Le premier syndicat de Microsoft est officiellement né et c'est le plus gros du secteur JV aux États-Unis
C'est une majorité écrasante d'employés du département assurance qualité de Zenimax Bethesda qui a voté en faveur de la création du premier syndicat au sein du géant Américain Microsoft. Constitué d'environ 300 membres, c'est désormais la plus grande organisation syndicale du secteur du jeu vidéo des États-Unis.
Microsoft a respecté son engagement envers ses employés et les a laissés décider par eux-mêmes s'ils veulent un syndicat. D'autres géants du jeu vidéo et de la technologie ont fait le choix conscient d'attaquer, de saper et de démoraliser leurs propres employés lorsqu'ils se sont regroupés pour former un syndicat. Microsoft trace une voie différente qui renforcera sa culture d'entreprise et sa capacité à servir ses clients. Cela devrait servir de modèle pour l'industrie et de modèle pour les régulateurs.
Microsoft respecte son engagement envers ses employés alors que d'autres géants continuent d'intimider leurs salariés
C'est le Communications Workers of America (CWA) qui a officialisé la nouvelle via un communiqué de presse. Le plus grand syndicat des communications et des médias des États-Unis, c'est en effet réjouit de la nouvelle en félicitant Microsoft et en rappelant que malheureusement la plupart des grands acteurs de l'industrie n'étaient pas encore enclins à faciliter cette voie à leurs employés. Le président de la CWA, Chris Shelton déclare à ce sujet :
" Microsoft a respecté son engagement envers ses employés et les a laissés décider par eux-mêmes s'ils veulent un syndicat. D'autres géants du jeu vidéo et de la technologie ont fait le choix conscient d'attaquer, de saper et de démoraliser leurs propres employés lorsqu'ils se sont regroupés pour former un syndicat. Microsoft trace une voie différente qui renforcera sa culture d'entreprise et sa capacité à servir ses clients. Cela devrait servir de modèle pour l'industrie et de modèle pour les régulateurs. "
En effet, Microsoft s'était engagé publiquement à respecter le droit de représentation de ses employés ainsi que de rester neutre dans le processus d'adhésion et de création du syndicat. La firme de Redmond n'a d'ailleurs pas traîné à reconnaître officiellement le nouveau syndicat nommé ZeniMax Workers United. En faisant cela, Microsoft évite au syndicat le fastidieux processus d'examen du National Labor Relations Board qui avait fortement ralenti les efforts de syndicalisation chez Activision Blizzard.
Des employés des Xbox Game Studios satisfait
Cela faisait déjà plusieurs mois que les employés de Zenimax Bethesda travaillaient à la création d'un syndicat. Ce n'est qu'au mois de novembre 2022 que les salariés du département assurance qualité (QA) de tous les studios Zenimax des États-Unis ont pu commencer à signer des cartes d'autorisation syndicale et lancer le processus de vote officiel via un portail en ligne confidentiel. Après qu'une large majorité se soit prononcée en faveur, les employés ont témoigné de leur satisfaction quant à la tournure des événements. Skylar Hinnant, testeur senior d'assurance qualité, déclare :
"Nous sommes ravis de commencer 2023 dans un environnement de travail plus fort et plus équitable que l'année dernière. Il s'agit d'une victoire stimulante qui nous permet de nous protéger et de nous protéger les uns les autres d'une manière que nous n'aurions jamais pu sans un syndicat. Nos espoirs et nos convictions sont que c'est l'année au cours de laquelle les travailleurs du jeu vidéo à travers le pays exerceront leur pouvoir et refaçonneront l'industrie dans son ensemble".
Victoria Banos, testeuse audio senior, semble tout aussi enthousiaste :
" Nous avons devant nous une opportunité d'apporter de grands changements et d'apporter de l'équité à l'industrie du jeu vidéo. Nous voulons mettre un terme aux périodes soudaines de crise, de rémunération injuste et de manque d'opportunité d'évolution au sein de l'entreprise. Notre syndicat fera pression pour une rémunération vraiment compétitive, une meilleure communication entre la direction et les travailleurs, une voie claire pour ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière, et plus encore ".
Avec Raven Software, Blizzard et Proletariat, (tous appartenant au géant Activision) Zenimax est le quatrième studio à avoir créé un syndicat en 2022. L'enjeu pour ces organismes, sera désormais d'obtenir des avantages concrets pour leurs adhérents afin de motiver de nouveaux employés et de nouveaux studios à faire valoir leurs droits. En espérant qu'à l'instar de Microsoft, les différentes directions n'entravent pas la liberté de leurs employés.