Hogwarts Legacy bat tous les records
Les premiers chiffres étaient attendus et sans surprise c'est un véritable raz de marée. Hogwarts Legacy dépasse les 12 millions de ventes en seulement 15 jours et devient le plus grand lancement mondial de Warner Bros. Games. De plus, le jeu issu de la licence d'Harry Potter a généré plus de 850 millions de dollars de revenus et ceci en moins d'une quinzaine de jours.
Nos équipes d'édition ont exécuté une campagne de lancement à impact mondial
Un lancement impressionnant
Nous sommes tous des sorciers
Au moment où Bandai Namco annonce qu’Elden Ring a atteint 20 millions de joueurs en un an, nous apprenons qu’Hogwarts Legacy a atteint les 12 millions de ventes plus rapidement que le jeu de l’année 2022. Des chiffres plus qu’impressionnants pour le jeu de Warner Bros. Games car il faut noter sa disponibilité pour le moment que sur les consoles new gen (PS5 et Xbox Series) et sur PC. Ces chiffres de ventes ne pourront qu'augmenter avec l’arrivée annoncée du jeu pour début Avril sur PS4 et Xbox One et pour fin Juillet sur Nintendo Switch. A ces records se rajoute celui de la plateforme Twitch, Hogwarts Legacy est le plus grand jeu solo en nombre de visionnages simultanés en streaming avec 1,28 millions le jour du lancement.
Avalanche Software, un studio vraiment novice ?
Fondée en 1996, Avalanche Software est un studio américain, spécialisé dans l’adaptation des grandes licences cinématographiques. Il est devenu propriété de Disney Interactive Studios en 2005 avant d'être racheté par Warner Bros. Interactive Entertainment en janvier 2017. Avant Hogwarts Legacy, leur principal fait d’armes était Disney Infinity d’où un certain pessimisme quant à la qualité finale du jeu. L’action-RPG. développé par Avalanche Software, a été annoncé en septembre 2020 lors d’un Playstation Showcase pour une sortie en 2021 pour finalement sortir le 10 février dernier. Portkey Games, label crée par Warner et dédié à l'univers de J.K. Rowling, avait décidé de décaler la sortie du jeu pour ne pas être en concurrence avec Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore, sorti au printemps 2022 sur les grands écrans.
Le coup de maître de Warner Bros. Game
Dans cet RPG d’action-aventure en monde ouvert, vous incarnez un sorcier dans un Poudlard magnifiquement reproduit antérieur à l’époque d’Harry Potter. Un jeu qui réponds bien sûr à tous les fans de la licence qui attendait un jeu digne de ce nom depuis 2011 et le jeu Harry Potter et les Reliques de la Mort Part 2. Warner Bros, par la voix de son président David Haddad, a fait part de sa satisfaction : «Notre équipe de développement chez Avalanche a livré une expérience Wizarding World incroyable et de haute qualité qui réalise vraiment le fantasme des fans de la vie à Poudlard et nos équipes d'édition ont exécuté une campagne de lancement à impact mondial».
Vidéo
Ce n'est que le début
Warner Bros. Games semble avoir trouver la formule magique après l'échec de Gotham Knights et les interrogations suscitées suite à la dernière présentation de Suicide Squad : Kill the Justice League. Malgré de nombreuses polémiques et un appel au boycott, le jeu dans l'univers d'Harry Potter semble avoir trouver son public, et peut devenir la meilleure vente de l'année, surtout qu'il n'est pas encore disponible sur PS4, Xbox One et Switch. Cette année est assez particulière : Electronics Arts a perdu la licence Fifa pour son jeu de football et Activision semble ne pas vouloir sortir un nouvel épisode de Call of Duty cette année. En prenant en compte tous ces signes, cela ressemble à une voie royale ou plutôt magique pour Hogwarts Legacy. La création d'un label dédié, Portkey Games, de la part de la Warner, montre bien les ambitions de l'éditeur américain de vouloir exploiter au maximum une des licences la plus marquante des vingt dernières années.