les-raisons-de-lexclusivite-de-ff16-cover.jpg

Les raisons de l'exclusivité de FF16

StormLeSage par StormLeSage le 23/05/2023
PS5Business

Wesley LeBlanc pour le site Game Informer a demandé au producteur de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, les raisons de l'exclusivité du titre à la PlayStation 5. Nous sommes habitués à ce que les jeux Square Enix ne sortent pas sur Xbox, mais moins sur PC. Il est intéressant de comprendre les motivations d’une telle limitation.

"
Du point de vue du développeur et du programmeur, limiter le développement à un seul système nous facilite non seulement la tâche, mais nous permet également de l’optimiser
Naoki Yshida, producteur de Final Fantasy XVI

Une étude de différentes offres

les-raisons-de-lexclusivite-de-ff16-contenu.png

En premier lieu, lorsque le développement d'un jeu commence, le producteur explique que toutes les options sont examinées avec la CBUIII (Creative Buisness Unit III), autrement dit l’unité commerciale et créative qui développe et maintient à la fois les MMO Final Fantasy, la série Dragon Quest, mais également FF16. Selon Naoki Yoshida, l'unité ne se limiterait pas à une seule plateforme ou entreprise. Plusieurs sociétés ont donc été approchées et sont ensuite revenues avec des offres, Square Enix et l’équipe ont entamés des examens, afin de choisir laquelle serait la plus concluante pour le projet, il s'est avéré que Sony avait la meilleure.


Plusieurs facteurs sont alors intervenus.

- Premièrement, les relations avec PlayStation ont toujours été bonnes et vieilles de plusieurs décennies en atteste les exclusivités passées et futurs sur la console de Sony.

- Deuxièmement, le gain de temps et de ressource alloué au développement sur une seule machine, n’est pas négligeable selon Naoki Yoshida, en atteste cette déclaration :
« Du point de vue du développeur et du programmeur, limiter le développement à un seul système nous facilite non seulement la tâche, mais nous permet également de l’optimiser », poursuit-il. « Et cela nous permet de maximiser les performances de ce système, car nous nous concentrons uniquement sur ce système. »

- Un troisième point est aussi abordé, l’aide de la part du constructeur nippon aux développeurs, afin de maximiser les performances du jeu. Sur ce point, PlayStation n’est pas regardant, souhaitant avoir des productions avec un certain cahier des charges, ils allouent facilement des ressources sur des projets d’ampleur.


Quid de la version PC

Que Final Fantasy XVI ne sorte pas sur Xbox, n'est pas vraiment surprenant avec Square Enix. Cependant, pour la version PC, cela est plus étonnant. Ces révélations confirment bien les dire de Yoshida retranscris sur le PlayStation Blog Japonais du 28 février 2023 https://blog.ja.playstation.com/2023/02/28/20230228-ff16/ avec ces termes :


« J'ai causé un peu de remous avec mes remarques de l'autre jour, mais j'aimerais aborder la version PC. Tout d'abord, il est vrai que FINAL FANTASY XVI est une exclusivité à durée limitée de six mois sur la plateforme PS5. Cependant, c'est une histoire complètement différente que la version PC sortira dans six mois. Je vais être clair, mais la version PC ne sortira pas dans six mois.
En effet, nous avons passé beaucoup de temps et d'argent à optimiser la plate-forme PS5 pour offrir la meilleure expérience de jeu. Bien sûr, j'aimerais sortir une version PC à un moment donné afin que tout le monde puisse jouer à autant de jeux que possible. Cependant, même si nous commençons à optimiser la version PC après la sortie de la version PS5, nous ne pourrons pas l'optimiser dans six mois, donc elle ne sortira pas dans un court laps de temps. J'aimerais le sortir éventuellement, et je pense que je le ferai, mais je n'en suis pas au stade où je peux dire quand. Tout d'abord, je serais heureux si vous pouviez jouer à la version PS5, que j'ai créée avec l'idée d'être le meilleur jeu du monde. Si la version PC sort dans six mois, je peux quitter l'entreprise (rires). S'il vous plaît, ne dites pas : "Je n'achèterai pas la version PS5, car la version PC sortira dans six mois." ».

Vidéo

Sony pose les termes

Nous le voyons, si vous souhaitez jouer à Final Fantasy XVI une seule solution s’offre à vous, le faire sur PS5 ou prendre votre mal en patience. Même si le producteur souhaite que tout le monde puisse jouer à son jeu, force est de constater que Sony a réussi une fois encore, de par ses relations, son support développement, mais certainement un contrat d’exclusivité en or, à recevoir les bonnes grâces de Square Enix. Au vue des résultats financiers de l'éditeur, cela paraît quelque peu étonnant de se limiter ainsi, proposer son jeu sur un plus grand nombre de plates-formes apporterait plus de revenus. Il est fort probable que la balance investissement versus les bénéfices, aie penché pour Sony et son apport financier en plus d’avoir un parc de consoles conséquent.

Partager cet article

Vos Commentaires