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L'E3 sans Nintendo, Microsoft et Sony

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 01/02/2023
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Le 13 juin sera le grand retour de l’E3, la grande messe du jeu vidéo, et ceci pour 3 jours. Initialement destiné aux professionnels du secteur, à sa création en 1995, l’E3 est devenu le plus grand salon international du jeu vidéo et il est ouvert au public depuis 2017. Il est organisé par l’ESA (Entertainment Software Association), association qui regroupe les principaux acteurs de jeu vidéo. La dernière édition physique remonte à juin 2019 juste avant la pandémie avec environ de plus de 66000 visiteurs. Hélas, selon IGN, aucun des trois constructeurs ne sera présent au Convention Center de Los Angeles. Les éditions 2020 et 2022 avaient été annulées en raison du Covid et l'édition 2021 était uniquement en ligne.

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J'adore me rendre à Los Angeles, pour voir de nouvelles choses en compagnie de milliers de personnes, retrouver d’autres personnes de l’industrie du gaming, animer des évènements pour les fans d’Xbox. J’ai envie que ça continue.
Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming

Un E3 low cost ?

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La position des trois constructeurs

L’absence de Microsoft semble étonnante malgré les bonnes relations avec l’ESA, de plus à la suite du "Developer-Direct" du 25 janvier, la marque de Redmond avait promis un showcase cet été, période pratique selon les dires de Phil Spencer : ''pour la presse et pour les joueurs de jeux vidéos''. Le CEO d'Xbox poursuit en affirmant qu'il ''aime se rendre à Los Angeles, pour voir de nouvelles choses en compagnie de milliers de personnes'', de retrouver ses collègues de l'industrie et ''animer des évènements pour les fans d'Xbox''. Tout le monde y voyait un retour en grande pompe d’Xbox à l’E3 d’autant que l’année semble chargée en sortie de jeux après une année 2022 plus que famélique. En ce qui concerne Nintendo, en complément de leur Nintendo Direct, il était toujours présent sur les stands du Convention Center de Los Angeles, toutefois pour cette année, il y a aucune confirmation de la part de la marque de Kyoto. Du coté de Sony rien d'étonnant , Playstation se fait remarquer par sa totale absence depuis 4 ans. D’autre part, aucune information n’a filtré sur d'éventuelles prises de paroles hors convention comme un State of Play ou un Nintendo Direct pendant cette semaine de l’E3. Tout en sachant qu’à part les Game Awards se déroulant début décembre, l’E3 est une des plus grandes fenêtres médiatiques de l’année sans oublier le Summer Game Fest qui commencera le 8 juin.

Nintendo, Sony et Microsoft seront-t-ils vraiment absents ?

Jason Schreie a toutefois précisé qu’en 2019 seul Nintendo était présent sur le salon alors que Sony boudé l'événement depuis des années et que Xbox avait installé ses stands au Microsoft Center , salle voisine du Convention Center à Los Angeles. En effet, depuis 2019, Sony n’y est plus présent et Nintendo utilise des vidéos préenregistrées plutôt que des conférences de presse depuis 2013 par le biais des “Nintendo Direct”. La non-présence des trois constructeurs à l’E3 est un coup dur pour l'organisation qui promettait une édition exceptionnelle pour son retour sur le devant de la scène. Nintendo, malgré la sortie de Zelda Tears of The Kingdom le 12 mai et une console Switch en fin de vie, peut toujours nous réserver une surprise en direct de Kyoto. Quant à Sony, les "State of Play" destinés à leurs licences phares ont beaucoup plus d’impact sur le public comme leurs accords commerciaux sur les jeux tiers. Du côté de Microsoft, le succès de leur premier "Developer Direct" peut également les pousser sur cette voie en terme de communication. Toutefois Xbox devrait tenir un showcase physique le week-end précédant l'E3 en étroite collaboration avec Reedpol, rien d'étonnant avec l'envie de Phil Spencer qui disait avoir envie que ça continue au lendemain du Developer Direct du 25 janvier.


Un avenir qui semble incertain

L'absence des trois constructeurs lors du prochain E3 marque certainement un tournant dans leur communication. Selon l'analyste Piers Harding-Rolls de chez Ampere Analysis, les trois constructeurs par le développement de leurs propres showcases en ligne peuvent avoir une meilleure maitrise de leur stratégie promotionnelle. D'autre part, après le départ des principaux organisateurs de l'évènement, l'ESA a mandaté Reedpol pour s'en charger ce qui entraînerait de nombreux soucis d'organisation pour l'édition 2023. Malgré l'engouement important des éditeurs pour le retour de l'E3, l'inquiétude ne cesse d'augmenter. On peut également y ajouter la situation financière préoccupante de certains acteurs comme Ubisoft ou encore les récents licenciements chez Microsoft, certainement le contrecoup de l'embellie constatée lors du Covid. Le constat est que les acteurs du marché préfèrent des showcases en parallèle de l'événement que d'être directement associé à celui-ci.

La fin du présentiel ?

Tout en sachant que les éditeurs se font une joie de présenter au public leurs nouvelles productions, l'absence physique des trois constructeurs peut interroger sur l'existence même de la convention à la long terme. La pandémie est passée par là, les conférences en streaming ont pris beaucoup d'importance et touchent un public plus large qu'on peut compter en millions de visionnages. ReedPop chargé de l'organisation par l'ESA est attendu au tournant, car il faut pas oublier que pour les éditeurs, être présent sur l'E3 engendre des frais assez conséquents en ses temps de conjoncture économique compliquée. Le succès de cette édition pourra sceller l'existence de cette convention sous cette forme, en tout cas, la rédaction de CNPlay essaiera d'être au plus près pour vous faire suivre cet événement mondial. On vous donne rendez-vous mi-juin...

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