Retour sur le très attendu Playstation Showcase du 24 mai 2023
Depuis le dernier Playstation Showcase de septembre 2021, nous pouvons affirmer que l'attente pour tous les fans de la marque, mais pas seulement, fut plus que longue. Bien sûr, la communication de Sony n'a pas été inexistante durant toute cette période notamment par de nombreux et excellents State of Play. Nous attendons bien sûr des nouvelles des nombreux Playstation Studios dont la dernière sortie date de novembre 2022 avec l'acclamé God of War : Ragnarok. Nous espérions également de nouveaux jeux ou expériences sur le PSVR 2 sorti en févier dernier, un programme qui s'annonçait alléchant . Alors a-t-il était à la hauteur ? Nous allons ici faire le point des annonces qui furent variées et nombreuses.
Les meilleurs studios du monde seront à l'honneur lors du PlayStation Showcase
Un point sur les jeux proposés
Dès l'annonce du Playstation Showcase le 17 mai dernier, la hype n'a cessé de monter avec comme point culminant le tweet officiel de Playstation France : «Les meilleurs studios du monde seront à l'honneur», l'après-midi précédant le show. Des propos qui ont pris plus de sens dès l'introduction du show par l'intervention de Jim Ryan, CEO de Sony Interactive Entertainment nous promettant une meilleure maitrise par les développeurs pour «la 3eme année du cycle de vie de la PS5».
Le multijoueur plus que présent
Nous savions depuis quelques temps que Sony souhaite étendre sa gamme de jeux au-delà des solos narratifs qui est sa marque de fabrique. Le studio Haven, créé par Jade Raymond, a présenté son premier jeu sous bannière Playstation Studios : ca sera Fairgame$, un jeu de braquage compétitif prévu sur PS5 et sur PC. La date de sortie n'est pas connu et nous n'avons eu le droit qu'à un trailer en CGI. Square Enix a également présenté un jeu de tir multijoueur, Foamstars, avec de la mousse dont l'inspiration de Splatoon est plus qu'évidente. Aucune date de sortie n'a été communiquée. Racheté en janvier 2022 par Sony, Bungie a présenté son nouveau projet, Marathon, hommage au premier titre du studio sorti en 94, un jeu de tir PvP qui sera multiplateforme et mais également crossplay. Bungie a profité de l'occasion pour annoncer une nouvelle extension pour Destiny 2 du nom La Forme Finale / The Final Shape, dans le trailer nous avons pu découvrir un visage familier des fans du jeu, celui de Cayde-6. Acheté par Sony le mois dernier, Firewalk Studios a eu également le droit à son trailer en image de synthèse pour présenter son premier jeu : Concord, un FPS orienté PvP. Arrowhead Game Studios nous annonce le retour de son jeu phare Helldivers, le 2eme volet sera toutefois un jeu de tir coopératif jusqu'à 4 joueurs à la troisième personne où nous devrons affronter des hordes d'extraterrestres.
Des jeux indépendants étonnants
Il est important de noter que les éditeurs indépendants ont pu tirer leurs épingles du jeu avec d'agréables surprises. The Talos Principle 2 suite du premier du nom toujours du studio Croteam, propose de nouveaux casses-têtes dans un monde futuriste toujours aussi dépaysant, il es prévu pour cette fin d'année sur PC, PS5 et Xbox Series. Au niveau des retours, nous notons également celui de Ghostrunner pour un deuxième opus, tout simplement intitulé Ghostrunner 2 où on incarne toujours un ninja cybernétique adepte de parkour. L'éditeur 505 Games et les développeurs de One More Level nous donne rendez-vous cette fin d'année sur PC, PS5 et Xbox Series. Bien sûr qui dit indépendants, dit également nouveautés. Nous avons découvert la nouvelle création des développeurs de GRIS, Nomada Studio : c'est un mélange de puzzles, phases de plateforme et d'affrontements face à des monstres nommé Neva. Sa sortie est prévue sur toutes les plateformes courant 2024. Giant Squid, le studio derrière The Pathless et Journey, nous propose un nouveau voyage onirique intitulé Sword of the Sea où nous pourrons surfer sur les dunes du désert. Dans The Plucky Squire, nous incarnerons un personnage d'un livre pour enfant dans un aventure se passant dans mais aussi autour de ce livre. Devolver nous propose cette aventure cette année sans plus de précisions.
Des éditeurs tiers toujours bien solides
Konami a marqué les esprits avec deux annonces plus qu'attendues. D’une part avec Metal Gear Solid Delta qui est un remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, nous avons eu le droit à un splendide trailer en CGI. D'autre part, l'éditeur japonais annonce la MGS Collection qui regroupera les trois premiers épisodes de cette saga iconique. Ubisoft, de son coté, nous a dévoilé du gameplay d’Assassin’s Creed Mirage montrant ainsi un retour aux sources de la saga plus qu'évident. L'éditeur français en a profité pour confirmer sa date de sortie au 12 octobre prochain. Square Enix nous a proposé la dernière bande annonce de son jeu de l'année à savoir Final Fantasy XVI dont la sortie approche à grand pas. Capcom a choisi le showcase de Sony pour donner des nouvelles de Dragon Dogma 2, cet Action-RPG mythique fait son grand retour depuis 2012. Un autre grand retour a été non seulement montré mais également daté, il s'agit d'Alan Wake 2, sa sortie est programmée pour le 17 octobre prochain. Remedy Entertainment nous a fait découvrir un survival-horror qui continue l’histoire du jeu Alan Wake originel sorti en 2010.
