ubisoft-un-navire-a-la-derive-cover.jpg

Ubisoft, un navire à la dérive

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 18/01/2023
PCXbox OneXbox SeriesPS4PS5SwitchMobileBusinessRumeurs

Rien ne va plus du côté de chez Ubisoft. Les ventes assez décevantes de Mario + Les Lapins crétins : Sparks of Hope et de Just Dance 2023 et l'énième report de Skulls and Bones poussent Ubisoft a revoir à la baisse ses objectifs de croissance pour l’exercice 2022-2023. Nous allons faire le point sur la situation de l’éditeur français suite à sa communication auprès des ses actionnaires.

"
Aujourd'hui plus que jamais, j'ai besoin de toute votre énergie et de votre engagement pour que nous reprenions le chemin du succès.
Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft

Un paquebot, tel le Titanic

ubisoft-un-navire-a-la-derive-contenu.jpg

Le jeu Skulls And Bones est de nouveau repoussé et en même temps Ubisoft annonce entamé une grande politique de réduction de coûts. Nous apprenons par le biais d’un article de Gamesindustry.biz que malgré les efforts de l'éditeur français sur les 4 dernières années à consolider les franchises existantes comme Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Tom Clancy, les ventes n’ont pas répondu aux attentes. A cela s'ajoutent les chiffres relativement faibles des jeux Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope et Just Dance 2023 en fin d’année dernière, notamment sur la période des fêtes. Cette situation économique aurait poussé l’éditeur français à annuler 3 jeux qui n’étaient pas encore annoncés. Cela fait 7 jeux annulés en espace d’un an en comptant les 4 jeux déjà annulés en juillet dernier. Skull and Bones est, quant à lui, une nouvelle fois reporté alors qu’il devait sortir pour le 9 mars prochain. Ubisoft justifie ce report afin de << présenter une expérience plus soignée et équilibrée >> et << de mieux faire connaître >> son jeu au public.

Une situation économique préoccupante

Par ailleurs, Ubisoft annonce que ce report et ces annulations s'accompagnent, hélas pour les employés, par << une restructuration ciblée>> et,<< la cession d’actifs non essentiels >>. Nous apprenons également l’annulation de près de 500 millions d’euros du budget en recherche et développement ainsi que la réduction des coûts d’exploitation pour environ 200 millions sur les 2 prochaines années. L’éditeur avait prévu un chiffre d'affaires de 830 millions d’euros pour finalement le revoir à la baisse d’environ de 13 % soit “seulement” 725 millions pour cet exercice. Ubisoft avait prévu une hausse de chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et maintenant table plus sur une baisse par rapport à l’année précédente de 500 millions d’euros. Ces annonces ont été accompagnées dès le lendemain d’une baisse du titre en bourse d’environ 20%.

Skulls & Bones le serpent de mer

Malgré ses annonces inquiétantes pour l'éditeur, Ubisoft a tenu à maintenir un showcase consacré à Skull and Bones. Ce jeu de pirates multijoueur annoncé en 2017 est toujours en phase de développement depuis 2013. Skull and Bones s’apparente à un serpent de mer, tout le monde se rappelle des batailles navales d’Assassin’s Creed IV Black Flag. Le 13 janvier, les développeurs nous ont conviés à “The Deck” afin de nous faire découvrir un peu plus du jeu et de son gameplay. Nous avons pu voir une session de navigation très arcade par rapport à Sea of Thieves, des décors magnifiques et une part d’exploration terrestre. Hélas, le seul bémol à cette présentation, c’est le flou sur la date de sortie. Selon le studio, il faudra attendre courant 2023-2024 sans plus de précisions. Nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de nouveaux reports et pour ce titre, c’est devenu monnaie courante.

Un climat social plus que tendu

Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, en même temps que l’annonce du changement de politique et des restrictions budgétaires, a adressé un mail à l’ensemble de ses équipes. Après une année 2022 plus que décevante, le président du groupe met la pression sur ses employés en ses termes : << La balle est dans votre camp >>. Il met bien l’accent sur la responsabilité de chacun : << Aujourd'hui plus que jamais, j'ai besoin de toute votre énergie et de votre engagement pour que nous reprenions le chemin du succès >>. A ses propos, la réponse ne s’est pas fait attendre. En effet, les salariés d’Ubisoft France sont appelés à la grève le 27 janvier, les syndicats estiment que la direction appelle implicitement au crunch, phénomène très répandu dans le JV. Les salariés ne souhaitent plus être tenus responsables de la politique de leurs dirigeants et des actionnaires.

Vidéo

Galerie d'images

Quel avenir pour Ubisoft ?

2023 est une nouvelle année qui commence et elle sera plus que charnière. L'avenir semble sombre pour Ubisoft, mais n'oubliez pas Assassin’s Creed Mirage que les fans de la première heure attendent. On attends également d'en savoir plus sur Avatar : Frontiers of Pandora étant donné le succès commercial du second volet sur grand écran. Le succès de ces 2 titres pourrait remettre le navire à flots. 15% d'Ubisoft appartenant au géant chinois Tencent et forts de ses licences, l’éditeur français est un acteur plus que primordial sur le marché du jeu vidéo. D'autre part, les rumeurs de l’intégration de son service Ubisoft + au Xbox Game Pass deviennent de plus en plus crédibles d’un point de vue économique. Toutefois Ubisoft ne serait-il pas le prochain éditeur sur le marché ?

Partager cet article

Vos Commentaires