retour-sur-le-nintendo-direct-la-fin-dannee-sera-bien-remplie-cover.png

Retour sur le Nintendo Direct : la fin d'année sera bien remplie

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 28/06/2023
SwitchBusinessRumeurs

Cette prise de parole de Nintendo était plus qu'attendu, notamment pour connaitre la feuille de route pour le deuxième semestre 2023 mais surtout après les conférences de ses concurrents, Sony et Microsoft. Le tweet officiel de la marque nipponne annonçant le showcase nous promettait plus d'infos sur Pikmin 4 et plus d'informations sur les jeux Switch à venir. Nous allons ici faire le point sur les principales annonces.

Du Pikmin, des nouveautés et Mario en superstar

retour-sur-le-nintendo-direct-la-fin-dannee-sera-bien-remplie-contenu.jpg

Après un Nintendo Direct de ce début d'année assez conséquent, avec notamment la présentation finale de Zelda TOTK, nous étions impatients de découvrir ce que Nintendo nous avait préparé. En sachant que la fin d'année est un moment crucial dans le secteur du jeu vidéo, Nintendo sera-t-il bien au rendez-vous ?

Des DLC prévus pour les licences phares

Le showcase a tout d'abord commencé par un DLC Le trésor enfoui de la Zone Zéro pour Pokémon Écarlate et Pokémon Violet où il aura bien évidemment plus de Pokémon et l'ajout de zones et d’histoires à découvrir en deux volumes : le Volume 1 : Le Masque Turquoise est prévue à l’automne 2023 et la sortie du Volume 2 : Le Disque Indigo pour l’hiver 2023. The Last Spark Hunter, un DLC de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope d'Ubisoft a également été annoncé et disponible dés le 21 juin : une nouvelle aventure sur une planète musicale pour y affronter des enemis connus de la saga Mario et de nouvelles menaces. Pour tous les abonnés au Nintendo Switch Online + Pack additionnel, des nouveaux circuits seront rajoutés à Mario Kart 8 Deluxe par la vague 5 d'ici fin 2023 et l'ajout de nouveaux personnages : Flora Piranha, issue de Mario Kart: Double Dash!! Wiggler de Mario Kart 7 et Kamek de Mario Kart Tour.

Les éditeurs tiers sont toujours bien présents

Une des grosses surprises du show est l'annonce de l'arrivée de la Trilogie Batman : Arkham de Rocksteady acclamée par la critique, disponible cet automne dans une collection complète réunissant les trois jeux et tous leurs DLC : Batman: Arkham Asylum, Batman: Arkham City et Batman: Arkham Knight. Cette collection ultime est une exclusivité Nintendo Switch. Comme sur Xbox Series et sur Playstation, Metal Gear Solid : Master Collection Vol.1 de Konami arrive aussi sur la Nintendo Switch. Nous pourrons y redécouvrir pour les anciens ou découvrir pour les novices la série phare des jeux d'infiltrations Cette collection, qui nous replongera dans les premiers épisodes allant de Metal Gear Solid jusqu'à Metal Gear Solid 3 : Snake Eater en passant par les versions NES, sera disponible le 24 octobre prochain. Square Enix nous a présenté Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres, sortie prévue pour le 1er décembre, qui nous permettra de recruter des monstres et de les combiner à travers le royaume démoniaque de Nadiria. L'éditeur japonais nous propose aussi pour le 2 novembre prochain Star Ocean : The Second Story R, le remake du célèbre JRPG aux combats en temps réel mêlant fantasy et science-fiction. Sonic Superstars de Sega débarque en fin d'année, un jeu de plateforme à défilement latéral, il sera possible de suivre toute l’histoire en mode multijoueur local à quatre maximum.

Pikmin 4 se dévoile un peu plus

Dans le nouvel opus de la série chère à Shigeru Miyamoto, nous incarnons la toute nouvelle recrue de l’équipe accompagné du chien sauveteur Otchin et des petits Pikmin. Le but est toujours de collecter des trésors à travers la planète pour réparer le radar du vaisseau et accéder à de nouvelles zones à découvrir. Dans Pikmin 4 nous aurons droit également à des duels Dandori, où nous pourrons récupérer plus d’objets que notre adversaire afin de sauver l’un des naufragés. De plus, pour la première fois la nuit sera plus un obstacle avec les nouveaux Pikmin luisants. Le rendez-vous est fixé pour le 21 juillet prochain afin de découvrir les nombreuses surprises de cet opus, à noter une démo sera disponible dès le 29 juin. Et comme 1 Pikmin se déplace souvent en bande, Nintendo nous gratifie des versions HD des deux premiers jeux Pikmin, originellement sortis sur Nintendo GameCube. Ils sont déjà disponibles sur le Nintendo E-shop et le seront le 22 septembre prochain en versions physiques.

