L'Expresso rétro d'Aymar
C’était pas prévu mais c’est souvent les meilleurs moments, on se prend un café rétro et on parle des meilleurs consoles, de ta meilleure console, de pourquoi on ne se comprend pas et de critères que je retiens quand je parle de mes consoles préférées VS les meilleures consoles ! Je pourrais vous mentir en disant que ce sera rapide... Mais on se connait, on va prendre le temps de bien faire, parce que je vois que le jeu rétro ca cristallise les passions en bien ou pas...
Pour l'amour d'une console
Alors en premier point on va parler de console préférée, celle que tu aimes d'amour. Je remarque que quand on pose cette question, elle vient chargé à bloc d'émotions. On va avoir des réponses de type la Saturn parce que je passais des aprems entiers chez un pote à jouer à des jeux de combat et d'arcade! Ou la Dreamcast parce que je me suis donné dans Shenmue et Soulcalibur était fou, ou la NGC parce que c'était ma première console Nintendo, ou parfois encore plus intime... J'ai passé du temps alité et un été entier sur SNES... Mon meilleur jeu c'est A link to the past etc... Et du coup rappel important, les jeux c'est de l'émotion...
Personne au monde n'a le droit d'invalider vos sentiments, et votre histoire. Y'a rien de plus fort et valide que ca, peu importe tous les arguments de la Terre, vous n'avez pas à vous justifier quand on parle de préférence, et de goût. On est tous clair? Bon la partie qui fâche quand on parle de meilleure console, on ne parle pas de votre console favorite, sémantiquement y'a un monde entre te demander tes goûts et essayer de faire un travail plus objectif de classement, qui de facto nécessite un certain nombre de critères, alors je vais vous en passer en revue, et je vous donne mon top 3. Juste pour mémoire faut aussi pondérer les critères, celui qui me met le look de la console sur un pied d'égalité avec la ludothèque c'est un guignol fini on est d'accord?
Laissons les sentiments de cotés
Donc voila le look et le design OSEF, on juge pas sur la couverture. Votre histoire perso avec la console, idem. C'est dur, mais moi je les ai toutes aimé, j'ai acheté la plupart des consoles avec mes sous, en jap je peux vous dire que je les ai toutes poncé de fou.
Pour moi si on veut se parler sérieusement il faut retenir le hardware. Donc la conception de la console, ses innovations, ses capacités, son ergonomie… Ensuite le contexte. On pourrait juger hors contexte mais c'est vraiment faire fi de l'impact historique, et manquer une partie de l'Histoire. Enfin le plus important la ludothèque. Et attention pas uniquement la présence de quelques gros titres, mais la largeur et la profondeur de la ludothèque. Est-ce que la console possèdent d'excellent jeux, combien, dans quels genres? Et quand je passe une console sous cette grille d'analyse je vois des différences notables entre une Dreamcast et une Neo Geo.
Souvent la PS2 ou dans le cas d'une comparaison récente la PS1 s'impose pour moi, face à une N64. Alors évidemment j'ignore mon histoire avec la console, et je suis conscient des innovations majeures de la N64, des UBER Banger que sont les Zelda, Mario Kart, Wave Racer, Conker, Banjo, F Zero, Perfect Dark et 007. Plein de hits dans plein de genres. Mais tellement peu de jeu de combat à une époque ou c'était un genre phare (KI Gold, Mace...), mais en face sérieusement Tekken, SF Alpha, les jeux Neo Geo, Bloody Roar... Et les rpgs mais FFVII VIII IX, legend of Dragoon, Breath of fire III IV, Suikoden, Chrono Cross et tellement d'autres en bagnole du Destruction Derby, Wipeout, Gran Tourismo, V Rally, Formula one, la naissance des RE, MGS, Rayman, Spyro, Cool Boarders (respect 1080) en fait je peux pas faire une vraie liste tellement y'a eu de jeux incroyables dans tous les genres y compris des genres quasi inexistant sur N64 alors qu'ils étaient ultra populaire.
Alors encore une fois, c'est un exemple de lecture, ca n'invalide en rien vos choix et vos préférences, mais si on veut pouvoir discuter, faut commencer par ne pas se sauter à la gorge, essayer de prendre des critères qui nous semblent collectivement pertinents et échanger ensuite. Et je dis ca alors que j'adore voir les joueurs me parler des jeux qu'ils aiment avec passion. On peut adorer les jeux de baston ou arcade et mettre la Neo Geo et la Saturn sur un piédestal et vous ne me verrez jamais me plaindre, au contraire.
Il faut savoir débattre sans se battre !
Mais si on entre dans un débat sur une console VS une autre, ou un jeu VS un autre, il faut prendre un minimum de recul pour pouvoir se parler et débattre, sinon c'est juste du bruit et une guerre de "Moi je" et c'est sincèrement totalement inintéressant parce que personne n'a d'avis plus légitime ou pertinent, c'est pas votre position ou vos followers qui rendent votre avis intéressant mais vous! Bisous à tous, bon jeu rétro n'hésitez pas à partagez vos consoles et jeux d'amour, et si vous avez des strategy guides de JRPG qui trainent prévenez moi, je me ruine avec ces conneries !