Le Game Pass, un accélérateur de vente pour les jeux indés ?
Le Game Pass, service de Microsoft permettant d’accéder à un catalogue de jeu par l’intermédiaire d’un abonnement, serait un vecteur de vente pour les jeux indépendants. Cette information peut paraître contre intuitive. Pourtant, si l’on en croit Justin Roiland (créateur de High on Life) à travers le Podcast Xbox du 15 décembre 2022, le Game Pass engendrerait beaucoup plus de ventes qu’il n’y paraît.
Beaucoup de personnes m’ont dit que les jeux qui intègrent le Game Pass obtiennent sept fois plus de vente que les jeux qui n’y rentre pas.
Le Game Pass : une vitrine pour les jeux indépendants
Dans l’épisode du podcast Xbox du 15 décembre 2022, Larry Hryb (alias Major Nelson) recevait le créateur de Hight on Life. Ce dernier est revenu sur la mise à disposition du titre sur le Game Pass. Pour assurer la pérennité d’un petit studio, il est important que leurs jeux soient mis en lumière. Capter un maximum de joueur maximisera les revenus et permettra la création de nouveaux opus. Le Game Pass est avant tout une vitrine pour les développeurs qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour déployer des plans marketings à plus ou moins grande échelle. Se faire connaître reste la pierre angulaire pour tout studio indépendant.
Justin Roiland déclare :
« Avant que nous décidions d'appuyer sur la gâchette, j'ai parlé avec quelques personnes de studio qui ont publié sur le Game Pass. Et j’en suis arrivé à la conclusion que le service est une valeur ajoutée. Il y a beaucoup de gens qui n'auraient pas joué au jeu. »
Le Game Pass : un accélérateur de vente
Cela peut paraître contre intuitif et ça l’est. Même si les joueurs n’ont pas besoin de remettre la main aux portes feuilles pour accéder à de nouveaux contenus, le Game Pass reste un générateur de revenu pour les jeux indépendants. Le service de Microsoft permet aux petits studios de capter un nouveau public. Un simple téléchargement donnera l’occasion aux abonnés du Game Pass de tester un titre. Au pire, si ce dernier ne lui plaît pas, il aura juste à le désinstaller. Dans l’hypothèse contraire, il ira au bout de l’aventure. Si le jeu a réellement séduit le joueur, ce dernier pourra opter pour un achat du titre. Si l’on en croit Justin Roiland, ce phénomène n'est pas rare. En effet, un jeu indépendant, présent sur le Game Pass, générerait sept fois plus de ventes :
« Beaucoup de personnes m’ont dit que les jeux qui intègrent le Game Pass obtiennent sept fois plus de vente que les jeux qui n’y rentre pas. »
Le Game Pass : un incubateur à créativité
La création d’un jeu vidéo reste un investissement conséquent pour un studio, et ce, quelle que soit sa taille. Pour assurer sa rentabilité, un titre doit capter un public toujours plus large et parler à un maximum de joueurs. Et c’est bien ce dernier élément qui pousse les studios à rester dans leurs zones de confort. Malgré la richesse vidéo ludique que nous proposent les éditeurs, n’avez vous jamais eu la sensation de parcourir encore et toujours les mêmes jeux ? Les personnages sont différents, tout comme l’univers. Mais si l’on prend à minima de recul, on peut débusquer beaucoup de similitudes entre des titres divers et variés, particulièrement sur les jeux à gros budget.
Pour se démarquer, un petit studio devra proposer une expérience vidéo ludique, bien différente. Un pari risqué ? Pas nécessairement, car entrer dans le Game Pass, c’est s’assurer un retour sur investissement. Dit autrement, un jeu indépendant n’aura pas à employer les grosses ficelles d’usage pour maximiser les revenus. Seule la créativité du titre sera au centre du développement. Les jeux aux budgets stratosphériques nous explosent la rétine avec des graphismes toujours plus poussés. Mais arrivent-ils encore à nous surprendre hors de leurs qualités pratiques ? Rien n’est moins certain.