Paris Games Week is back !
La période de crise sanitaire fut longue, rendant compliquée la possibilité de se réunir de nouveau dans cette euphorie liant, passion gaming ou culture geek dans son ensemble. C'est donc dans une atmosphère particulière que du 2 au 6 novembre se tenait le salon du gaming à la Porte de Versailles à Paris.
Notre propre salon de l'E3 ?
Pour le retour de l'événement, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands avec notamment de grands espaces et de multiples stands que ce soit gaming, mangas, goodies afin de faire plaisir à la communauté ayant fait le déplacement. Pour l'occasion, de nombreux tournois étaient organisés autour de grands jeux comme Street Fighter 6 ou Tekken 7 par exemple pour les fans de jeux de bastons sans oublier les animations festives et autres lancés de goodies en cadeau pour que la fête soit totale.
Parmi les agitateurs et autres ambianceurs l'équipe de GAME ONE était présente avec notre Marcus toujours au top de sa forme. La VR était aussi bien représentée avec un stand immense qui faisait s'affronter un nombre conséquent de joueurs sur un jeu de type FPS.
Le plaisir du gaming avant tout !
Ce qui est certain, c'est que le maître-mot de la journée était le fun, la bonne humeur et le partage.
Que ce soit sur les stands de Xbox, Nintendo, Sony, Capcom, Bandai Namco etc… tout était fait pour prendre du plaisir.
Sur le stand Sony, pour la sortie du mastodonte God Of War Ragnarok, une décoration façon mythologie nordique était représentée pour plus d'immersion. Il y avait également la possibilité d'essayer le prochain jeu de Square Enix, Forspoken. Le remake de Final Fantasy 7 Crisis Core Reunion qui arrivera en décembre était également de la partie.
Nintendo pour sa part, avec sa majestueuse statue tout en Lego de Bowser misait sur ces dernières sorties et valeurs sûres comme Splatoon 3 toujours au sommet des ventes. L'éternel Mario Kart 8, mais également Bayonetta 3 et the Lapins crétins Spark of Hopes étaient aussi de la partie.
Chez CAPCOM, c'est Street Fighter 6 qui était à l'honneur et rien que lui ! Pas de Resident Evil 4 à l'horizon hélas.
Bandai Namco a comblé les amoureux de versus fighting avec un tournoi de Tekken 7, la version jouable de One Piece Odyssey, tandis que Supermassive games présentait le 4e épisode de TheDark Pictures anthologie The Devil in me, pour lequel il fallait plus de 2 heures d'attente pour avoir le bonheur d'y jouer.
SEGA était également du voyage avec Ishin Like a Dragon (que j'ai trouvé extraordinaire) du studio Ryū ga Gotoku , les papas de la saga Yakuza. Sonic Frontier était également jouable à quelques jours de sa sortie imminente le 8 Novembre... pour un ressenti plutôt mitigé pour le moment.
Désormais incontournable, tout un espace était dédié au rétro gaming ainsi que diverses boutiques pour l'achat de jeux, mangas, livres, t-shirt, figurines. Ubisoft avait réservé un espace entièrement consacré à Assassin's Creed avec une expérience permettant de voyager à travers les époques de la saga. Malheureusement, l'attente étant trop importante, je n'ai pas eu la chance de vivre cette aventure, dommage.
Xbox Game Pass encore et toujours !
Parlons à présent du stand XXL (1 000 m2) de Xbox avec une incroyable Series S géante entièrement faite en Lego.
Pour l'anecdote, elle a été réalisée par les soins de Marc Issaly (Community manager chez Xbox) et de l'un de ses amis.
J'ai eu aussi la chance de m'entretenir avec la patronne d'Xbox France, Ina Gilbert avec qui le dialogue a été aussi courtois qu'agréable. Un grand merci à toute l'équipe Xbox France qui a su se montrer aussi accessible que dynamique et autant vous dire que c'est sans aucun doute le stand qui a mis le plus d'ambiance dans cette PGW.
Du côté des jeux présents sur le stand, tous sont soit déjà présents sur le Game Pass, soit y arriveront prochainement. À l'image du catalogue du service d'abonnement d'Xbox, la diversité était au rendez-vous et l'on pouvait notamment découvrir pas moins de 6 jeux made in France :
Tinikyn de Splashteam, Flight simulator et A Plague tale Requiem d'Asobo, Deathloop d'Arkane Lyon, Roboquest de Ryse up, Dune : spice wars de Funcom. Parmi les vedettes de ce stand, on comptait Pentiment d'Obsidian qui sortira le 15 novembre et sera donc le seul jeu des Xbox Games Studios cette année. Les productions indépendantes étaient aussi à la fête avec deux véritables petits trésors. Tout d'abord, The Last Case of Benedict Fox prévu courant 2023 avec son ambiance horrifique Lovecraftien, mêlant metroidvania, QTE et son chara design magnifique. Aussi prévu pour l'an prochain, Planet Of Lana avec sa direction artistique extraordinaire et son gameplay mêlant plate-forme et énigme intelligente, le tout accompagné d'une bien étrange créature, assurément mon coup de cœur de ce salon.
J'ai pu mettre les mains sur Wolong et ce fut une claque que ce soit sur le plan visuel, gameplay ou de l'univers proposé. C'est dynamique exigeant et l'univers semble dingue. Le gamepass tient ici son Darksouls like. J'attends sa sortie avec impatience.
Toujours dans l'univers des souls like, Lie of P de Round8 Studio, est aussi prometteur qu'impressionnant, son atmosphère dérangeante contribue à immerger le joueur dans l'univers d'un Pinocchio revisité pour la joie des fans du genre steampunk.
Disponible sur le Game Pass PC, Death Standing était aussi disponible sur le stand. On regrettera fortement de ne pas avoir pu voir High on Life qui arrive pourtant en décembre sur le Game Pass.
Galerie d'images
Des jeux, du fun et du beau monde
L'un des aspects les plus appréciable dans ce genre d'événement, c'est la possibilité de rencontrer certaines personnalités du jeu vidéo et notamment des médias spécialisés.
J'ai par exemple pu m'entretenir longuement avec Brice et Momo de JVM ainsi qu'avec Epyon et Hoversmash de la team Xbox. Mention toute particulière pour Medhi (Café Critix) journaliste chez IGN France que j'ai pu interviewer au sujet de son projet Barbelés. Une vidéo dédiée sur ma chaîne sera consacrée au sujet et nous vous préparons aussi un article sur ce futur jeu qui fait déjà pas mal parler de lui.