miyamoto-veut-faire-de-mario-le-nouveau-mickey-mouse-cover.jpg

Miyamoto veut faire de Mario le nouveau Mickey Mouse

SoulsHunt par SoulsHunt le 15/12/2019
Business

Shigeru Miyamoto, créateur de la série de jeux vidéo "Super Mario", s'est fixé pour objectif de détrôner l'icône durable de Walt Disney en tant que personnage le plus populaire au monde, en remplaçant M. Mouse par le plombier italien à la moustache, Mario. Passionné depuis toujours du personnage de Disney, qu'il a l'intention de renverser, Miyamoto s'est récemment confié envers certains médias afin de faire part de ses ambitions.

Nintendo vs Disney

Miyamoto a cherché à créer un divertissement qui transcende les frontières. Cela nécessitait une approche quelque peu nouvelle, mais le libérerait du souci créatif de devoir adapter son travail à différentes normes culturelles. Il voulait également éviter tout élément religieux afin que ses créations puissent être acceptées universellement.

Il ajoute que son objectif sous-jacent au développement de produits est de créer "des jeux amusants, même pour les passants". Cela signifie : rendre les jeux complexes et fascinants. Miyamoto veut inciter des "observateurs occasionnels" à vouloir participer. Comprendre par là qu'il veut que tout le monde puisse s'essayer aux titres.

Miyamoto s'exprime sur le fait que sa direction créative a changé. Pendant de nombreuses années, il a essayé de maintenir une certaine cohérence avec Mario. Bien que cela ait conféré au personnage un air de familiarité, son style a été touché. Par exemple, si on sait que Mario aime certains aliments, le personnage ne peut pas soudainement développer un dégoût pour eux lors des épisodes suivants.

Ce fait a incité Miyamoto à éviter de lancer de nouvelles choses sur Mario de manière trop rigide, en lui laissant la liberté d'explorer différents scénarios de personnages. "Je suis devenu plus intéressé par la création de meilleures opportunités pour qu'un plus large public puisse apprécier le monde de Mario", a déclaré Miyamoto.

« De nombreux parents veulent empêcher leurs enfants de jouer à des jeux vidéo. Mais ces mêmes parents n'ont aucun problème quand il s'agit de leur permettre de regarder des films Disney. »

Cette contradiction dérange Miyamoto et pourrait contrecarrer ses plans pour renverser Mickey.

« Nous ne pouvons sérieusement contester [Disney] que si les parents commencent à se sentir à l'aise de voir leurs enfants jouer à Nintendo. »

Miyamoto pense que son personnage peut, à peu près, tenir tête à la souris légendaire de Disney en ce qui concerne l'impact culturel et le succès financier. Mais il pense toujours qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que Mario ne soit aussi profondément enraciné dans la psyché mondiale que Mickey, un voyage qui peut prendre des générations.

En attendant, le créateur continue de faire ce qu’il fait de mieux :

« J'ai l'intention de continuer à essayer de créer quelque chose de nouveau qui apporte le sourire aux gens du monde entier sans trop me concentrer sur ce que nous avons déjà créé. »

Partager cet article

Vos Commentaires