l'approche innovante de Firewalk en matière de narration connectée et son engagement envers un gameplay de haute qualité continue de dépasser nos attentes. Je pense que les fans seront très heureux quand ils verront ce que Firewalk leur réserve».


Un changement de dimension pour Firewalk

Par cette acquisition. Sony confirme bien sa volonté de prendre place sur le marché des GAAS (Game as a service), déjà amorcé avec l'acquisition de Bungie de 2022, le développeur de Destiny et de Destiny 2, à noter que Bungie reste avec un fonctionnement indépendant. D'après Gamesindustry.biz, Jim Ryan, PDG et président de Sony Interactive Entertainment, ne tarit pas déloges envers son nouveau studio «de classe mondiale qui est très expérimentée et profondément passionnée par la création de jeux multi-joueurs exceptionnels qui favorisent des expériences partagées mémorables.» Tony Hsu et Ryan Ellis, respectivement chef studio et directeur du jeu, se sont félicités de pouvoir rejoindre Playstation Studios et que le travail fourni par leurs équipes a poussé Sony à les intégrer. Le montant de la transaction n'a pas été révélée par les deux parties. Il faut noter qu'un secret absolu entoure cette nouvelle IP dont ce studio est en charge du développement, une exclusivité PS5 et PC.

Sony continue à se diversifier

Après le rapprochement avec Bungie, spécialiste en Game Service, et de Savage Game Studios, spécialiste en jeu mobile, Sony confirme de nouveau sa volonté de diversifier la gamme de ses jeux first-party. Au cours des dernières décennies, les solos narratifs comme The Last of US ou God of War sont devenus des incontournables de la marque nipponne. En tenant compte de l'évolution du marché du jeu vidéo, des revenus générés par des jeux comme Fortnite ou encore Destiny, Sony se doit de se diversifier afin d'asseoir sa position de leader sur le marché des jeux consoles à long terme. Le premier jeu de ce nouveau studio sera-t-il à la hauteur et représentera-t-il un tournant stratégique pour Sony ?

Partager cet article

Vos Commentaires