le-prix-des-xbox-series-augmente-en-suede-cover.jpeg

Le prix des Xbox Series augmente en Suède

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 21/02/2023
Xbox OneXbox SeriesHardwareBusinessRumeurs

Ce 21 février, en allant sur le Microsoft Store suédois, le site Gamingdeputy.com a observé une hausse de 500 SEK du tarif de la Xbox Series X (Couronne Suédoise) soit un peu plus de 45 euros pour atteindre 6195 SEK (562.67 euros), sous la barre symbolique et psychologique des 6200 SEK. Quant à la Series S, elle passe d’un prix de 3300 SEK à 3895 SEK soit environ 353.80 euros. Pour le moment en magasin, les détaillants suédois ont répercuté la hausse uniquement sur la plus puissante des deux consoles à savoir la Xbox Series X.

"
Je pense effectivement qu'à un moment donné, nous devrons augmenter les prix de certaines choses.
Phil Spencer, CEO de Microsoft Gaming

Ce n'est pas vraiment étonnant

le-prix-des-xbox-series-augmente-en-suede-contenu.jpeg

Sony l'avait déjà fait

C’est une situation assez inédite sur le marché du jeu vidéo qu’une console augmente de prix deux ans après sa sortie. Sony avait déjà augmenté le prix de sa PS5 en version standard et digital de 50 euros en août dernier hors marché américain. Cette hausse de prix avait été alors justifiée par la marque nippone par un un environnement économique mondial compliqué notamment par l’inflation engendrée par la situation géopolitique. A l’époque, Microsoft avait répondu que la marque américaine ne souhaitait pas augmenter ses tarifs tout en précisant que cela ne voulait pas dire qu’ils n’augmenteront jamais. Du coté de Nintendo, avec sa console Switch, il n'y pas de changement de prix de prévu, à noter que le prix est inchangé depuis le lancement de la console hybride.

Finalement, Microsoft s'aligne

Toutefois lors d’un Wall Street Journal Live tenu fin octobre dernier, Phil Spencer, le CEO de Xbox, semblait avoir changé d’avis :« Je pense effectivement qu'à un moment donné, nous devrons augmenter les prix de certaines choses ». Lorsque Xbox parle de "certaines choses" , cela englobe tout son écosystème évidemment. Dans écosystème, en premier lieu, il faut entendre les consoles sorties en novembre 2020, la Xbox Series X et sa déclinaison all-digital la Xbox Series S, respectivement à 499,99 euros et à 299,99 euros. Le service d’abonnement mensuel de Microsoft, le Xbox Game Pass, est également au centre des attentions avec ses diverses versions : le Game Pass Ultimate à 12,99 euros, le Game Pass PC à 9,99 euros et le Game Pass Console à 9,99 euros. Pour finir, il faut surtout pas oublier l'annonce de l'augmentation des prix des jeux Xbox Game Studios.

Cette hausse de prix sera-t-elle la dernière ?

Le 5 décembre 2022, nous avons eu la première réponse à nos interrogations avec le passage des first-party de 60 dollars à 70 dollars sur le marché américain. Redfall, le prochain jeu estampillé Bethesda, sera donc commercialisé à 79,99 euros en Europe, là où Sony a opté pour cette optique de prix dès la sortie de la PS5. Lors de son intervention auprès du Wall Street Journal, Phil Spencer avait précisé qu'il ne souhaitait pas augmenter les prix de ses consoles pour la période des fêtes, notamment celle du Black Friday. Maintenant, Xbox augmente ses prix en Suède, quid du reste du marché européen ? Donc après l'augmentation des jeux first-party et maintenant des consoles sur un des marchés européens, la suite ne serait-t-elle pas tout simplement, la hausse de l'abonnement au Game Pass ?

Partager cet article

Vos Commentaires