Un Nintendo Direct qui fera date
23 heures, ce 8 février 2023, nos regards étaient tous rivés sur le nouveau Nintendo Direct, le premier de l’année 2023. Cette année s’annonce riche en sorties marquantes pour la marque japonaise, en commençant par le nouvel épisode de Zelda attendu par les fans depuis Breath of the Wild en 2017. Nous aurons également le droit au retour de la franchise phare de Nintendo à savoir Super Mario Bros sur grand écran.
Nintendo frappe fort
Pour beaucoup la principale annonce de ce Nintendo Direct c'est Metroid Prime Remastered et sa disponibilité immédiate en version numérique sur le Nintendo Store. Sa version physique, quant à elle, sera disponible le 22 février prochain. Le remaster d’un des jeux iconiques de la Nintendo Gamecube a le droit à une version visuelle HD et à un son amélioré. A noter que grâce à la console hybride de Nintendo, le jeu est jouable pour la première fois partout, comme aime bien le préciser la marque de Kyoto. D'ailleurs le test de ce classique est déjà disponible sur le site CNPlay.
Des nouvelles de Link
Sans aucun doute, le jeu phare de ce Nintendo Direct était Zelda : Tears of the Kingdom, nous avons eu le droit à un nouveau trailer avec du gameplay pour nous faire découvrir ce nouvel univers avec les vastes paysages d'Hyrule et ses îles flottantes de plus en plus mystérieuses. Le rendez-vous est ainsi pris pour le 12 mai 2023, soit 6 ans après Breath of the Wild qui avait révolutionné l’Open World en son temps. Bien sûr cette présentation a été accompagnée d’une campagne de promotion, digne de ce nom, nous auront ainsi le droit à une version standard à 69.99 euros, à une version collector à 129.99 euros et également à une nouvelle figurine Amiibo.
Le retour de Pikmin
Maintenant, mon coup de cœur de la présentation de Nintendo est bien sûr Pikmin 4. Le jeu de stratégie en temps réel, une licence issue du cerveau de Shigeru Miyamoto, fera son retour le 21 juillet sur la Nintendo Switch. Depuis son apparition en 2011 sur Gamecube, la saga a su évoluer. Après une première annonce en 2015, 8 ans plus tard, nous avons eu droit à du gameplay et à une date de sortie. Il faudra oublier Olimar, le héros des premiers opus, maintenant place à une nouvelle héroïne, qui en plus des célèbres Pikmin, sera accompagné d’un nouveau compagnon, un chien du nom d’Oatchi.
Le online n'a pas été oublié
Nintendo a aussi profité de l'occasion pour annoncer de nouveaux titres sur son service, le Nintendo Switch Online, avec des jeux de la Game Boy mais également de la Game Boy Advance. Nous pourrons profiter du retour sur Switch de Tetris, un jeu mythique pour les fans de la célèbre console portable du Big N, ou encore de The Legend of Zelda : The Minish Cap. Et Nintendo communique sur le fait qu’il va continuer à l’avenir à rendre disponible ses licences pour les nouvelles générations mais aussi pour les fans de rétrogaming, de plus en plus nombreux.
Mais ce n'est pas tout
Cette prise de parole était assez conséquente, Advance Wars 1+2 : Reboot camp arrive le 21 avril pour les fans du tour par tour, une nouvelle version de Bayonetta Origins est prévue pour le 17 mars. En plus de tout celà, Omega Strikers, un free-2-play,arive le 27 avril et que dire de Etrian Odyssey Origins Collection prévu le 1er juin. Le 24 février nous aurons le droit à une adaptation de Kirby Adventure Wii sorti en 2011, Kirby’s Return to Dream Deluxe avec une démo jouable dès la fin du Nintendo Direct. Nintendo a également annoncé du nouveau pour les Expansion Pass de Xenoblade Chronicles 3, de Splatoon 3, de Fire Emblem Engage et pour Mario Kart 8 Deluxe. Un DLC payant pour Dead Cells sera disponible le 6 mars prochain : Dead Cells Return to Castlevania. Ghost Trick : Phantom Detective en version HD mais surtout Baten Kaitos I & II Remastered, RPG culte de la Gamecube, sont prévus pour cet été. Nous avons également eu le droit à des nouvelles séquences de gameplay de Disney Illusion Island, un platformer exclusif jouable jusqu’ à 4 en local prévu pour le 28 juillet. Octopath Traveler II, le RPG de Square Enix arrive le 24 février avec une démo de 3 heures disponible dès le 8 février . Nous avons également retenu l'arrivée d’un nouveau jeu de rythme estampillé Sega pour cet été : Samba de Amigo : Party Central.
Le grand retour du Professeur Layton
Level-5, le célèbre éditeur japonais, a présenté, quant à lui, trois nouveaux jeux sans toutefois donner de dates précises. Mais cette annonce a fait fortes sensations. Fantasy Life i : The Girl Who Steals Time, un jeu alliant le RPG et la simulation comme Animal Crossing, suite de Fantasy Life sorti en 2014 sur Nintendo DS, est prévu cette année. Decapolice, un RPG de crime suspense selon Level-5, sortira également en 2023. Mais la grosse annonce, c’est surtout le grand retour de leur célèbre licence sur Nintendo Switch depuis 2018, Professeur Layton et le nouveau monde de la vapeur. Pour cette surprise de la présentation de Nintendo, nous en saurons plus au cours de l’année pour le dixième épisode des aventures du célèbre professeur d'archéologie anglais.
Vidéo
Galerie d'images
2023, l'année Nintendo ?
Même si la Switch semble en fin de vie, son catalogue de jeux ne cesse de s'étoffer, la preuve en est, un calendrier bien rempli pour ce début d'année. Comme nous venons de le voir, il y en a pour tous types de joueurs, ce qui contredit sa réputation de console uniquement familiale. La sortie sur grand écran de Super Mario Bros le film fin mars et la sortie du nouvel opus de Zelda le 12 mai montre bien que Nintendo sera un important protagoniste de ce début d'année. L'importance du transmédia, vu le succès de la série de The Last of Us sur HBO, n'est pas à négliger, à cela on peut rajouter l'arrivée en juillet de Hogwarts Legacy, le jeu de ce début d'année. En sachant le parc disponible de plus de 122 millions d'unités et sa forme hybride assez innovante qui a su trouver sa place dans de nombreux foyers, cette année 2023 n'apparait pas comme celle du chant du cygne de la console de Nintendo. Maintenant on se donne rendez-vous le 12 mai pour enfin pouvoir découvrir le nouveau Zelda.