starfield-direct-toutes-les-infos-a-retenir-sur-le-prochain-hit-de-bethesda-cover.jpg

Starfield Direct : toutes les infos à retenir sur le prochain hit de Bethesda !

CN Play par CN Play le 12/06/2023
PCXbox Series

En marge de son traditionnel Xbox Games Showcase, Microsoft a pareillement tenu à mettre un véritable coup de collier à la communication concernant Starfield, avec une longue émission dédiée foisonnant de détails, nouveautés et de gameplay. On vous dit tout !

Un océan de liberté !

starfield-direct-toutes-les-infos-a-retenir-sur-le-prochain-hit-de-bethesda-contenu.jpg

Tom Howard nous accueille en nous rappelant que Starfield fait office de premier nouvel univers par les créateurs de The Elder Scrolls depuis 25 ans. D’ailleurs, ce qui marque d’emblée, c’est la profondeur dont semble profiter le monde, que ce soit en termes de narration, de planètes, de combats ou même d’exploration. Tout parait avoir été pensé et mis en œuvre pour laisser le choix aux joueurs d’agir comme il le souhaite, quelle que soit la situation.

Tout commence dans la ville de New Atlantis, la plus grande citée jamais créée par Bethesda, avec une tonne de personnages à rencontrer, de quêtes à compléter et de choses à découvrir. Vous y ferez pareillement la connaissance de Constellation, une société mystique rassemblant les derniers véritables explorateurs de l’espace, avec l’envie de répondre aux plus grandes questions de l’humanité. Une mission qui passera notamment par la recherche d’artefacts à travers toute la galaxie !
Bien évidemment, vous ne serez pas seul ici, puisque divers membres de Constellation pourront vous prêter main forte. On pense notamment à Sarah Morgan, la responsable de Constellation, Noel, la talentueuse scientifique, ou encore Walter, l’homme d’affaires et trésorier de l’organisation, ainsi que Vlad et Sam Coe, d’anciens pirates de l’espace.

Mais votre périple auprès de Constellation ne sera que le premier d’une longue liste, puisque vous pourrez aussi vous adonner librement à une multitude de quêtes et histoires, spécifiquement en vous rendant dans les autres mégalopoles du jeu. À titre d’exemple, Cydonia fait office de gigantesque complexe minier sur Mars, le plus grand de toute l’Union Coloniale ! Vous vous retrouverez aussi plongé au milieu d’une coalition de systèmes stellaires plus sauvages et indépendants, à l’image de la confédération Liber Astra, dont Akila city est la capitale. Il y a aussi Neon, une gigantesque plateforme de pêche transformée en cité où la criminalité et les excès dictent la vie. Vous l’aurez compris, chacune des villes que vous visiterez profitera de son ambiance, ses décors et ses personnages haut en couleurs à rencontrer, pour le meilleur et pour le pire…

Effectivement, vous pourriez tout à fait tomber sur un soldat d’une faction ennemie comme Red Mile, Big Snake et Crimson Fleet. Des rencontres aléatoires qui nourriront un système de missions tout aussi aléatoires et qui vous poussera à vous sortir de diverses situations en dialoguant ou en faisant parler la poudre, à vous de choisir !


Un outil de création de personnage très complet !

Afin de rendre cette fonctionnalité la plus exhaustive possible, les développeurs ont tenu à scanner les visages de nombreuses personnes d’ethnies et d’âges différents. Ainsi, en associant toutes ces données, on se retrouve avec d’innombrables modèles à modifier comme bon vous semble. Cela passera évidemment par l’aspect physique avec le sexe, les cheveux, la barbe, la couleur de peau, les cicatrices, les piercings, les dents, la bouche, et même la corpulence globale et la manière de marcher de votre héros.

Plus important encore, vous pourrez définir le background de votre personnage en fonction des différentes possibilités offertes par le jeu. Cela concernera sa vie passée, ses précédents métiers ainsi que trois compétences dont il pourra profiter tout au long du jeu. De même, vous pourrez choisir trois traits de caractères facultatifs pour définir la personnalité de votre héros, tout en sachant que chacun aura ses avantages et ses inconvénients. Vous entretiendrez ainsi de meilleures relations avec les individus ayant un caractère similaire au vôtre, tandis que vous pourrez détester votre opposé. Mais gardez à l’esprit que cet aspect du jeu peut être très utile, notamment pour intégrer une faction… et la trahir par la suite !