Une bonne surprise venue de Chine
Phantom Blade Zero est un jeu de rôle et d'action développé par S-Game (Rain Blood Chronicles: Mirage) avec un gameplay rapide se rapprochant plus des films d'arts martiaux que les Souls-like traditionnels. Nous y incarnerons un assassin qui a 66 jours pour échapper à la mort et percer le secret derrière la machination qui pourrait causer sa fin. Cet Action-RPG chinois sous Unreal Engine 5 semble bien stylisé et frénétique à l'instar de Black Myth: Wukong. Pour le moment annoncé en exclusivité sur PS5, ce nouveau jeu d'action n'a toutefois pas de date de sortie.
Des annonces aussi pour le PSVR2
Évidemment, depuis sa sortie en février dernier, les heureux possesseurs ou futurs acquéreurs du casque VR de chez Sony attendent des nouveaux jeux. Les rêves seront exaucés à moyen ou long terme. La grosse pépite montrée lors du showcase est l'adaptation en VR du hit de Capcom : Resident Evil 4 qui sera un DLC gratuit à la version PlayStation 5. L'adaptation VR passera d’une vue à la troisième personne à une vue subjective afin d'offrir une immersion complète. Dans Crossfire: Sierra Squad, proposé par Smilegate Entertainment, nous incarnerons un chef d'une équipe d'assaut d'élite dans ce FPS coopératif pouvant aller jusqu'à 4 joueurs. Le studio Vertigo Games, quant à lui, nous propose Arizona Sunshine 2, la suite de son célèbre FPS se déroulant dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies. Mais c’est la sortie surprise de Beat Saber qui a bien marqué les esprits, en effet, le jeu de rythme arrive gratuitement pour tous les possesseurs de la version PSVR1, toutefois pour le pack Queen , il faudra passer à la caisse.
Spiderman 2, Be Greater Together
L’événement s’est évidemment conclu avec Marvel’s Spider-Man 2, l’immanquable de cette conférence. Une longue vidéo de gameplay présentant des nouveautés, le tout accompagné de quelques super-méchants. Cette suite s’annonce plus sombre que son prédécesseur. La séquence passe de la jungle avec Kraven le chasseur, ennemi bien connu Spiderman, en passant par le Queens, avec Peter portant le costume symbiote noir de Venom pour finir avec un face à face avec le Lezard. La nouveauté de cet opus sera la possibilité de switcher entre les personnages. Nous pourrons incarner Miles et en utilisant sa wingsuit et les courants aériens pour se déplacer rapidement entre les buildings. Nous avons eu droit dans cette séquence de gameplay à une course-poursuite impressionnante pleine de spectacle entièrement jouable comme sait si bien le faire Insomniac Games. Nous avons pu remarquer toutefois des différences de qualités graphiques entre les intérieurs et les extérieurs, notamment l'eau lors de la poursuite mais le jeu n'est pas terminé. Preuve à l'appui, alors que les rumeurs prévoyant une sortie pour septembre prochain, le 1st party phare de l'année pour Playstation sortira à l'automne 2023 sans plus de précisions.
Vidéo
Galerie d'images
L'impatience des fans a-t-elle été comblée ?
Après plus de 18 mois sans prise de parole directe excepté par le biais de State of Play, autant vous dire que Sony et son CEO, Jim Ryan, étaient attendus au tournant. En effet, à part Final Fantasy 16 qui est une exclusivité d'un éditeur tiers prévu pour le 16 juin prochain, et Spiderman 2, où sont les triples AAA estampillés Sony ? Hélas, nous n'avons eu aucune nouvelle de Santa Monica Studio, de Sucker Punch, de Bluepoint Game, de Team Asobi, pas de gameplay de The Last of Us Factions de Naugthy Dog et ni du jeu Wolverine. Ce qui faut noter pour l'année 2024, aucune feuille de route a été communiquée, fait assez rare qui mérite d'être relevé. En regardant ce showcase, nous avons eu la preuve que Sony s'intéresse de plus en plus au GAAS (game as a service), secteur qu'il observait de loin jusqu'à maintenant. Cela n'a rien d'étonnant avec les récentes acquisitions d'Haven, de Bungie et dernièrement de Firewalk Studios. Une autre élément qui mérite d'être noté, c'est la part importante donnée lors de cette prise de parole aux développeurs et éditeurs indépendants comme Devolver. Lors de son dernier bilan comptable, la marque nippone avait fait part de sa volonté de diversifier ses revenus, ainsi nous avons pu voir de nombreux jeux multi-joueurs être annoncé à la fois sur PS5 et sur PC. De plus, avec la diffusion de la bande annonce de Grand Turismo, le film, Sony montre sa volonté d'accroitre une synergie transmédia déjà amorcée par la série TLOU. Une seule question subsiste : est-ce-que le public de Playstation, friand de solo narratif, va suivre ? De toute façon, nous savons tous que les Playstation Studios ne sont jamais en sommeil et que beaucoup de jeux tiers comme Silent Hill 2 sont en développement et rien ne dit qu'ils ne seront pas des exclusivités temporaires ou définitives. Wait And See.