Luminous productions est absorbé
Ce mardi 28 février, la société Square Enix nous informe qu'elle compte fusionner, dans les prochains mois, le studio à l’origine de Forspoken. Quelles sont les raisons évoquées ? Nous allons vous les détailler ici.
Les jeux AAA dans la ligne de mire
C’est via ce communiqué :
https://www.hd.square-enix.com/eng/news/2023/html/20230228_announcement_en.html,
que le directeur Yosuke Natsuda annonce que Luminous Productions fusionnera avec Square Enix, le lundi 1er mai 2023.Le but de cette fusion serait de renforcer, l’entreprise sur la création des jeux triple A, dans le cadre de sa stratégie commerciale. Selon la société mère, Luminous Productions aurait les capacités nécessaires dans le développement de ce genre de titres, grâce à une expertise technique, telle que leur moteur de jeu, le Luminous Engine. Toujours selon l’éditeur, ce rapprochement renforcerait la capacité du groupe dans la création de jeux haute définition et à gros budget. Segment sur lequel la société en ce moment n'est pas au meilleur de sa forme.
Le studio s’est également exprimé.
Luminous Productions, s'est voulu rassurant, en précisant qu'il s'agissait d’une véritable opportunité pour eux. Il confirme rester concentré sur leur bébé, Forspoken. Notamment en travaillant sur un patch améliorant les performances du jeu et qui sera déployé prochainement. Mais aussi sur le prochain DLC “In Tanta We Trust” prévu pour cet été. Nous pouvons cependant, nous demander si la même équipe sera aux commandes, ou si de nouvelles têtes viendront renforcer ou remplacer celles existantes ? Une fois fusionnée l'entité Luminous n'existant plus, il sera plus simple pour Square Enix de gérer comme il souhaite les équipes.
Vidéo
Une décision vraiment surprise ?
Bien que les deux parties nous présentent cette fusion comme une véritable aubaine, nous ne pouvons nous empêcher de penser à l’accueil mitigé de leur dernière production. Aurait-il précipité ou engagé cette décision ?
Aucune certitude, mais les employés seront certainement impactés par celle-ci. Espérons une bonne prise en charge. Cependant, la société mère essuyant plusieurs revers depuis quelque temps, cette action pourrait permettre aussi de garantir une meilleure gestion de leurs créations.