Outre le système de dialogues à choix multiples vous permettant d’échanger avec vos semblables, progresser dans les missions et faire avancer l’intrigue, cela pourra aussi mener à des histoires d’amours ou d’amitié avec n’importe quel habitant humain de la galaxie.

Tout comme pour vos armes et votre vaisseau (nous y reviendrons plus bas), les compétences à débloquer et améliorer pour votre personnage sont nombreuses. Ainsi, vous jouirez de cinq arbres de compétences distincts, chacune des compétences étant divisés en quatre rangs différents à débloquer en réalisant des défis. À titre d’exemple, l’aptitude Xénosociologie vous laisse contrôler les aliens, tandis que le Jetpack permet des déplacements plus rapides et que Frappes Névralgiques mises sur les combats aux poings. L’idée étant évidemment que vous bâtissiez votre style de jeu en choisissant des compétences qui vous correspondent.


Venez explorer l’espace tout entier !

Ici, la promesse est claire : Starfield est un RPG vous laissant explorer l’immensité de l’univers, avec plus d’un millier de planètes, le tout en vue à la troisième ou à la première personne !

Vous en conviendrez, l’exploration de ces différents mondes constituera une part importante de l’aventure, et les activités semblent nombreuses. Vous pourrez vous adonner à de la simple collecte de ressources via divers outils, ou tenter d’en apprendre plus sur votre planète en dénichant quelques trésors et secrets enfouis. Sachez d’ailleurs que tout ce que vous ramasserez ira directement dans votre inventaire, avec la possibilité d’examiner minutieusement chacune de vos trouvailles, qu’il s’agisse d’objets, d’armes ou même de nourriture.

Une fois votre partie de chasse terminée, libre à vous de regagner votre vaisseau par vous-même ou en usant du fast-travel. Quoi qu’il en soit, chaque système stellaire disponible bénéficiera de sa propre faune, flore, ressources et atmosphère unique, pour une narration environnementale toujours plus présente ! Dès lors que vous aurez trouvé une planète assez accueillante à votre goût, vous pourrez pareillement décider d’y ériger votre propre avant-poste. Pour cela, le jeu laisse le soin au joueur d’utiliser un système de construction se rapprochant clairement de celui d’un Fallout, avec de nombreux modules à construire et assembler afin de personnaliser la structure même de votre base. Une fois à l’intérieur, agencer, meubler, décorer et utiliser le tout comme bon vous semble.

Si l’exploration des astres parait indispensable, l’exploration spatiale semble tout aussi importante ! Aux commandes de votre vaisseau, il vous arrivera de tomber nez-à-nez avec des champs d’astéroïdes, ou même de faire des rencontres assez incongrues au détour d’une lune. Quelque soit l’endroit, les développeurs souhaitent que vous soyez continuellement surpris par ce que vous voyez : une belle promesse ! Ils évoquent notamment la présence de chantiers navals sur lesquels vous pourrez vous amarrer, discuter avec des PNJ et prendre part à des missions de contrebandes, ou encore des vaisseaux de guerres et des croiseurs de luxe où vous pourrez subvenir à toutes vos envies…


Des combats bien plus dynamiques !

Parmi les éléments qui avaient pu nous rebuter jusque-là, les gunfights paraissaient bien trop lourds pour offrir de véritables parties de plaisir. Le report d’un an semble avoir été salvateur puisque cet aspect du jeu est bien plus dynamique et nerveux à présent, d’autant plus si vous utilisez un jetpack ! On retrouve également toute une palanquée d’armes, des plus classiques au plus dévastatrices : pistolets, fusils, shotguns, lances-grenades, armes magnétiques, pétoires lasers, gatling-gun, explosifs… Bref, il y en a pour tous les gouts ! D’ailleurs, afin que la navigation entre les équipements soit plus facile, une roue des armes a été implémentée.

Tout comme pour votre héros, la personnalisation des armes est de mise dans Starfield. Libre à vous d’équiper une lunette, un chargeur, une poignée, un canon, un silencieux, divers modules supplémentaires, ou même des munitions spéciales à n’importe lequel de vos équipements. Plus étonnant encore, des armes de mêlées seront aussi présentes, à l’instar d’une hâche et même d’une épée. Il ne faudra certainement pas trop tarder avant qu’un joueur ne développe un mod permettant de manier un sabre-laser !

