La pause café d'Aymar
C'est avec un immense plaisir que CN Play publiera désormais les célèbres threads d'Aymar Azaïzia. Notre Thread Master vous propose aujourd'hui son analyse sur les jugements à l'emporte-pièce sur Zelda Breath of the Wild. Alors installer vous bien parce que le café est costaud aujourd'hui.
Alfred Lameche
Un jeu, c'est bien plus que des datas, c'est un design, une histoire, une envie, et quand ça fonctionne, on est emporté et on oublie la technique, les failles et le reste pour se concentrer sur le moment et le ressenti.
Zelda Breath of the Wild, quand l'art dépasse les stats
J’avais dit que je parlerais de Zelda BotW et d’une dérive que je constatais dans le développement de JV, je sais c’est pas du café, mais neige tout ça, je suis passé à la salle alors ce matin, c’est un café protéiné qui vous attends les amis, thread game design musclé.
Alors c'est quoi le truc qui m'a fait réagir... En fait, je vois pas mal d'avis sur Breath of the Wild, des avis négatifs qui attaquent en général le jeu comme suit : "vas-y les armes qui cassent, c'est éclaté au sol, en plus y a pas de vrais donjons, OSEF de 100 mini donjons, et les tours genre Ubi, c'est nul, tu n'as pas les objets, c'est un Zelda de merde, etc... etc... etc..."
Alors en soit, c'est jamais un problème de critiquer ou de ne pas aimer un jeu clairement. Y a souvent un aspect nostalgique, qu'on retrouve fort chez les accros au rétrogaming (Je sais bien ;)) qui ont beaucoup de mal avec le changement. Ça les ramène à une époque où la vie était plus douce, les designs et formules établies et parfaites à leurs yeux, et je suis souvent en accord avec eux. Mais mon souci, c'est que ça m'a fait une sorte de PTSD (Post-traumatic stress disorder) de discussions auxquelles j'assiste en permanence : un jeu qu'on réduit à des stats. Alors c'est vrai, le data, l'intelligence, le Marketing knowledge, la finance ont tous aidé à définir des KPIs (Key Performances Indicators) qui nous permettent une analyse plus fine et factuelle des jeux. On comprend mieux ce qui marche et pourquoi...
N'en déplaise à Jean Avis qui te dit que ton jeu et ta saga, c'est de la merde quand tu balances des 80+ Metacritic depuis 15 ans avec des ventes au-dessus de 10-15M d'unités à tous les coups, mais toi, tu ne sais pas, lui, il sait.
Le contrecoup, c'est que non seulement les jeux finissent par se ressembler, mais pire encore, les avis aussi... Les joueurs finissent par te prendre des takes inspirés des backcovers de JV PC des années 90. Les vieux se souviennent, ça sonnait comme ça : 8 races, 12 classes et 28 SORTS !!!
Genre... Tu allais comparer les jeux sur ca. J'ai toujours trouvé ça drôle parce que ça illustre le fossé entre du mauvais marketing, qui essaie de balancer de la stat, et du bon qui comprends ce qui nous fait vibrer. Oui parce qu'un jeu comme Zelda ce n'est pas des designs séparés, c'est un ensemble qui cherche à susciter une émotion. Si Zelda est passé à l'open world et mets en place tous ces systèmes physiques, ces secrets, abandonne l'histoire type coming of age, pour faire de toi un héros dès le départ, si on étale des secrets et sanctuaires partout, c'est pour te pousser à expérimenter ! Tout dans le jeu, est à ta disposition pour que tu changes tes habitudes que tu essaies. De la cuisine, au surf sur bouclier, à l'impact de la pluie, de ta tenue, tout te pousse vers L'AVENTURE ! C'est la clé du premier Zelda, c'est l'inspiration de Miyamoto qui explorait quand il était enfant. BOTW ce n'est pas une liste de donjons, c'est un terrain de jeu, et tout n'est pas ici pour te faire plaisir, on essaie de te sortir de ta zone de confort pour que tu explores, et on voit trop peu de jeux qui prennent le risque d'être des jeux ! D'essayer de te provoquer.
Bien plus que des datas
Fatalement, quand je vois un Scorn, un Callisto Protocol, un Elden Ring, un It Takes Two, je suis heureux devant la promesse, devant l'envie de me faire ressentir des choses, y compris pas agréable. Tout ça pour dire, critiquer un jeu sur des bases factuelles, c'est important, mais un jeu, c'est bien plus que des datas, c'est un design, une histoire, une envie, et quand ça fonctionne, on est emporté et on oublie la technique, les failles et le reste pour se concentrer sur le moment et le ressenti. Alors je vous souhaite une semaine et une vie pleine de kiff.