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Microsoft - Activision : c’est sans condition que la Serbie a dit oui !

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 06/12/2022
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L’acquisition du géant américain Activision-Blizzard-King par Microsoft a été approuvée sans condition par l’organisme de régulation serbe.

Déjà 3 états ont validé le rachat

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Après l'Arabie Saoudite et le Brésil, respectivement en août et en octobre dernier,, c’est au tour de la Serbie de donner son accord en ce mois de décembre 2022 selon Reuters. C’est le troisième organisme a donné son accord, mais la route est encore longue. En effet, plus d’une quinzaine d’états doivent statuer sur ce rachat de près de 70 milliards de dollars. Plusieurs éléments sont au centre de ces évaluations notamment la possibilité ou non de voir apparaître comme un monopole dans le monde vidéoludique.

Mais qu’en est-il vraiment ?

L’approbation de la Serbie intervient peu de temps après que la Commission Européenne a annoncé être en phase 2 afin d’étudier plus précisément les conséquences sur la concurrence. Dans l'article de Reuters, on apprend l'éventuelle proposition faite par Microsoft à Sony concernant un deal de 10 ans pour Call of Duty, la licence phare d’Activision. Une concession faite par Microsoft dans le but de faire pencher la balance en sa faveur auprès de l’Union Européenne.

Bientôt la suite…

La Commission Européenne, qui doit donner sa position fin mars 2023, pourrait avoir un rôle important dans le processus d’approbation, en sachant qu’en Janvier 2022, Microsoft voulait boucler l’achat avant la fin de l'année fiscale 2023, soit juin 2023. Il est bon de rappeler que la licence Call of Duty attire toute l’attention, notamment de la CMA. On a pu voir dans les documents fournis par Sony à la CMA les craintes du constructeur nippon : la possibilité de rendre exclusifs les jeux d’Activision à l'écosystème XBox et aussi, assez étonnamment la possibilité qu’aurait Xbox d'augmenter ses tarifs (ndlr : la hausse des prix des jeux est actée).

Call of Duty n’est pas le seul point de discorde

À long terme, Sony affirme également que la stratégie finale de Microsoft serait selon leurs dires : “que Playstation devienne comme Nintendo”. C’est-à-dire empêcher Sony d’avoir une place sur le marché du jeu vidéo dit “mature”. Mais Activision-Blizzard-King, ce n’est pas uniquement que Call of Duty. Diablo, licence de Blizzard, est un best-seller sur PC depuis 1997 et également le jeu mobile Candy Crush édité par King. L’acquisition de King a pour but de pouvoir peser sur le marché du mobile. En effet, pour Microsoft, la concurrence est essentiellement représentée par les GAFA et notamment Google et Apple et non Sony.

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