La famille Mario est à la fête

Après le succès mondial du film, l'année 2023 est bien sous le signe de notre plombier préféré. Tout d'abord, Nintendo va nous proposer un remake de Super Mario RPG, initialement sorti uniquement au Japon et en Amérique du Nord sur Super NES en 1996 et produit à l'époque par Square. Ainsi nous pourrons découvrir, avec des graphismes et du gameplay retravaillés, ce Mario en version RPG dés le 17 novembre prochain sur Nintendo Switch. Un remake de Luigi’s Mansion 2, sorti sur Nintendo 3DS en 2013, est actuellement en cours de développement sur Nintendo Switch. Nous aurons plus de détails sur ce jeu plus tard dans l'année tout comme un nouveau jeu où la Princesse Peach sera la principale protagoniste. Ces deux jeux sont prévus pour l'année prochaine.

Le retour de Détective Pikachu et de Wario Ware:

Le 6 octobre prochain nous pourrons découvrir les origines du Détective Pikachu en faisant équipe avec un Pikachu au fort caractère, féru de café, grand détective afin d'éclaircir les mystères se produisant à Ryme City. Dans Le retour de Détective Pikachu, un jeu d’aventure cinématique, nous enquêterons avec d'autres Pokémon, Tim Goodman et Pikachu. Evidemment qui dit Nintendo, dit forcément famille et le Nintendo Direct ne les a pas oublié. WarioWare: Move It! arrive le 3 novembre prochain. Plus de 200 mini-jeux délirants seront au menu. Joy-Cons en main, il s'agira de faire preuve de beaucoup de dextérité pour réussir des épreuves qui s'enchainent à toute vitesse. Bien sûr, Il est sera possible de jouer à quatre en local dans le mode Fiesta.

Super Mario Bros. Wonder : la surprise du chef

Nous nous attendions à un Mario en 2D ou en 3D, forcément on pense à Super Mario Galaxy ou à Super Mario Odyssey, mais le Big N sait nous surprendre. Ainsi, nous aurons le droit à une nouvelle évolution des jeux Super Mario Bros. en 2D. Super Mario Bros. Wonder arrive le 20 octobre prochain sur Nintendo Switch. Dans ce nouveau jeu, de nombreuses interactions avec le décor seront au rendez vous : des tuyaux prenant vie, des personnages changeant d’apparence, etc. Chaque stage nous réservera de nombreuses surprises. En plus de Mario, Luigi et Toad, nous pourrons également incarner la princesse Peach, la princesse Daisy et Yoshi. Mais ce n'est pas tout, dans Super Mario Bros. Wonder, Mario pourra pour la première fois se transformer en éléphant. Nous sommes impatient de découvrir les nombreuses surprises que nous réserve ce nouveau titre inédit dans la saga de notre plombier vidéoludique préféré.

Vidéo

Galerie d'images

Après Zelda TOTK, Nintendo était attendu au tournant

Bine sûr, nous pouvons également rajouter l'arrivée sur Nintendo Switch de Vampire Survivors dés le 17 août, tout comme de Palia ,un jeu de simulation de vie free-to-play pour cet hiver ou encore de Fae Farm, un RPG agricole pour le 8 septembre prochain. Mais l'annonce qui a fait vraiment sensation, c'est le retour en force de Mario, après le succès au box-office du film, avec 2 jeux dont un totalement inédit. L'adaptation de Super Mario RPG va ravir les fans de la première heure mais l'arrivée surprise de Super Mario Bros. Wonder va surtout confirmer la maitrise de la marque de Kyoto en ce qui concerne le jeu de plateforme en 2D avec des innovations dont seul Nintendo a le secret. En tout cas, cette fin d'année 2023 s'annonce fournie en sortie de jeux et l'année 2024 sera également bien remplie.

Partager cet article

Vos Commentaires