resultats-financiers-dxbox-une-baisse-previsible-mais-un-game-pass-plus-fort-que-jamais-cover.jpg

Résultats financiers d'Xbox : une baisse prévisible, mais un Game Pass plus fort que jamais

Alf par Alf le 25/01/2023
PCXbox OneXbox SeriesHardwareBusiness

Hier, Microsoft présentait ses résultats financiers trimestriels (Q2 2023), les prévisions annonçaient une baisse globale et si elles ont effectivement vues juste, la situation de Microsoft est loin d'être mauvaise. Nous ne nous intéresserons ici qu'à la branche gaming de la marque.

2022 l'année de tous les records ?

resultats-financiers-dxbox-une-baisse-previsible-mais-un-game-pass-plus-fort-que-jamais-contenu.jpg

Si l'année 2022 fut exceptionnelle en termes de résultats, il sera difficile pour les acteurs du secteur JV de battre leurs records cette année. Récessions, contrecoup de la fin du confinement, ce n'est pas une surprise si les géants de la tech ont licencié massivement avant la publication de leur résultat. Microsoft n'a d'ailleurs pas dérogé à la règle en annonçant une vague de plus de 10.000 licenciements, dont certains impactant directement les studios Xbox. Le département gaming de Microsoft voit ses ventes hardware chuter de 13 %, les services et contenus quant à eux sont en déclin de 12 %. Au global, Xbox voit donc ses revenus baisser de 13 %. Cette baisse s'explique en partie par le manque de jeux du côté des Xbox Game Studios, mais aussi à cause d'une faible monétisation des jeux third party.


Le Xbox Game Pass à la rescousse

Nous étions nombreux à attendre impatiemment les derniers chiffres du Game Pass. Et bien malheureusement, Microsoft n'a pas souhaité actualiser le nombre d'abonnés. Si aux dernières nouvelles, ils étaient plus de 25 millions, nous n'aurons pas de chiffres exacts. Cela dit, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, déclare que le Game Pass a battu son record d'abonnés au cours du dernier trimestre. Selon Microsoft, les résultats la croissance des abonnements du service d'abonnement d'Xbox a permis de réduire la baisse générale des revenus. Nadella explique aussi que le nombre de joueurs actifs à battue des records lors de ce trimestre avec plus de 120 millions d'utilisateurs connectées.

Une baisse conforme aux prévisions

Si les chiffres paraissent mauvais, ils n'en sont pas moins rassurants pour les analystes qui avaient prévu cette légère contre-performance. L'action à même bondit de 10 points à l'annonce des résultats. Pour le prochain trimestre et malgré les annonces de sortie jeux qui ne devraient plus trop tarder, Microsoft table encore sur une légère baisse des revenus sur la vente des jeux ainsi que sur les services et contenus. Doucement, mais sûrement nous voyons les résultats financiers des différents acteurs du secteur revenir à des valeurs proches d'avant COVID. Cela s'apparente plus à un ralentissement de croissance qu'à un véritable coup de frein.

Partager cet article

Vos Commentaires