Playstation Access : Une nouvelle manette pour plus d'accessibilité
"Projet Leonardo” la manette destinée aux joueurs en situation de handicap et ayant de la difficulté à utiliser la manette classique DualSense (ou DualSense Edge) de la Playstation 5, devient officiellement la manette “Access”
Conçu pour supprimer les barrières dans les jeux et aider les joueurs en situation de handicap à jouer plus facilement, de façon plus confortable et plus longtemps sur PS5
Une manette modulaire et programmable
Pour cette manette de jeu destinée à l'accessibilité, Sony a mis le paquet pour qu'elle s'adapte au plus de gens possible quelles que soient leurs capacités physiques. Première chose, vous pouvez tenir cette manette dans le sens que vous voulez, et on peut même y fixer un support AMPS (norme de fixation très utilisée dans les systèmes d'accessibilité).
Toutes les touches de la manette sont modulaires. Vous avez plusieurs types de capuchon de touches possibles que vous pourrez placer à votre guise sur les différents emplacements. Vous aurez la possibilité d'avoir un bouton plus gros, plus près du centre, plus incurvé. Vous avez également à votre disposition 4 ports auxiliaires, 3.5 mm pour brancher vos propres touches, interrupteurs et joysticks analogiques.
Sur le plan de la programmation, vous avez aussi des possibilités intéressantes. À l'instar de ce que vous pouvez faire avec la personnalisation des touches de la DualSense (et DualShock 4) vous pouvez assigner les touches sur la manette comme bon vous semble. Il est même possible d'enregistrer plusieurs profils. Très pratique si plusieurs personnes s'en servent ou si vous souhaitez avoir un profil différent pour différents types de jeu. Autre possibilité intéressante, vous pourrez bloquer et débloquer une touche pour éviter d'avoir à la maintenir. Par exemple la touche d'accélération dans un jeu de voiture ou la touche servant à courir dans un FPS.
Une quasi-infinité de possibilité
En voyant les images, vous aurez sans doute remarqué qu'il manque pas mal de touches comparées à une manette classique. Mais ne vous inquiétez pas, Sony a tout prévu. Outre la possibilité comme dis plus haut de pouvoir ajouter vos propres périphériques auxiliaires, vous aurez également la possibilité d'utiliser en même temps une DualSense, et même une deuxième Access pour former une seule et unique manette de jeu avec ces 3 périphériques.
Galerie d'images
Mieux vaut tard que jamais
Nous saluons bien évidemment l'arrivée d'une telle manette. Elle va permettre à plus de monde de profiter du jeu vidéo dans de bonnes conditions. Il est tout de même un peu regrettable que Sony ne se soit pas penché sur la question plus tôt. Surtout quand on voit les scores incroyables de la génération précédente. Mais Sony nous propose là, une manette bien pensée et nous espérons de tout cœur que les joueurs en situation de handicap y trouveront leurs comptes.
Rédigé par Billy Dubos