les-xbox-game-studios-sappretent-a-creer-le-tout-premier-syndicat-de-leur-histoire-cover.jpeg

Les Xbox Game Studios s'apprêtent à créer le tout premier syndicat de leur histoire.

Alf par Alf le 06/12/2022
PCXbox OneXbox SeriesBusiness

Alors que de plus en plus de scandales liées à de mauvais traitement, de discrimination et des harcèlement éclatent dans le secteur du Jeu Vidéo, Zenimax Bethesda s'apprête à entrer dans l'histoire en créant le plus grand syndicat de l'industrie au États-Unis.

"
D'autres géants du jeu vidéo et de la technologie ont fait le choix d'attaquer, de saper et de démoraliser leurs travailleurs lorsqu'ils forment un syndicat. Microsoft a fait un choix différent, que d'autres entreprises seraient avisées d'imiter pour le bien de leur culture d'entreprise, de leurs employés et de leurs clients.
Christopher Shelton, président de la CWA

Le plus gros syndicat de l'histoire du Jeu Vidéo sera chez Xbox

les-xbox-game-studios-sappretent-a-creer-le-tout-premier-syndicat-de-leur-histoire-contenu.jpg

Ce ne sont pas moins de 300 employés du service assurance qualité qui devront choisir de former un syndicat dans les jours à venir. Les studios rachetés en 2020 par Microsoft ont pu profiter du soutien de la firme de Redmond qui a d'ores-et-déjà déclarée sa totale neutralité dans le processus. Elle a notamment garantie qu'elle reconnaîtra volontairement le syndicat si la majorité des travailleurs déclarent le vouloir. Cette reconnaissance permettra entre autres d'éviter le fastidieux et controversé processus d'examen du National Labor Relations Board qui avait fortement ralenti les efforts de syndicalisation chez Activision Blizzard.

Autumn Mitchell, employée du département assurance qualité travaillant sur Starfield témoigne à ce sujet : "Cela a été un poids incroyable enlevé de nos épaules"

Des conditions optimales pour décider

Interrogé par le New York Times, certains employés ont déclaré qu'à aucun moment il n'avait été ciblé ou intimidé pour avoir choisi la voie de la syndicalisation. Pour Christopher Shelton, président de la CWA (le plus grand syndicat des communications et des médias aux États-Unis), c’est une avancée historique. La CWA a d'ailleurs tenu à féliciter Zenimax et Microsoft pour cette nouvelle par le biais de son compte twitter officiel :

"Lorsque les travailleurs ont la possibilité d'adhérer à un syndicat sans ingérence de l'entreprise, cela leur permet de faire entendre leur voix sur le lieu de travail. Nous sommes heureux de soutenir les travailleurs de l'assurance qualité de @ZeniMaxWorkers alors qu'ils rejoignent le mouvement syndical en plein essor du jeu vidéo aux États-Unis. Ces travailleurs entrent dans l'histoire, rejoignant la vague de travailleurs du jeu vidéo et de la technologie chez Activision, Alphabet et des dizaines d'autres entreprises qui se sont organisées avec CODE-CWA pour créer un meilleur lieu de travail.
Nous félicitons Microsoft d'être resté neutre tout au long de ce processus et d'avoir laissé les travailleurs décider par eux-mêmes. L'entreprise a respecté les engagements qu'elle a énoncés dans ses principes de travail plus tôt cette année, tout en envoyant un message retentissant à l'industrie du jeu vidéo : le droit de faire librement et équitablement un choix en matière de représentation syndicale devrait être entre les mains des travailleurs, et non du management. D'autres géants du jeu vidéo et de la technologie ont fait le choix d'attaquer, de saper et de démoraliser leurs travailleurs lorsqu'ils forment un syndicat. Microsoft a fait un choix différent, que d'autres entreprises seraient avisées d'imiter pour le bien de leur culture d'entreprise, de leurs employés et de leurs clients
."

Véritable plébiscite pour Microsoft, cette déclaration intervient dans un contexte particulièrement tendu en grande partie à cause des tractations sur le rachat d'Activision Blizzard. Ce message fort ne manquera pas de rajouter un peu de pression à la FTC qui devrait s'exprimer prochainement sur cette acquisition.

Un véritable changement dans l'industrie

Si les syndicats sont monnaies courantes en Europe, il en est tout autrement aux États-Unis et plus encore dans le secteur du Jeu Vidéo. Les entreprises du secteur avaient pour fâcheuse habitude de tout faire pour étouffer les syndicats : pression, mise au placard, surveillance et parfois même licenciement, il ne faisait vraiment pas bon d'essayer de se syndicaliser ou tout simplement se renseigner sur ses droits à la représentation syndicale. Encore aujourd'hui certains dirigeants comme Neil Druckman à la tête de Naughty Dog déclarait ne pas souhaiter avoir de syndicat au sein de son studio et cela malgré les scandales qui ont frappé son entreprise. Avec l'annonce de la création de ce "méga syndicat" au sein des Xbox Game Studios, on espère que les mentalités évolueront et que les dirigeants laisseront enfin la liberté à leurs employés de choisir la manière dont ils souhaitent être représenté.

Partager cet article

Vos Commentaires