La CMA se range du côté de Microsoft
Nouveau coup de tonnerre dans l'affaire du rachat de Activision-Blizzard-King par Microsoft. La CMA vient de publier un rapport provisoire qui précise que le deal ne porterait pas préjudice à la concurrence sur le segment des jeux vidéo.
Après avoir examiné les éléments de preuve supplémentaires fournis, nous avons maintenant conclu provisoirement que la concentration n’entraînera pas une diminution substantielle de la concurrence dans les services de jeux sur console, car le coût pour Microsoft de la rétention de Call of Duty à PlayStation l’emporterait sur les gains découlant d’une telle mesure.
Un revirement de situation
Bien que Sony ait émis des inquiétudes sur le fait que la firme de Redmond puisse rendre Call of Duty exclusif sur ses plateformes, le régulateur Britannique a décidé de débouter le constructeur nippon. La déclaration de Martin Coleman, président du groupe d’experts indépendants est pour le moins équivoque : "Après avoir examiné les éléments de preuve supplémentaires fournis, nous avons maintenant conclu provisoirement que la concentration n’entraînera pas une diminution substantielle de la concurrence dans les services de jeux sur console, car le coût pour Microsoft de la rétention de Call of Duty à PlayStation l’emporterait sur les gains découlant d’une telle mesure." Et ce, quelles qu'en soient les conditions. Un revirement total par rapport au premier rapport qui expliquait le contraire, mais de nouvelles données aurait permis de mieux comprendre le comportement d’achat réel des joueurs de COD.
L'enquête continue
Cependant, l'affaire n'est pas finie. La CMA continue son enquête sur le Cloud Gaming en ayant quelques inquiétudes sur cette partie du marché, comme en atteste la déclaration du président du groupe : "Notre opinion provisoire selon laquelle cet accord soulève des inquiétudes sur le marché des jeux en nuage n’est pas affecté par l’annonce d’aujourd’hui. Notre enquête est toujours en bonne voie d’être terminée d’ici la fin avril."
Sony toujours plus seul
Petit à petit, les arguments de Sony ne prennent plus auprès des instances de régulation de la concurrence. Jim Ryan, bien que, tenant son rôle de capitaine de navire, voit tomber une à une les barrières qu'il a voulu ériger pour annuler ce rachat. Seul face à tous, sa position, est-elle encore tenable à ce niveau ?
La réponse finale de la CMA est prévue pour le 26 avril. Il reste à date également l'attente de la réponse de la FTC et l'UE.