Lourdement équipé, vous pourrez donc choisir de foncer dans le tas ou de miser sur vos aptitudes furtives. En effet, il sera possible vous accroupir et vous faufiler derrière un ennemi pour lui faire les poches, ou même emprunter un conduit d’aération pour ne pas vous faire repérer avant d’éliminer silencieusement un assaillant. Une composante qu’on n’imaginait pas forcément voir dans Starfield, pour être honnête !

Bien évidemment, les combats spatiaux aussi auront leur importance durant votre long périple. Mais ces derniers ne nécessiteront pas seulement d’appuyer sur un unique bouton pour tirer sur votre cible. Ici, l’utilisation de vos talents de pilotes, la bonne gestion des ressources et des capacités de votre vaisseau seront indispensables. À vous de voir si vous préférez allouer toute l’énergie aux moteurs, ou plutôt alimenter l’astromoteur, ou encore rediriger la puissance vers les armes et le bouclier de votre engin pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous parvenez à triompher d’un combat, vous pourrez piller la carcasse du vaisseau ennemi directement depuis votre cockpit, ou décider de vous y amarrer pour effectuer un ultime abordage. Ça s’annonce épique !


Un vaisseau à votre image !

On a longuement parlé de personnalisation du héros et des armes, celle du vaisseau semble encore plus foisonnante de possibilités. Votre embarcation est véritablement considérée comme le second personnage principal de l’aventure : vous commencerez par acheter votre premier vaisseau auprès d’un technicien dans un port spatial, le tout en fonction de vos envies et de votre ambition. Un petit modèle est idéal pour les chasseurs de prime, tandis que les vaisseaux cargo s’adressent plutôt aux contrebandiers de la galaxie. À vous de garnir votre collection avec vos modèles préférés.

Lors de la présentation du jeu, les développeurs nous ont présenté le Frontier, une des embarcations de départ. On y découvre toute l’étendue des éléments à personnaliser : du cockpit aux armes, en passant par les moteurs, les réserves d’essence, les trains d’atterrissage, les réacteurs, le pont d’embarquement, les boucliers ou encore les couleurs… Vous pouvez tout modifier à votre convenance ! Évidemment, ces changements ne seront pas uniquement cosmétiques et impacteront la vitesse et la navigation à bord de votre bicoque, tout en sachant que certaines améliorations seront indispensables pour aller dans les zones les plus éloignées de l’univers.

L’intérieur du vaisseau est aussi totalement modulable. Vous pouvez y ajouter des modules d’artisanat, des zones de stocks, des présentoirs à armes, des soutes, une cantine ou encore des quartiers d’habitations pour votre équipage. Car oui, la possibilité de recruter de nouveaux membres d’équipage sera bel et bien disponible, chacun profitant d’aptitudes particulièrement utiles pour la survie dans l’espace et le bon entretien de votre véhicule.

En vous rendant dans la zone de contrôle du vaisseau, vous prendrez connaissance de la StarMap : une carte complète donnant d’importantes informations sur les planètes alentours et les systèmes dispersés dans toute la galaxie. Plus qu’à choisir votre destination !


Au sortir de cette présentation, Starfield semble plus concret que jamais, et on a véritablement hâte d’être au 6 septembre prochain ! Si on peut pester contre l’absence de 60 FPS sur consoles (4K/30 FPS sur Xbox Series X et 1440p/30 FPS sur Xbox Series X), l’aspect technique du soft semble tout de même bien plus maitrisé que lors des précédentes bandes-annonces, et la liberté offerte par le jeu devrait occuper les joueurs pendant des dizaines, voir des centaines d’heures. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas reprocher à Bethesda de ne pas vouloir proposer une expérience ultra-complète et immersive, avec d’innombrables possibilités d’approches et d’exploration.

Vidéo

Galerie d'images

Et si c’était lui le GOTY 2023 ?

Pour finir, abordons rapidement la manette sans fil et le casque dévoilés à l’occasion du Starfield Direct. La manette sans fil Xbox édition limitée Starfield est d’ores et déjà disponible, au prix de 74,99€, tout comme le casque sans fil Xbox édition limitée, au prix de 124,99€. Enfin, l’édition Constellation a fait l’objet d’une rapide présentation, elle qui sera disponible au prix de 299,99€ et qui embarquera le jeu au format dématérialisé, un steelbook, une montre collector de Constellation dans son coffret, le patch de Constellation, un pack de cosmétiques de Constellation, un accès anticipé de cinq jours au jeu, un accès à la première extension d’histoire « Shattered Space » et enfin la soundtrack et l’artbook digital.


Rédigé par Adrien Deyres

Partager cet article

Vos Commentaires