le-marche-du-jeu-video-en-2022-cover.jpg

Le marché du Jeu Vidéo en 2022

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 23/01/2023
PCXbox OneXbox SeriesPS4PS5SwitchStadiaMobileBusiness

Comme à chaque début d’année, c’est l'heure des bilans de l’année précédente. Le marché du jeu vidéo n’échappe pas à la règle surtout quand on sait que Call of Duty a généré plus d’un milliard de dollars en seulement 10 jours lors de sa sortie. Mais le jeu vidéo, contrairement aux idées préconçues, ne se résume pas uniquement à ses coups d’éclats. En effet, le marché se divise en trois catégories : la console, le PC mais également le jeu sur mobile. Grâce à GamesIndustry.biz et leur étude annuelle, on va pouvoir faire un état des lieux de l’industrie du jeu vidéo, si importante à nos yeux.

L'état des lieux

le-marche-du-jeu-video-en-2022-contenu.jpg

Un business plus que florissant

Tout d’abord, les gains générés en 2022 sur le marché du jeu vidéo s'élèvent à plus de 184 milliards, en baisse toutefois de 4.3% par rapport à l’année précédente. Cette baisse peut s’expliquer surtout par la fin des confinements lors du COVID et la baisse généralisée du pouvoir d’achat en partie due à la guerre en Ukraine. De ces 184 milliards, 50% des revenus proviennent du jeu mobile, ce qui donne plus de sens à la volonté de Microsoft d’acquérir King faisant partie intégrante d’Activision. Contrairement aux idées reçues, le jeu vidéo sur consoles ne représente que 28% du marché soit un peu moins de 52 milliards. Le jeu sur PC, quant à lui, représente 22% des parts de marché pour des revenus dépassant les 40 milliards, à noter que le jeu par le biais des navigateurs équivaut à 1% du marché. Mais quand on regarde le détail des revenus, c’est là que le bât blesse pour les oldtimers. Plus de 94% des revenus générés, soit 173 milliards de dollars, proviennent de la vente digitale. Ce qui s'explique évidemment par la part prépondérante du jeu mobile mais aussi par un changement de mode de consommation qu’on a déjà observé dans le secteur musical, En ce qui concerne le PC, 98% des ventes sont numériques alors que pour le marché des consoles 28% sont des ventes physiques.


Le marché nippon

On va commencer par la Terre mère des jeux vidéos à savoir le Japon, le graal pour certains gamers. Sur les 10 meilleures ventes de l’année en physique, les jeux sur Nintendo Switch trustent 9 places sur 10. Seul Elden Ring de Bandai Namco arrivant à la dixième place est le jeu hors Switch. Microsoft place un jeu à la septième place, il s’agit de Minecraft : Switch Edition, le jeu de Mojang Studios a été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires depuis 2011. Dans ce Top 10, on retrouve évidemment les classiques multijoueur de Nintendo, à savoir Super Mario Bros Ultimate (9eme), Mario Party Superstars (8eme) et Mario Kart 8 Deluxe (6eme) qu’on peut aisément qualifier de long-sellers. Quant aux 5 premières places, The Pokémon Company place ses 2 derniers jeux : Pokémon Écarlate et Violet (2eme) et Légendes Pokémon : Arceus (3eme). Nintendo Switch Sports se place 5eme et Kirby et le monde oublié, 4eme. Le jeu le plus vendu en 2022 au Japon est le jeu de tir à la troisième personne de Nintendo, Splatoon 3.


Le marché britannique

Au Royaume-Uni, le marché européen le plus important en termes de ventes, les deux premières places reviennent aux deux best-sellers dominant les charts depuis des décennies à savoir Fifa 23 d'Electronics Arts (1er) et Call of Duty : Modern Warfare 2 d'Activision-Blizzard (2eme). Légendes Pokémon: Arceus complète le podium. Deux jeux de Sony Interactive Entertainment sont présents dans ce top 10, Horizon Forbidden West se place 4eme quant à God of War : Ragnarok est en huitième position, à savoir toutefois que ce dernier n'est sorti qu’en fin d’année. Nintendo est bien présent dans ce chart encore une fois avec Pokémon Écarlate et Violet (5eme), Mario Kart 8 Deluxe (7eme) et Nintendo Switch Sports (9eme). A la sixième place apparaît un jeu de Warner Bros, le très surprenant Lego Star Wars : The Skywalker Saga. Comme au Japon, Elden Ring ferme la marche de ce Top 10.


Le marché outre-Atlantique

Pour finir, aux Etats-Unis, le principal marché vidéoludique mondial, le Top 10 est assez spécifique avec la présence de simulations de sport uniquement américain. On y retrouve donc Madden NFL 23 en 3eme position, Fifa 23 en 9eme, à noter la présence à la dixième place d’un jeu de baseball, MLB : The Show 22 publié par Sony. Nintendo est présent en plaçant ses 2 jeux Pokémon sortis cette année à la 6 et 7ème place. Lego Star Wars : The Skywalker Saga est 4éme, preuve que la franchise Star Wars est toujours aussi appréciée par les gamers. Les deux first-party de Sony, God of War : Ragnarok et Horizon Forbidden West se retrouvent respectivement à la 5eme et 8eme place de ce classement. Contrairement aux marchés nippon et britannique, Elden Ring, l'open-world de From Software, est le deuxième jeu le plus vendu de l’année 2022 sur le territoire américain. Suite à son record de ventes lors de son premier week-end de commercialisation, Call of Duty : Modern Warfare 2, le FPS d'Activision-Blizzard remporte la palme.


