Où sont les AAA first-party sur Xbox et quand sortiront-ils ?
À cette question, Phil Spencer reconnaît lui-même : "ça fait longtemps”.
L’année 2022 en berne
Cette année, on ne verra que 5 productions estampillées Xbox Games Studio arriver en rayon. Mais si l'on enlève les dlc et autres mise à jour, seulement un jeu issu des studios first party sortira cette année en exclusivité sur Xbox et il s'agit de Pentiment d'Obsidian. Les 4 autres sont : As Duck Falls, l’extension Hot Wheels pour Forza Horizon 5, une réédition d’Age of Empires et Grounded, déjà jouable en Preview depuis 2 ans sur le Game Pass.
Lors du podcast "Same Brain", Phil Spencer l’avoue à demi-mots : ''Une chose que nous avons entendue de manière très claire, c'est que cela fait trop longtemps que nous n’avons pas sorti ce que les gens nomment un gros first party''. Tout en faisant allusion au Covid et autres, il déclare être bien conscient que les clients ayant investi dans des machines Xbox attendent aujourd'hui de grands jeux.
Des promesses pour 2023
Pour l’année à venir, Phil Spencer nous prévient qu’elle sera plus solide. Il souhaite vite oublier le report de Starfield, le projet de Bethesda initialement prévu pour le 11 novembre 2022, pour 2023. Il se montre très confiant pour la nouvelle année tout en mentionnant la sortie de God of War, de Call of Duty et la bonne année de Nintendo comme pour enterrer 2022. Il se dit aussi très enthousiaste pour 2023 et pour les jeux à venir.
Le boss d'Xbox ne dissimule pas son excitation à accueillir les premiers jeux en provenance de Bethesda depuis son rachat, Redfall puis Starfield, deux grandes exclusivités Xbox. Redfall est un action-aventure d’Arkane Austin et Starfield, un action RPG de Bethesda Game Studios. Durant son intervention, Spencer n’oublie pas les joueurs PC en déclarant que beaucoup de travail était en cours notamment une grosse mise à jour de l’application Game Pass PC.
Galerie d'images
Paroles, paroles et paroles...
De belles promesses certes, mais maintenant les possesseurs de consoles Xbox veulent des faits, du concret, en d'autres termes, des jeux et pour cela, il va encore leur falloir prendre leur mal en patience. Les grosses exclusivités font très souvent font partie des éléments qui stimulent les ventes de consoles, hélas depuis Forza Horizon 5 et Halo : Infinite, c’est le vide. Et il en est de même pour le Game Pass dont la croissance bondirait certainement avec l'arrivée de grosses productions. Le service d'abonnement d'Xbox qui représente aujourd'hui, selon Phil Spencer, entre 10 à 15 % des revenus d'Xbox. Nul doute que les futurs jeux des Xbox Game Studios et potentiellement d’Activision, en plus de susciter l'engouement de nouveaux joueurs, devraient satisfaire les fidèles de la marque qui commencent probablement par être lassés par ces promesses qui tardent à se concrétiser.