Sony présente le Projet Leonardo
Sony va enfin emboîter le pas sur Xbox dans le domaine des contrôleurs pour les personnes en situation de handicap.
C’est lors de sa conférence au CES 2023, que le fabricant nippon a présenté un kit d’accessibilité pour manette personnalisable, appelé Projet Leonardo. Il est habituel chez Sony de proposer des options d’accessibilité dans leurs jeux, on se souvient des choix disponibles pour paramétrer Last Of Us part 2 ou dernièrement God Of War Ragnarok par exemple, mais il manquait véritablement une solution matérielle. Le manque sera donc comblé bientôt, cette manette a été créée conjointement avec des spécialistes de l’accessibilité et des associations d’aides aux personnes en situation de handicap, autrement dit Sony aura vraiment mis les moyens pour rendre sa manette la plus complète possible afin de renter dans tous les cas de figure.
Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n’est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique.
Quelles configurations seront possibles ?
De nombreuses possibilités seront offertes, nous retrouvons une grande variété de capuchons de joysticks analogiques ainsi que de touches de différentes tailles et formes, d’ailleurs la distance entre les deux parties pourra être ajusté en fonctions des préférences qui permettront de trouver une configuration adaptée à ses besoins.
Concernant les touches Sony nous à communiqué ces informations, elles pourront être programmées pour reproduire une fonction non prise en charge, assigner deux commandes sur la même touche comme “L2” et “R2”, mais aussi configurer plusieurs boutons pour la même fonction, le potentiel de configuration pourra être à la hauteur de la demande.
Ces paramètres seront programmables sous forme de profils et un stockage de trois configurations de commande sera possible sur les PS5, pour passer de l’un à un autre, une touche sera dédiée, la dénommée “touche de profil” on ne pouvait pas faire mieux dans la simplicité. Ce n’est pas tout, il sera possible d’utiliser Projet Leonardo comme manette indépendante, de l’associer à une autre manette Projet Leonardo ou avec une manette sans fil DualSense, en fonction des besoins. L’option jeux à plusieurs ne sera pas en reste, car il sera possible de jouer avec d’autres personnes pour des sessions de jeu endiablées, un membre de la famille ou un ami aura la possibilité de venir aider à contrôler son personnage, au choix avec la manette d’origine ou celle présentée ici. Les accessoires externes ne seront pas oubliés, Sony a l’air d’avoir réellement pensé à tout, grâce à 4 ports AUX de 3.5 mm, des interrupteurs, des touches ou des joysticks spéciaux pourront être connectés ou déconnectés de façon dynamique et configuré pour remplacer n’importe quel bouton.
Le design de la manette a aussi été réfléchi pour tenir à plat sans obligation de la tenir en main et en pouvant repositionner le joystick analogique à volonté, elle peut même être fixée sur des supports AMPS (norme de fixation pour tous types d’appareils et en particulier pour les équipements d’accessibilité) ou des trépieds et pivoter sur 360 degrés, un vrai bijou d’accessibilité, Sony nous a servi un projet réellement unique.
So Morimoto, Designer chez Sony Interactive Entertainment le confirme, en déclarant :
“Project Leonardo appartient à la famille de produits PS5 et se base sur le même design. Nous souhaitions que tous les joueurs puissent profiter ensemble du monde de PlayStation. Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette. Nous avons finalement opté pour un design de type “manette scindé” permettant de repositionner les joysticks gauche/droite en toute liberté. Nous voulions que ce design puisse être utilisé sans être pris en main et qu’il soit doté de touches très flexibles, ainsi que de capuchons de joystick interchangeables."
Et de rajouter :
“Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n’est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique.”
Un produit encore en cours de développement
Je suis réellement heureux de voir Sony proposer enfin une solution matérielle pour tous ses joueurs, c’est un élément qui manquait cruellement à la PlayStation. Pour le moment, aucune date de sortie ou de prix n’a été communiquée, en effet comme son nom l’indique, Projet Leonardo est encore en cours de développement. Les différents avis de la communauté sont encore pris en compte, espérons que la possibilité de l’utiliser sur n’importe quelle plateforme sera entendue et acceptée. Sony aura vraiment été généreux sur l’accessibilité avec ce matériel, souhaitons qu’ils le soient également avec le prix afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ce périphérique.