nouvelle-vague-de-licenciement-massif-chez-microsoft-xbox-et-bethesda-impactes-cover.jpg

Nouvelle vague de licenciement massif chez Microsoft : Xbox et Bethesda impactés

Alf par Alf le 18/01/2023
PCXbox OneXbox SeriesHardwareBusinessRumeurs

Alors qu'au mois d'octobre 2022, Microsoft se séparait déjà de 1.000 employés, le géant Américain vient d'annoncer aujourd'hui le licenciement de plus 10.000 salariés.

Des années difficiles à venir pour les géants de la tech

nouvelle-vague-de-licenciement-massif-chez-microsoft-xbox-et-bethesda-impactes-contenu.jpg

La rumeur avait déjà fuité sur les réseaux sociaux la veille, et c'est Satya Nadella qui a donc annoncé cette vague massive de licenciement. Le CEO de Microsoft explique par le biais d'un communiqué de presse que l'entreprise se doit, je cite " d'apporter des changements qui entraîneront la réduction de nos effectifs globaux de 10.000 emplois jusqu'à la fin de l'exercice 2023 au troisième trimestre". Plus de 800 employés ont déjà été notifiés et le reste devrait être informé d'ici mars. Nadella garantit aux concernés un préavis de 60 jours, une indemnité de départ supérieure au marché, une couverture médicale et l'acquisition continue d'actions pendant six mois, ainsi que des services de transition de carrière. Afin d'expliquer un tant soit peu cette décision, le boss de Microsoft explique que les développeurs de logiciels et autres entreprises technologiques seraient confrontés à des défis dans les deux années à venir et il ajoute que Microsoft n'était pas à l'abri des changements mondiaux et qu'il était nécessaire pour les entreprises technologiques d'être efficace.


Mauvais signe avant la publication des résultats trimestriels

L'annonce d'une réduction de prêt de 5 % de la masse salariale à seulement quelques jours de la publication des résultats trimestriels est tout sauf anodine. Il ne serait pas surprenant de voir que l'entreprise n'ai pas réussie à atteindre les objectifs fixés au trimestre dernier. Cette coupe dans les effectifs devrait peut-être rassurer les actionnaires, mais ne manquera pas d'entacher la réputation de Microsoft. Alors que la firme de Redmond se démène auprès des régulateurs afin de faire valider l'acquisition d'Activision Blizzard, elle licencie la même quantité d'employés qu'elle s'apprête à accueillir par ce rachat. Ironie du sort ou terrible erreur de communication, l'annonce de ce dégraissage massif a été annoncé 1 an jour pour jour après l'annonce de cette fusion hors du commun.

Xbox, Bethesda et 343i parmi les victimes

Selon plusieurs sources proches du dossier, Xbox, Bethesda et 343 industries ne seraient pas épargnés par cette vague de licenciement. The Coalition, le studio derrière la licence Gears of War devrait aussi être touché par cette vague de licenciement. Si pour l'instant Microsoft n'a pas souhaité commenter cette information, les premiers témoignages ne devraient pas tarder à tomber. D'ailleurs, Joe Staten, responsable créatif chez 343 est déjà annoncé partant pour Xbox Publishing.

Partager cet article

Vos Commentaires