microsoft-se-montre-de-plus-en-plus-volubile-cover.jpg

Microsoft se montre de plus en plus volubile

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 03/03/2023
PCXbox OneXbox SeriesBusinessRumeurs

Après la conférence de presse de son PDG, Brad Smith, le 21 février à la suite de l'audition de Microsoft auprès de la Commission Européenne, c’est au tour de Phil Spencer, de prendre la parole lors d’une interview avec Charleyy Hodson de Xbox On, média britannique. Le CEO de Microsoft Gaming a, pendant plus de 20 minutes, balayé toute l’actualité récente de Xbox, notamment l’acquisition d’Activision-Blizzard-King et le sort de Call of Duty.

"
Nous tenons absolument à créer la meilleure version de Call of Duty pour n'importe quel joueur.
Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming

Une prise de parole riche d'enseignement

microsoft-se-montre-de-plus-en-plus-volubile-contenu.jpg

Très à l’aise devant les caméras, Phil Spencer commence l’interview en mettant l’accent sur ses nombreux voyages récents, Bruxelles le 21 février et Londres ce 28 février. Nous apprenons que le boss des Xbox Game Studios est inséparable de sa Xbox Series S agrémenté de l’écran amovible xScreen afin de jouer à Vampire Survivors, Hi-Fi RUSH et Age of Empires 2. Après cette interview au sein de Bethesda Londres, Phil Spencer prévoyait de rendre visite au studio Ninja Theory, propriété de Xbox depuis 2018, et en charge du très attendu Senua’s Saga : Hellblade II. Il a également salué le travail réalisé par Playground Games sur le développement en cours de Fable, annoncé en juillet 2020, la suite de Fable 3, sortie en 2011 sur Xbox 360.


Un important showcase pour le mois de juin

Phil Spencer indique que Xbox prépare une prise de parole importante en juin 2023, simple de penser à l’E3 prévu mi-juin à Los Angeles. Ce sera certainement une conférence Xbox en marge de l'événement, comme depuis 2019, en direct du Microsoft Center, voisin du ‘Convention Center, lieu de l’E3. Toutefois, Phil Spencer a voulu rassurer les fans de la marque en leur promettant avant juin des lancements à l’instar de GoldenEye 007, sorti le 25 janvier dernier sur Xbox et sur le Xbox Game Pass. Il ne faut pas oublier que d’ici juin, Minecraft Legend de Mojang Studio, jeu d’action-stratégie, arrive le 18 avril et Redfall, le dernier FPS estampillé Bethesda issu d’Arkane Austin, qui sortira le 2 mai prochain.


De grands projets pour le jeu mobile

Par la suite, l'interview de Charleyy Hodson s’est orientée sur le marché du jeu vidéo sur mobile et les ambitions de Microsoft sur ce secteur. En effet, toutes les attentions sont focalisées sur Call of Duty, la licence phare d’Activision, la présence de l’éditeur King semble vraiment passé inaperçu alors que 50% des revenus du secteur est généré par le jeu mobile. « Comment pouvons-nous gagner plus de capacité sur mobile, à la fois sur le plan créatif et sur le plan des utilisateurs ? », voilà comment Phil Spencer justifie l’achat de King, propriété d’Activision depuis 2015. Microsoft souhaite acquérir le savoir-faire du plus grand éditeur hors Chine, afin de rattraper son retard sur un secteur où Xbox est relativement absent.


Call of Duty restera multi-plateforme

Bien sûr, Phil Spencer n’a pas pu botter en touche en ce qui concerne Call of Duty, le FPS à plus de 1 milliard généré juste sur sa semaine de lancement. La marque américaine est ambitieuse «Nous tenons absolument à créer la meilleure version de Call of Duty pour n'importe quel joueur.» déclare le CEO de Xbox Game Studios. Par ces termes, Microsoft affirme sa volonté, maintes fois répétés, de rendre le jeu disponible sur le maximum de plateformes possibles, d’où l’accord historique avec Nintendo et Nvidia. Phil Spencer aime bien rappeler lors de cette intervention que The Elder Scrolls Online, Fallout 76, et Minecraft ne sont pas exclusifs à l'écosystème Xbox.

2023 sera-t-elle l'année Microsoft ?

Avec la fusion avec Activision-Blizzard-King, la sortie de Redfall, de Forza Motorsport, le début d'année de Microsoft est bien chargée. Nous attendons toujours une communication autour de Starfield, l'un des jeux le plus attendu de l'année, dont Phil Spencer a bien confirmé l'exclusivité à l'écosystème Xbox. Le fenêtre de communication du mois de juin prochain semble très importante pour Microsoft, après le developer-direct de janvier dernier. Après le Shadow Drop d'Hifi Rush qui a fait sensation et l'arrivée du très attendu de GoldenEye 007, le patron de Microsoft Gaming nous promet des surprises d'ici le mois de juin.

Partager cet article

Vos Commentaires