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Révélations surprenantes : L'e-mail troublant de Matt Booty !

CN Play par CN Play le 27/06/2023
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Lors du procès de la FTC face à Microsoft, plusieurs révélations ont eu lieu notamment un mail datant de décembre 2019 entre Matt Booty et Tim Stuart. Pour commencer, qui sont Matt Booty et Tim Stuart ? Matt Booty est actuellement le responsable des Xbox Game Studios. Il est chargé de superviser les activités et les stratégies des Xbox Game Studios. Il joue un rôle clé dans la direction et la coordination des efforts de création de jeux exclusifs pour la console Xbox, contribuant ainsi à l'évolution de l'écosystème Xbox et à l'expérience des joueurs.

Tim Stuart quand à lui, est un cadre de l'industrie du jeu vidéo. il est le directeur financier de la division Gaming de Microsoft, qui inclut Xbox. Il est responsable de superviser les aspects financiers et commerciaux de l'activité gaming de Microsoft, y compris les ventes de consoles Xbox, les services d'abonnement tels que Xbox Game Pass, les revenus liés aux jeux et aux accessoires, ainsi que les relations avec les partenaires et les fournisseurs. Tim Stuart joua un rôle clé dans la planification stratégique et la prise de décisions financières pour Xbox, contribuant ainsi à façonner la direction de la marque dans l'industrie du jeu vidéo. Maintenant que le décor est planté voyons pourquoi cette échange entre les deux hommes a-t-il fait tant parler de lui ?

Une stratégie de développement ambitieuse dévoilée

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En effet dans ce mail, Matt Booty fait référence au fait d'investir énormément d’argent pour alimenter le GamePass, ce qui en soit n’est pas vraiment surprenant. Ce qui l'est un peu plus c’est le fait qu’il mentionne la possibilité d'utiliser ces investissements afin de mettre Sony hors de la course et indique même un montant attribué à cette idée de l'ordre de 2 à 3 milliards de dollars.


Matt Booty mentionne également Amazon et Google qui selon lui ne disposent pas encore de capacité suffisante en terme de production de contenu :

“Dans les jeux vidéo, Google est à 3 ou 4 ans d'avoir un studio opérationnel. Amazon n'a montré aucune capacité à produire du contenu. Le contenu est la seule chose dont nous disposons, en terme de catalogue et qui fonctionne sur les appareils actuels. Nous possédons également la capacité de créer de nouveaux contenus. Sony est actuellement le seul autre concurrent qui pourrait rivaliser avec le GamePass et nous avons une avance de 2 ans et 10 millions d'abonnés.”

Cependant, Microsoft a depuis racheté Bethesda pour 7,5 milliards de dollars et est en train d’acquérir Activision Blizzard King pour 68,7 milliards de dollars, très loin des 2 à 3 milliards de dollars mentionnés par Matt Booty en 2019 dans l’email en question. Il y a aussi d’autres détails assez surprenant dans cette échange, notamment le fait de remettre en question la sorties Day 1 des jeux des Xbox Game Studios sur le GamePass, cette idée ne sera finalement pas retenue.

Xbox à l'assaut du trône

Cette échange datant de plus 25 mois avant l’acquisition mentionnée dans ce procès, Microsoft a souhaité clarifier la situation :

"Cela fait référence à des tendances de l'industrie que nous n'avons jamais suivies et n'est pas liées à l'acquisition.".

Alors que le monde du jeu vidéo est en ébullition suite à la révélation de ces e-mails internes, l'industrie se prépare à un potentiel bouleversement. Si les ambitions de Microsoft se concrétisent, nous pourrions assister à un changement majeur dans la hiérarchie du marché des consoles. Les joueurs du monde entier attendent avec impatience les développements futurs de cette affaire, qui pourrait façonner l'avenir du jeu vidéo et redéfinir les rapports de force entre les principaux acteurs de l'industrie.

Rédigé par Jimmy.

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