les-resultats-dxbox-en-berne-cover.jpg

Les résultats d'Xbox en berne

Alf par Alf le 26/04/2023
PCXbox OneXbox SeriesBusiness

Les résultats trimestriels de Microsoft viennent de tomber et si la firme de Redmond voit son chiffre d'affaires et ses revenus augmenter respectivement de 7 % et 9 %, pour Xbox ce n'est pas la même histoire.

Les ventes de consoles dégringolent

les-resultats-dxbox-en-berne-contenu.jpg

Côté Hardware, Xbox signe ici son plus mauvais trimestre depuis le lancement des Xbox Series avec une chute de 30 %. La seule note positive de ce bilan nous vient des services où l'on observe une augmentation de 3 % boosté par la croissance du Xbox Games Pass. Les revenus liés aux jeux quant à eux chutent de 4 %. Encore une fois, on regrettera fortement le manque de transparence sur le nombre précis de consoles écoulées.


Et le GamePass dans tout ça ?

Si Microsoft nous indique que son service d'abonnement continue de croître, le géant Américain n'a pas souhaité communiquer le nombre d'abonnés actuel. En effet, depuis janvier 2022, sois plus d'un an, Microsoft n'a pas actualisé le nombre d'abonnés qui était de 25 millions et se contente de nous informer que le service continue sa croissance. Toutefois, Phil Spencer avait précisé en octobre dernier que les abonnements avaient stagné sur console, mais continuaient de progresser sur PC.

Véritable crise ou simple passage à vide

De son côté, lors de la traditionnelle visioconférence qui suit la publication des résultats, Satya Nadella tente de rassurer sur cette contre-performance. En effet, tout ne paraît pas si sombre pour Xbox puisque la marque enregistre un record absolu du nombre d'utilisateurs mensuel actif et du nombre d'appareils connectés au service. Microsoft enregistre presqu'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en provenance de ses abonnements. Le géant Américain reste optimiste concernant les revenus issus du gaming et annonce prévoir une hausse du chiffre d'affaires pour le prochain trimestre.

En ce qui concerne la chute des ventes hardware, Microsoft accuse le coup et explique avoir eu plus de consoles à vendre à la même période lors du Q3 précédent. La compagnie semble donc toujours être en proie à des problèmes d'approvisionnement, ce qui expliquerait la difficulté de trouver des Xbox Series X régulièrement en rayon depuis quelques mois. Le manque de grosses productions first party pourrait aussi fortement peser dans l'équation.

Partager cet article

Vos Commentaires