premier-apercu-de-final-fantasy-xvi-via-la-demo-cover.jpg

Premier aperçu de Final Fantasy XVI via la démo

CN Play par CN Play le 20/06/2023
PS5

Avant la sortie du très attendu Final Fantasy 16, Square Enix nous propose une démo du jeu, gratuite et accessible à tous les possesseurs d'une PlayStation 5, machine sur laquelle le jeu sera exclusif temporairement.

Billy de CN Play a testé cette démo et vous livre son avis en quelques lignes sans aucun spoiler sur l'histoire. Les seuls éléments qui seront évoqués seront uniquement des éléments déjà dévoilés.


Tout d'abord, il faut souligner que cette démo représente les 2 premières heures du jeu et non pas des séquences arrangées qu'on ne trouvera pas dans le jeu final. De plus, il vous sera possible, si vous allez au bout, de sauvegarder et de continuer votre aventure de ce point quand le jeu sortira.

Square Enix plante le décor !

premier-apercu-de-final-fantasy-xvi-via-la-demo-contenu.jpg

Dans cette démo, vous allez tout de même découvrir pas mal de choses. Vous allez pouvoir faire connaissance avec les bases de Valisthéa, univers dans lequel se déroule le jeu. On découvre ainsi un monde médiéval fantastique qui se démarque tout de même avec sa propre identité. Pour ma part, je trouve qu'il ressemble à ce à quoi auraient pu ressembler les premiers Final Fantasy avec des graphismes actuels. On se retrouve vraiment plongé dans une sorte de retour aux sources de l'univers de Final Fantasy.

Les choses nous sont présentées succinctement avec juste ce qu'il faut d'éléments pour rentrer tranquillement dans le bain sans avoir l'impression de se noyer sous un flot d'informations indigeste. Ce début d'histoire qui nous est proposé m'a vraiment donné envie de m'intéresser à la suite et d'en apprendre plus sur ce monde et son fonctionnement. Il est évidemment bien trop tôt pour l'affirmer clairement, mais je pense tout de même que ce jeu nous promet une histoire palpitante et mature.

Un ratio cinématique/gameplay un peu décevant

Disons le tout de suite, sur ces 2 h de jeux, vous ne jouerez pas beaucoup. Il y a beaucoup de cinématiques et de dialogues. Le ratio est environ de 70/30.

Cela en était au point où je me suis demandé si cela n'aurait pas été mieux de proposer un film d'animation ou une série.


Les cinématiques sont relativement jolies et la VF est de très bonne facture. Je n'ai pas de critique à proprement parler à faire sur cette partie là si ce n'est la place qu'elle prend.


Pour ce qui est du gameplay en revanche… C'est une autre paire de manches.

Vous le savez sans doute déjà, mais Final Fantasy XVI est une action RPG à l'instar de Final Fantasy XV. Si j'aime le système de tour par tour, voir la série évoluer n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Mais encore faut-il que cela soit bien fait. On vous propose deux modes en lançant le jeu. Un mode Histoire et un mode Action. Ce que nous avons eu dans cette démo n'est pas très glorieux. C'est extrêmement basique et d'une facilité déconcertante même en mode action. Je ne dis pas qu'il faut la difficulté d'un Souls Like, mais quand même. On s'endort un peu manette en mains. Et que dire des boss qui ne sont ni plus ni moins que de vulgaires sacs à PV rendant les combats longs inutilement. Bien évidemment, nous n'avons là que le début du jeu. Il est fort à parier qu'en avançant dans le jeu, nous débloquons différents pouvoirs et autres techniques afin de rendre les combats plus palpitants. Mais là malheureusement, la base reste soporifique, c'est un fait. C'est bien dommage d'autant plus que les Action RPG ne sont pas une nouveauté chez Square Enix. L’éditeur japonais nous a habitué à mieux. Et je ne vous parlerai pas de la séquence qui clôture la démo. SI elle offrait un joli spectacle, manette en mains, elle était d'une pauvreté abyssale.

Il y a un dernier point que je tenais à souligner, la maturité. En effet, ce Final Fantasy s'annonce plus mature que les autres avec un niveau de violence plus élevé. J'ai été assez surpris de certaines scènes et ce n'est pas pour me déplaire. Non pas que les jeux violents soient meilleurs, mais une différence de ton peut apporter un peu de fraîcheur à la licence. Le protagoniste a 28 ans. En général, les héros des Final Fantasy sont bien plus jeunes que cela. Square Enix a pris en compte que sa fan base a grandi et tente de nous proposer quelque chose d'un peu plus adulte apparemment.

Un résultat en demi-teinte

Pour finir, cette démo est moyennement engageante. Si elle nous promet une aventure sympa avec une bonne histoire et un univers que j'ai hâte de découvrir, le gameplay ne m'apparaît pas comme rassurant. Ma crainte est que nous nous retrouvons avec une aventure qui met le paquet sur le grand spectacle, mais qui se révèle linéaire et pas très intéressante à jouer. J'espère me tromper et nous verrons si la sortie du jeu me donne raison ou non.

Article réalisé par Billy D.

Partager cet article

Vos Commentaires