Ubisoft Montpellier dans la tourmente
Nous apprenons par le biais de Kotaku que le studio Ubisoft de Montpellier est dans le viseur de l’Inspection du Travail et que son directeur général ne ferait plus partie d'Ubisoft. Le studio en charge de Beyond Good And Evil 2 n’est plus à un contre temps près. Une enquête a été diligentée par les autorités suite à un nombre élevé de burn-out et d'arrêt maladie au sein du studio montpelliérain.
La santé et le bien-être de nos équipes sont une priorité permanente.
L'inspection du travail a été saisie
La suite de Beyond Good And Evil, jeu mythique de Michel Ancel, est toujours en pré-production alors qu’il a été présenté officiellement lors de l’E3 de 2017 par Ubisoft avec un trailer. Mais le créateur du jeu original aurait commencé à y travailler depuis 2008. Alors que nous apprenons que le studio a subi, ces derniers temps, un remaniement de ses équipes en interne assez conséquent, cette enquête de l’inspection du travail peut interroger. Ubisoft, par le biais d’un porte-parole, se défend : «La santé et le bien-être de nos équipes sont une priorité permanente. Compte tenu de la longueur du cycle de développement avec Beyond Good & Evil 2 , l'équipe de développement de Montpellier subit des évaluations de bien-être par l'intermédiaire d'un tiers pour des mesures préventives et pour évaluer où un soutien supplémentaire peut être nécessaire» .
Des changements à tous les niveaux
Les équipes ont appris la semaine dernière que Georges Carmona, le directeur général, absent depuis le début d’année, aurait été licencié en raison de signalements pour comportements déplacés. Présent dans l'entreprise depuis 2005, il avait rejoint le projet en 2019. Après le départ controversé de Michel Ancel en septembre 2020, accusé par certains dont Libération d’un comportement “toxique”, voilà une nouvelle péripétie qui se rajoute au développement du jeu. Depuis un an, les arrêts maladie s'enchaînent, ce qui a intrigué l’Inspection du Travail en décembre dernier. En effet, parmis les développeurs concernés, certains reviennent quand d'autres quittent l’entreprise. La direction du studio, elle aussi, n’est pas épargnée exemptée. En effet, Jean-Marc Geffroy, le creative director, n’est plus responsable du projet tout comme Benjamin Dumaz, le game director. Respectivement, ils ont été remplacés par Emile Morel, l'ancienne directrice associée du projet, et par un ancien de l’équipe de Watch Dogs, Charles Gaudron, comme nouveau réalisateur. L’executive producer, Guillaume Brunier, est toujours en place, mais aucune certitude sur son avenir, selon Kotaku.
Vidéo
BGE 2 verra-t-il le jour ?
Beyond Good and Evil 2 est attendu depuis l’annonce de Michel Ancel au Louvre lors des Ubidays 2008. Après Duke Nukem Forever, annoncé en 1997 et finalement sorti en 2011, le jeu d’Ubisoft bat le triste record du temps de développement le plus long. Malgré des ventes en-deçà des attentes, Beyond Good and Evil avait reçu un très bon accueil critique, ce qui avait poussé le créateur de Rayman à penser à une suite. Chez Ubisoft, le jeu est devenu l'arlésienne au fil du temps, à cela s'ajoute une tension sociale. Début janvier, Yves Guillemot, le PDG, avait mis la pression à ses équipes : « la balle est dans votre camp», ce qui avait entrainé un appel à la grève d'Ubisoft France le 27 janvier dernier. Avec la situation économique de l'éditeur français assez préoccupante, nous pouvons nous interroger sur l'avenir qui sera réservé au jeu.