le-idxbox-10-ans-plus-tard-est-toujours-actif-cover.jpg

Le Id@Xbox, 10 ans plus tard, est toujours actif

Maxi Kagemusha par Maxi Kagemusha le 09/04/2023
PCXbox OneXbox Series

Lancé en 2013 par Microsoft afin de permettre aux studios indépendants d'éditer leurs jeux à la fois sur Windows et sur l'écosystème Xbox, le Id@box nous a convié à un showcase ce mercredi 5 avril. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir à l’occasion 11 jeux indés prévus pour les prochains mois. Certains seront disponibles très prochainement quand d'autres entament seulement leur phase de développement.

Microsoft mise toujours sur les jeux indés

le-idxbox-10-ans-plus-tard-est-toujours-actif-contenu.jpg

Pour les fans de jeux indés, de plus en plus nombreux, nous pouvons affirmer que la marque de Redmond ne va pas vous laisser orphelin pour l'année 2023 ni pour les suivantes. Cette prise de parole, annoncé presque la veille pour le lendemain, était riche d'enseignements et ravira tous les fans de ce type de jeux et nous allons faire le point sur l'ensemble des annonces.

Du lourd annoncé

Bien sûr, un des moments forts de ce showcase a été des nouvelles images de gameplay de The Last Case of Benedict Fox avec notamment la découverte des phases de combats mettant l’accent sur la stratégie propre à chaque ennemi. La sortie de ce Metroidvania très attendu est prévue le 27 avril prochain sur Xbox et PC et il sera disponible day one sur le Xbox Game Pass. Le jeu développé par Plot Twist Games nous promet une aventure bien sombre dans un univers lovecraftien. D'autre part, le 13 avril prochain, nous verrons débarquer le deuxième DLC pour Vampire Survivors intitulé Tides of the Foscari. Le rogue-like de Luca Galante, récemment auréolé du titre du meilleur jeu aux BAFTA (cérémonie britannique), nous proposera un nouveau niveau agrémenté bien sûr de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et de nouvelles armes. Nous apprenons également que 8 nouvelles classes de personnages seront ajoutées à celles déjà existantes. Ce jeu est déjà disponible sur PC, sur Xbox mais également sur mobile.

Des jeux indés plein de surprises

Première surprise, nous avons eu le droit à la découverte du premier trailer The Explorator. Développé par Remnant Games Studio, un studio français, nous aurons droit à un FPS façon old-school à la direction artistique très impressionnante, basée sur du cell-shading et pleine de couleur. Dans les ruines de l’Atlantide, nous partirons à l’exploration de vallées mystérieuses en 3D tout en affrontant différents monstres en 2D. Le jeu sera disponible sur PC et sur Xbox, toutefois la date de sortie n’a pas encore été annoncée. L’attrait de ce type de showcase est toujours l’annonce de jeux qui sont disponibles dans les heures, les jours ou les semaines qui le suivent. Ainsi, Kabaret, développé par Persona Theory Games, est un jeu dit d’aventure folklorique de fantaisie sombre selon le site officiel d’Xbox. Disponible depuis le 5 avril sur PC et sur Xbox, nous y incarnons Jebat, garçon maudit perdu dans un univers mystique, violent et impitoyable tout en combattant des monstres.

Un mois d'avril bien chargé

Pour le 20 avril, Toge Productions nous propose Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus and Butterfly directement sur le Game Pass à la fois console et PC. Ce jeu d’aventure-réflexion édité par Chorus Worldwide Games nous permettra de briser l’isolement des différents protagonistes autour d’une tasse de café. Il faut noter que le jeu sera également disponible sur PC, PS5 et Nintendo Switch. Dès le lendemain, Skybound Games nous invitera, toujours sur le Game Pass, à découvrir Homestead Arcana, un jeu de simulation d’agriculture et de mode de vie développé par Serenity Forge où nous incarnerons une sorcière chargée de redonner vie à une contrée polluée. Développé par Bytten Studio et édité par Raw Fury, Cassette Beats est un RPG en monde ouvert qui sera disponible dès le 26 avril prochain sur le PC Game Pass et arrivera plus tard sur les consoles. Dans ce jeu, nous devons collecter des monstres en les enregistrant sur des cassettes à l’instar de Pokémon. Dans ce showcase, nous apprenons également la disponibilité de Omega Strikers, un jeu de footbrawler en free-to-play développé par Odyssey Interactive, le 27 avril prochain. Ce 3vs3, rappelant Rocket League, est déjà disponible sur PC depuis septembre dernier.

Une projection sur l'avenir

Pour les autres titres présentés, nous allons devoir faire preuve de patience car aucune date n’a été annoncée pour le moment. Nous avons eu droit à un nouveau trailer de gameplay de The Karters 2 : Turbo Charged, un jeu de kart où on pourra jouer jusqu’à 6 en coop en ligne développé par Pixel Edge Games. L’éditeur Skybound Games nous a présenté un deuxième jeu, au cours de ce showcase, du nom de Closer Games du studio Osmotic Studios, un simulateur de tranche de vie racontant les liens familiaux et amicaux suite à une stratégie. Le développeur Hilltop Studios nous a présenté Lil’ Guardsman, édité par Versus Evil, un point’n’click où nous incarnons une fille de 12 ans en gardienne de château qui se retrouve responsable de la destiné de son royaume et de ses concitoyens.

Vidéo

Galerie d'images

Le Game Pass est au centre de la politique commerciale

Après une année 2021 marquée par la sortie de Forza Horizon 5 et d'Halo Infinite, l'année 2022 avait été famélique en ce qui concerne les AAA. Ce sont les jeux indépendants qui avaient permis à Microsoft d'avoir une actualité notamment avec des exclusivités temporaires comme le jeu Tunic. Il ne faut pas oublier également que le Game Pass offre une opportunité à tous ses éditeurs et ses développeurs indépendants de faire connaitre leurs jeux à un prix défiant toute concurrence pour les consommateurs. Le fait de pouvoir alimenter son service d'abonnement par des jeux indépendants permet également à Microsoft de prendre son temps pour finaliser ses jeux phares comme Starfield ou Forza Motorsport. Dans un marché plus que concurrentiel, l'importance d'avoir un atout faisant la différence est primordiale, Xbox a choisi de baser son modèle économique sur le Game Pass. Et donc la principale interrogation : ce choix sera-t-il payant à long terme ?

Partager cet article

Vos Commentaires