le-bilan-2022-du-marche-du-jeu-video-en-france-cover.jpg

Le bilan 2022 du marché du Jeu vidéo en france

StormLeSage par StormLeSage le 29/03/2023
PCXbox OneXbox SeriesPS4PS5SwitchBusiness

Comme chaque année le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, nous fait part de son bilan complet du marché du jeu vidéo français. Nous allons revenir sur les grandes lignes de cette étude de l'année 2022.

Une industrie stable

le-bilan-2022-du-marche-du-jeu-video-en-france-contenu.jpg

Avec un chiffre d'affaires de 5.5 milliards d'euros en 2022, le marché français du jeu vidéo reste stable. Bien qu'un rebond entre 2019 et 2020 à cause de l’effet COVID a eu lieu à hauteur de 12%, on notera tout de même une petite baisse de 1.6 % par rapport à 2021.
Ce sont les consoles qui gardent la plus grosse part détenant à elles seules, 46 % du marché, et ce, malgré une baisse due en partie à la pénurie toujours très présente en 2022. Les vases étant communicants, c'est le PC gaming qui reprend des forces en augmentant leurs revenus, il détient 28 % du marché, le mobile petit dernier reste stable, avec 26 % des parts. Bien qu’une baisse globale s’est fait ressentir sur le matériel, le marché se porte encore très bien.

Un point sur la partie software

C’est la vente de jeux qui porte le marché surtout sur PC avec une hausse de 40 %. Malgré tout, la partie software reste stable par rapport à 2021, on notera que 82 % des ventes totales se font en dématérialisées, tout support confondu. Une bonne santé due à la sortie de titres très attendus, mais surtout grâce à la vente de contenus additionnels qui représentent 51 % des revenus globaux. Les Jeux complets en physiques et en dématérialisés représentent tout de même 35 % du montant global. Les services et abonnements, quant à eux, ne portent pas spécialement le marché avec seulement 7 % de part. Si vous étiez réfractaire aux DLC et consorts, accrochez-vous encore, l'industrie à la vue de ces chiffres ne risque pas de faire machine arrière. Les abonnements ne représentant pas le plus gros du chiffre, ils devront encore s'étoffer pour conquérir de nouveaux clients, ou alors augmenter leurs tarifs pour être plus présents.


Le bilan des ventes de jeux

Faisons un point justement sur les titres les plus vendus en 2022, c’est FIFA 23, toujours en tête des ventes sur consoles, suivi de Call of Duty Modern Warfare 2 et Légendes Pokémon : Arceus. On retrouve les premières exclus PlayStation avec God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West et Gran Turismo 7 respectivement en 9ème, 10ème et 11ème positions. Aucune exclusivité Xbox n’est présente avec une année plus que vide pour la marque verte. Nintendo est le plus présent avec 11 titres dans le classement, dont le fameux Mario Kart 8 Deluxe et Pokémon Violet et Écarlate. Elden Ring malgré ses bonnes performances ne sera classé que 12ème.
Pour le marché PC, le classement change, avec en première position : Call of Duty Modern Warfare 2, Elden Ring en seconde position et l'indétrônable GTA 5 en 3ème position. Les titres estampillés Microsoft sont enfin présents avec Grounded 5ème, Sea of Thieve 6ème, Forza Horizon 5 12ème et Age of Empire IV en 13ème position. Sony occupe deux places grâce à God of War et Horizon Zero Dawn.
Que peut-on en conclure ? Nintendo porte l'industrie console avec l’aide de Sony, cependant Microsoft ne décolle pas sur ce domaine en étant beaucoup plus présent sur PC en 2022. Les plus gros revenus reviennent à Activision Blizzard sur PC et à Electronics Art sur console.

Galerie d'images

Parlons joueurs

Avec 37.4 millions de joueurs, 7 Français sur 10, notre pays est acquis aux jeux vidéo que ce soit occasionnellement ou régulièrement avec une moyenne d’âge de 39 ans. À savoir que 95 % des enfants de 10 à 17 ans jouent aux jeux vidéo tandis que 68 % des adultes pratiquent eux aussi cette activité. Nous pouvons le dire, ce n’est plus une activité de niche, ou un effet de mode que ce soit sur mobile, PC ou consoles, nous sommes tous de près ou de loin des joueurs.

Partager cet article

Vos Commentaires