le-cloud-gaming-ps5-bientot-disponible-cover.jpg

Le cloud Gaming PS5 bientôt disponible

StormLeSage par StormLeSage le 15/06/2023
PS5BusinessRumeurs

Lors de son dernier rapport financier, PlayStation avait annoncé vouloir accélérer dans le Cloud gaming. Cette information avait été reçue avec plaisir par les joueurs, mais aussi avec surprise. En effet, Sony n'avait auparavant que peu communiqué sur cette technologie et en termes peu élogieux. Est-ce que les récents accords entre les différents acteurs du cloud et Microsoft, dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard King, l'amélioration de la technologie ou encore la progression du nombre de joueurs, qui ont fait bouger les lignes du constructeur nippon ? Quoi qu'il en soit, Sony a fait une nouvelle annonce et a montré la direction vers laquelle il souhaite aller.

"
Nous observons que la mobilité dans les habitudes de jeu est une tendance de plus en plus importante, et le cloud sera fondamental pour nous permettre, ou à n'importe qui d'autre, d'exploiter cette tendance.
Jim Ryan, CEO Sony Interactive Entertainment

Toujours plus de Cloud Gaming

le-cloud-gaming-ps5-bientot-disponible-contenu.jpg

Il est à noter que le service est actuellement en phase de test. Nous savons cependant que ce service ne sera pas accessible à tout le monde et il faudra mettre la main au portefeuille. Seuls les abonnés au PlayStation Plus Premium pourront y accéder. Il s'agit de l’abonnement le plus élevé de la nouvelle formule, facturé 16,99 € par mois ou 119,99 € à l’année. Une fonctionnalité qui va enrichir cette offre premium qui en a bien besoin et rappellera l’offre du Xbox Game Pass Ultimate incluant le Xcloud, mais toujours moins chère mensuellement. Les différences ne s'arrêteront pas là. L'offre de Sony comprendra les jeux PS5 du catalogue de jeux PlayStation Plus, les essais de jeux, mais également les titres PS5 numériques pris en charge et possédés par les joueurs. Étonnamment, nous attendions Xbox sur ce dernier point, Sony aura donc été le premier à réagir. Cela fera-t-il évoluer la situation chez son concurrent ? On l’espère.

Vers une possible application mobile ?

Pour le lancement, non, selon Sony, l’utilisation se fera sur sa console en atteste cette déclaration : "Lorsque cette fonctionnalité sera lancée, le streaming de jeux en nuage pour les titres PS5 pris en charge sera disponible pour une utilisation directement sur votre console PS5" et de continuer : "Cela signifie qu'en tant que membre Premium, il sera plus facile de se lancer dans vos jeux préférés sans les télécharger d'abord sur votre console PS5."En somme une fonction pour jouer directement sans être dépendant d’un téléchargement.
Tout ne semble pas perdu pour les joueurs souhaitant une solution mobile, en effet Jim Ryan avait déclaré le mois dernier : "Nous observons que la mobilité dans les habitudes de jeu est une tendance de plus en plus importante, et le cloud sera fondamental pour nous permettre, ou à n'importe qui d'autre, d'exploiter cette tendance". Nous pensons dès lors au projet Q, l’accessoire présenté dernièrement et servant d’écran secondaire à la PS5, qui pourrait profiter de cette technologie. L’application PS Remote Play également, ainsi, Sony proposerait sa solution Cloud avec son catalogue first party. Imaginez, jouer dans le creux de votre main en vacance à God Of War Raganarok deviendrait réalité, forcément un argument de poids pour bon nombre de joueurs et ainsi augmenter le nombre d'abonnés au Premium.

Mais alors c'est pour quand ?

Il faudra être patient comme dit plus haut, ils sont en phase de test et Sony le précise d'ailleurs : "Nous en sommes aux premiers stades en ce moment, et nous avons hâte de partager plus de détails lorsque nous serons prêts, y compris un calendrier de lancement." Le PDG, Kenichiro Yoshida a déclaré récemment que les jeux en Cloud Gaming présentaient encore des problèmes techniques et de technologie “très délicate” mais qu’il s’agit d’un défi qu’il souhaite relever.

Partager cet article

Vos Commentaires