L'importance du marché mobile

En ce qui concerne le marché du jeu sur mobile qui représente 50% du marché du jeu vidéo, les leaders en termes de téléchargements sont Azur Interactives Games, Embracer Group et Supersonic Studios avec chacun plus de 1,1 milliards de downloads sur l’année. Le jeu le plus téléchargé de l’année est Subway Surfers, environ 275 millions de downloads, devant Garena Free Fire, téléchargé 245 millions de fois. L'inde est le pays qui download le plus sur mobile avec près de 9 milliards de téléchargement soit le double des 2 pays suivants (Etats- Unis et Brésil). En ce qui concerne les revenus générés, le géant chinois Tencent domine le marché avec 6.8 milliards de dollars avec Honor of King générant à lui seul 2.5 milliards de dollars, soit l'équivalent des revenus d’Activision-Blizzard et de NetEase (avec environ 2.5 milliards de dollars chacun). Le marché américain est le plus lucratif avec 20.8 milliards de dollars mais le reste provient essentiellement du marché asiatique ( le Japon avec 14.2 milliards et la Chine avec 13.4 milliards de dollars).


La puissance médiatique

En ce qui concerne les notes Metacritic, on connaît également le palmarès de l’année 2022. Metacritic, pour les non initiés, est un site qui collecte les notes attribuées à chaque jeu vidéo par des organes de presse et après une pondération donne une note finale. Pour l’année 2022, Elden Ring, le RPG de From Software, édité par Bandai Namco a obtenu la note de 96, tout comme Portal Companion Collection, le puzzle game de Valve Software sorti sur Switch le 28 juin. Le bonnet d'âne est attribué à Postal 4 no Regerts sur Steam avec une note Metacritic de 30. Elden Ring, le jeu de l’année 2022, a eu la plus grande couverture de la part de la presse avec plus de 63000 articles. Il devance largement deux free2play, Fortnite et Genshin Impact qui font souvent l’actualité grâce à leurs nombreuses mises à jours ou événements tout le long de l’année. Nintendo a été l’entreprise la plus présente dans la presse devant Xbox et Sony. La marque de Redmond, avec son rachat d’Activision, à défaut d’avoir des triples A à proposer, a fait l’actualité cette année, alors que Sony a sorti 2 titres marquants (Horizon Forbidden West et God of War : Ragnarok). En ce qui concerne le nombre de vues, League of Legends (165 millions) a inondé nos écrans avec la cinématique de sa nouvelle saison, Fornite est bien sûr présent avec près de 122 millions de visionnages. A noter que Poppy Playtime, un survival-horror sur mobile a réussi à capter plus de 54 millions de vues sans oublier évidemment Call of Duty : Modern Warfare 2 (67 millions de visionnages). Sur Twitter, Genshin Impact, fort de sa communauté, est omniprésent avec un peu moins de 4 millions de retweets loin devant de Final Fantasy XIV (1.4 millions de retweets).

Vidéo

Galerie d'images

Et maintenant, place à 2023...

Sur l’année 2022, l’éditeur qui a pris le plus de risques en sortant de nouvelles IP est Xbox en comptant Bethesda avec 4 titres, Crossfire X, As Dusk Falls, Grounded et Pentiment, suivi de Take Two avec 3 titres dont Marvel's Midnight Suns, et pour finir Ubisoft avec une nouvelle IP. Alors qu'en même temps, Sony, Electronics Arts et Nintendo se sont contentés de nous proposer de nouveaux épisodes ou des remakes de leurs licences. Pour 2023, les 3 constructeurs nous promettent de croiser le fer. La très attendue suite de Zelda : Breath of the Wild intitulée Tears of The Kingdom arrive le 12 mai. Nintendo ouvrira les hostilités. Normalement, il sera suivi par Starfield, nouvelle Ip issue des studios Bethesda, un Xbox Studio Games depuis 2021. Et Sony finira l'année en fanfare par une de ses licences la plus connue à savoir Spiderman 2. Il ne faut surtout pas oublier non plus Ubisoft avec Assassin's Creed Mirage qui ressemble à une bouée de sauvetage pour l'éditeur français. Le jeu Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard développé par Avalanche Studios est très attendu par les fans d'Harry Potter, tout comme Final Fantasy 16, le nouvel opus de la licence phare de Square Enix. Concernant les nouvelles IP, Microsoft commence fort l'année avec Hi-Fi Rush de Tango Gameworks disponible le 25 janvier et la sortie de Redfall, la nouvelle licence d'Arkane Studios, le 2 mai. Ce 25 janvier montre également un virage dans la communication de la marque de Redmond avec son nouveau format "Xbox Developper_Direct", là ou Sony avec son "Playstation State of Play" et Big N avec son "Nintendo Direct" savaient occuper l'espace médiatique. En tenant compte de la place centrale du jeu mobile, le rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft pourrait rebattre les cartes sur un marché aux mains du géant chinois Tencent. Ce flot de nouvelles présagent une année 2023 bien remplie. Rendez-vous dans un an, en souhaitant à tous une bonne année de gaming...

Partager cet article

Vos Commentaires